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Début du site 16 : Bernbach


Deuxième article sur une personnalité du monde de la publicité, après Savignac on s'attaque à William Bill Bernbach. C'est l'une des figures majeures de la publicité américaine, membre fondateur de la Doyle Dan Bernbach (DDB Worlwide).


Il est connu pour la campagne "Think Small" qu'il dirigea pour Volkswagen Coccinelle avec un budget franchement faible de 800 000 dollars Campagne qui se classe première dans le classement des publicités parues au XXème siècle. Classement effectué par le magazine Advertising Age.

Il est mondialement connu dans le monde de la pub pour sa créativité et ses idées excentriques notamment pour la campagne Levy's (La marque de Pain et non de Jeans) : " You Don't Have to be Jewish to Love Levy's" ou la campagne pour Life Cereal avec le slogan "Mikey likes it !" devenue culte aux Etats-Unis et même reprise par les Jackson 5 avec dans le rôle de Mikey : Mickael Jackson.

Son excentricité est son plus bel atout et les années 1960-1970 sont marquées par les campagnes de l'homme, au point que l'on peut parler d'une véritable révolution dans le monde de la publicité. Il aime utiliser des arguments négatifs du produit pour le vendre, et c'est ce qu'il fait avec la campgne "Think Little" ou pour l'annonce très remarquée de juillet 1969, lors de la mission Apollo XI, en titrant « C'est laid mais ça vous y conduit ».

Il meurt le 2 octobre 1982, à New York et son audace désormais culte dans la publicité à fait de lui le père de la publicité moderne. Un article très sérieux.

David

3 commentaires:

  1. Moi j'aime encore plus !! <3 <3

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  2. Ah, Bill Bernbach ! C'est aussi avant tout le père de la publicité de la marque Volkswagen, celui qui lui imprimera sa patte pour toujours (tous les publicitaires du monde ayant ou travaillant sur la marque aujourd'hui cherchent à perpétrer le style Bernbach, celui de la publicité intelligente).
    Car tu as raison quand tu dis qu'il insistait (et volontairement bien sûr pour se faire remarquer vs la publicité en positif qui était alors la norme) sur les aspects négatifs du produit mais c'est surtout avant toute chose car pour Bill Bernbach, 'magic was in the product' et que l'important était avant tout que la publicité soit la plus honnête possible quant au produit.

    A méditer cette phrase également : “Be provocative. But be sure your provocativeness stems from your product. You are NOT right if in your ad you stand a man on his head JUST to get attention. You ARE right if you have him on his head to show how your product keeps things from falling out of his pockets.”

    Davantage sur la philosophie de Bernbach ici : http://www.ddb.com/pdf/bernbach.pdf

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