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Début du site 53 : Pepsi renaît



Aujourd'hui,  Pepsi a 110 ans et cette marque est très particulière.  D'abord Pepsi c'est un empire dans le monde du soda, éternel concurrent de Coca-Cola, toujours fidèle au poste lors des publicités du Superbowl et bien distincte de toutes les autres marques, elle est depuis le XIX ème siècle une véritable institution dans le monde de la boisson. Cependant, ces derniers temps on assiste à un véritable changement de la part de la marque.







Premier évènement, la marque a annoncé qu'elle n'investirait pas publicitairement pour le Superbowl 2010 (Soit 20 millions d'euros quand même ! Une première pour Pepsi) pour consacrer cet argent au Pepsi Refresh Project : une opération caritative. Première mondiale pour une marque de cette envergure, Pepsi se tourne vers le caritatif participatif : chaque américain votera parmi 1000 projets pour aboutir à 32 projets qui auront pour objectif "d'améliorer" la société américaine avec l'aide financière de Pepsi. Il y a donc de la part de la marque une volonté de se retourner vers les valeurs.

Mais si je fais cet article ce n'est pas pour cet évènement en particulier mais surtout parce que la marque change enfin d'image ! Et cette fois si c'est un changement massif ! On passe d'une image vitaminé qui date de 2003 à une image ultra sobre et épurée pour attaquer 2010. Présente outre Atlantique depuis 2009 cette image est confirmée en 2010 en Europe. Pas besoin d'effet de surprise par une nouvelle campagne, ce logo est tellement différent de l'ancien que la surprise est automatique.

Crée par l'agence Arnell Group, ce logo est le 11ème logo de la marque, il y a similitude car on garde les mêmes couleurs et la forme ronde propre à Pepsi, mais totale différence par la typographie et l'arrêt des effets autour du rond. Le groupe affirme même que la bande blanche serait un sourire et qu'elle serait différente selon chaque produit (Mouais ...)

C'est agréable de voir que la marque s'adapte aux nouvelles tendances et agit directement sur son image.

Le plan entier de la marque va durer 3 ans, un plan d'envergure mondial, qui a débuté en Amérique et qui coutera 1 milliard d'euros ! Alors ? Efficace ou pas ?

David






1 commentaire:

  1. Bonne initiative de la part de la marque de vouloir rafraichir son image :)

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