.

Début du site 07 : Lancia X San Suu Kyi



Beaucoup de personnes critiquent la publicité comme outil de communication qui ne cherche que le profit, la consommation et qui imposerait l'achat par le matraquage excessif ...


C'est l'un des nombreux points de vue sur la publicité mais l'on oublie que la publicité c'est également un moyen de s'engager pour une marque qui défend des valeurs telles que : la lutte contre l'illettrisme, la paix, la lutte contre la faim dans le monde, la liberté

Le constat aujourd'hui est plutôt affligeant car très peu de marques prennent le risque de s'engager mais il reste des annonceurs qui défendent de grandes valeurs et certaines publicités sont fantastiquement bien faites voir carrément sublimes quand elles mêlent : créativité & engagement. Leur rareté accentuant cet effet. Aujourd'hui la marque qui se distingue dans l'audace c'est Lancia.

Lancia, célèbre constructeur automobile italien est célèbre pour son engagement pour la liberté et l'expression, se distingue une nouvelle fois en émettant depuis le 14 novembre, un nouveau spot contre l'oppression et le totalitarisme. La marque n'en est pas à son premier coup d'essai, on peut par exemple citer le spot où Richard Gere va au Tibet (en Lancia cela va de soi ) pour défendre les intérêts du Tibet.





Partenaire principal du Sommet des prix Nobel de la paix à Berlin, la marque s'engage sur un plan encore plus politique, en créant ce nouveau spot au lendemain des cérémonies des 20 ans de la chute du mur de Berlin. Le spot reprend donc logiquement ces deux évènements mondiaux majeurs, et les entremêlent afin de continuer son combat pour la liberté et pour la première fois pour les intérêts d'une personnalité : Aung San Suu Kyi, figure de l'opposition non-violente à la dictature militaire de son pays, prix nobel de la paix en 1991 et détenue par la junte birmane.

La publicité cite mot pour mot la très célèbre citation de Nelson Mandela :

"Vous pouvez construire des murs qui séparent la ville de la ville, les nations des nations, les peuples des peuples. Mais il est impossible de construire un mur qui sépare un homme de sa liberté … la liberté est toujours une façon de construire la paix."
L'association d'une marque et d'une cause humanitaire, pour la défense d'une personnalité est très rare, suffisamment rare pour être soulignée dans cet article. Le spot de 30 secondes est un très bel ouvrage de créativité et d'audace qui montre le rôle humanitaire que peut avoir la publicité une fois associée a de grandes causes.

Le spot de l'année dernière : ici


David

Aucun commentaire:

Un Commentaire ? Un avis ?