.

Début du site 11 : La RATP censure Gainsbourg


Après la clope de Sartre, la mise en cause du Vatican pour Anges & Démons, la pipe de Tati et la cigarette de Coco Chanel, c'est au tour de Gainsbourg d'être frappé par la folie Evin. La loi Evin de 1991 interdit « toute propagande ou publicité, directe ou indirecte en faveur du tabac » ainsi la régie publicitaire de la SNCF : "Métrobus" refuse l'affiche du film "Gainsbourg (vie héroïque)" qui doit sortir le 20 janvier 2010.




La suppression de la cigarette sur les affiches, pour ne laisser que sa fumée, n'est pas jugée suffisante et la bataille juridique ne fait que commencer, pour savoir si oui ou non ces affiches sont acceptables pour être visibles sur l'ensemble du réseau Métrobus.



 Un excès de zèle dans la législation anti-tabac sur le réseau SNCF et dans la publicité en général ? La question est toute posée. Et la polémique ne fait que commencer.

Ce serait quand même dommage d'affubler Gainsbourg d'un ridicule Moulin à vent comme pour Monsieur Tati ...

Nota Bene du 28/01 : Les affiches sont présentes dans tout le réseau RATP de Paris SANS la fumée.

David

2 commentaires:

  1. hey David!
    thank you for telling me your blog^^ your blog looks so cool. i love it so much(((= im gonna check your blog out as many as i can. keep on blogging^^
    ummm so sorry that i dont mention articles on your blog... but i can't understand what you say on this blog coz they are written in french... so sorry))))=

    anyways, keep on rocking

    Erika x

    RépondreSupprimer
  2. D'autant plus que la RATP est partenaire du film ...

    RépondreSupprimer