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Début du site 39 : Renault évolue


Renault est sans doute LA marque d'automobile française qui change de signature le plus souvent  et cette fois ci la marque décide de démarrer 2010 avec cette nouvelle signature : "Changeons de vie, changeons d'automobile". Comme à l'accoutumée, ce changement s'accompagne d'un spot télé, et quel spot télé ! Plus de 2 minutes d'images commentées, avec son lot d'émotions et de valeurs, tout ça sur "Somewhere only we know" de Keane pour accentuer la nostalgie.






Alors que dire ... d'abord ce spot est très bien fait, mélange d'images d'anciens spots, de films, de films amateurs ... bonne bande son, continuité dans le propos, généralisation puis spécialisation (On part de l'automobile en général pour aller sur Renault) ... Il illustre les nouvelles valeurs de la marque : l'homme ne doit pas s'adapter à l'automobile mais c'est maintenant elle qui doit s'adapter à l'homme.

Oui c'est bien gentil tout ça, mais la créativité elle est où ? Malgré le fait qu'il soit bien fait, ce spot n'est rien d'autre qu'un Patchwork d'images autour de l'innovation et du développement durable, rien de bien fabuleux. C'est en fait un spot-promesse de la part de Renault, tourné vers le résultat des recherches de la marque, une sorte de mise au point nécessaire qui arrive à un moment clé du marché automobile français : la fin du bonus à la casse.

Parce que 2010 c'est la fin de cette manne pour les constructeurs automobiles et chacun devra adapter sa communication. On peut donc penser que ce spot serait le début de la campagne de Renault pour montrer ses valeurs, séduire les clients et faire une mise au point pour ensuite attaquer avec de nouveaux spots, dans l'optique de vendre et de compenser la fin de la prime à la casse, énorme atout dans un marché particulièrement handicapé par la crise ...


David

2 commentaires:

  1. Hello David ! A titre perso, je suis aussi assez fasciné par ce spot Renault.

    Pour ce qui est de la nouvelle signature, elle marche surtout en anglais : "Drive the change" est pour moi extrêmement pertinent et fonctionne très bien. La version française est un peu longue et pompeuse, en tous cas pas très mémorisable.

    Comme je l'écris dans un de mes précédents articles, ce film traduit bien l'ambition nouvelle de la marque, le côté "on va changer le monde" (qui ne manquera pas d'en irriter quelques-uns...). Le discours a au moins le mérite de se démarquer de la concurrence.

    Je me permets d'apporter une petite précision quant à ton post : Renault n'est pas une marque qui change régulièrement de signature. Les deux précédentes étaient «Des voitures à vivre» (1985) et «Créateur d'automobiles» (2000) qui avait disparu des supports de communication de la marque depuis quelques mois.

    "La France avance, Renault accélère" est un slogan événementiel, destiné à accompagner le lancement de son opération de doublement de la prime à la casse.

    Par ailleurs, le spot n'intervient pas que pour la fin (plutôt une diminution d'ailleurs) de la prime à la casse, puisqu'il a été diffusé en septembre déjà. Du coup, c'est effectivement assez opportun de le ressortir des cartons pour souhaiter la bonne année aux français ;-)

    Sinon, pour rassurer tout le monde, depuis l'arrivée de Stephen Norman à la tête du marketing chez Renault, la marque renoue avec des spots assez audacieux, avec une identité propre. Le meilleur reste donc à venir !!

    Mon article sur la nouvelle signature de Renault :

    http://z-factory.blogspot.com/2009/09/renault-drive-change.html

    (Désolé pour la longueur de mon commentaire ;-)

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  2. Je me permets d'apporter une petite précision quant à ton post : Renault n'est pas une marque qui change régulièrement de signature. Les deux précédentes étaient «Des voitures à vivre» (1985) et «Créateur d'automobiles» (2000) qui avait disparu des supports de communication de la marque depuis quelques mois.


    Autant pour moi, en attendant c'est vraiment un spot ressorti pour l'occasion, j'attends vraiment de l'Audace (remarquons le grand A) de la part de Renault

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