.

Début du site 51 : Be Stupid



La nouvelle campagne de Diesel vient de sortir, analysée par plusieurs sites et blogs spécialisés elle est surprenante et donne une nouvelle dimension à la marque. Il faut dire que même si les codes habituels sont respectés : canons de beauté et provocation, Diesel innove en centrant sa campagne sur un nouveau concept : Be Stupid. Mais qu'est ce que c'est que ce concept farfelu, qu'une marque de cette envergure veut imposer sur un marché ultra-saturé  ?





Et bien c'est la démonstration d'un mélange de manque de sérieux et de nouveauté. C'est un nouveau concept que la marque italienne veut utiliser pour se démarquer dans un monde très (trop) sérieux envahi par les crises économiques, les guerres et autres évènements réjouissants.


En effet, la campagne est tout simplement loufoque, elle montre des situations totalement décalées, amusantes, provocatrices etc ... La cible est clairement définie : les jeunes et de préférence ceux qui ne se prennent pas au sérieux. La campagne est multi-support avec 25 visuels TOUS centrés autour de la notion "Be stupid" et qui sortiront en France au mois de Février sous forme presse et affichage, avec un spot visible sur internet.


Déjà visible dans le métro New-Yorkais, cette campagne déjantée montre une nouvelle tendance qu'est celle d'un retournement des normes, une volonté de changer les codes, de faire réagir avec une provocation mesurée sans être racoleuse, dans l'optique de mélanger humour, innovation et audace.


C'est un très beau coup de la part de Diesel qui donne un souffle nouveau à son image, MAIS je trouve qu'elle se rapproche parfois de celle d'American Apparel, si bien qu'il faudrait se demander si Diesel ne fera de cette campagne qu'un coup-marketing opérationnel ou une nouvelle image pour plusieurs mois ....


Les affiches : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7

Le métro : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8



David

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    la réponse à la campagne Diesel est arrivée sur:

    www.fourdotz.com

    grâce aux happy few.

    je les ai également trouvés sur facebook:

    http://www.facebook.com/pages/HAPPY-FEW/336396260324?ref=ts

    Cordialement.

    RépondreSupprimer