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Début du site 44 : Peugeot mute


C'est audacieux, ça pétille, c'est coloré, c'est "Night fever", c'est agréable, en deux mots: Bravo Peugeot. En effet, après avoir parlé de la nouvelle signature de Renault fortement critiquée (et critiquable) pour son peu de créativité et sa banalité extrême, c'est à Peugeot de changer de signature pour passer de " Pour que l’Automobile soit toujours un plaisir " à "Motion &Emotion".



La première chose que l'on voit dans le spot, c'est la volonté de la part de Peugeot de se donner une image moderne sans jamais oublier son passé. Ainsi on peut voir, les anciens modèles qui ont eu le plus de succès mais aussi le nouveau concept-car qui annonce de la part de Peugeot de nouveaux modèles toujours plus sophistiqués et à l'air du temps.


L'audace est de mise dans ce spot, notamment avec le choix de la bande son à savoir : Tonight de Yuksek : excellente chanson electro-pop et une réalisation explosive, pleine de couleurs et de technologie. C'est la preuve de la part de Peugeot de tourner la page aux spots nostalgiques et mélancoliques pour faire des spots dynamiques et tournés vers l'avenir.

Il est très intéressant de voir que la marque ose, car sa nouvelle signature se résume à deux mots, dont un en anglais et très peu de marques françaises jouent sur ce terrain. C'est la démonstration d'une nouvelle internationalisation de la marque décuplée par le phénomène de mondialisation qui touche le marché automobile français. La nouvelle signature s'accompagne évidemment d'un nouveau logo.


Il est beaucoup plus stylisé, changement des codes : plus de fond bleu mais un fond blanc, le lion passe en 3D, il y a une large prédominance pour le gris métallisé et la typographie est plus moderne et tout un jeu autour de la forme et de la taille des caractères.


Le nouveau spot est accompagné de nouveaux affichages qui jouent sur la technologie, l'innovation, l'écologie avec une séparation produit-"effet sur le terrain". Ce sont des affichages très esthétiques où Peugeot joue sur le Slow-Motion et sur la Green-tendance que l'on connait actuellement sur le marché automobile.


Ainsi, c'est toute la charte graphique de la marque qui change : nouveau logo, nouvelle signature et nouveaux codes. Et c'est réussi car c'est audacieux et surtout dynamique, la marque ose le changement et il est intéressant de voir que contrairement à Renault, elle ne fournit aucune explication quand au pourquoi des ces changements. Peugeot veut donc moderniser son image, la rendre fluide pour imposer son nouveau plan d'action plus offensif en France avec la sortie prochaine de plus de 10 nouveaux modèles notamment électriques.

J'apprécie le fait que la marque ne rabâche pas un discours pro-écologique ou pro-historique, et ose en jouant sur le graphisme, la modernité et l'innovation.


David

3 commentaires:

  1. J'ai également envie de dire bravo, car il n'est jamais facile de toucher à un logo très connu du public, et de vouloir se donner une nouvelle image. Peugeot l'a fait de manière sobre et élégante, avec la pointe d'audace qu'il fallait. Et je suis d'accord, là où la marque fait la différence face à beaucoup de concurrents, c'est qu'elle se revendique technologique avec le brin de "vert" nécessaire, sans insister lourdement dessus. Bonne continuation à votre site.

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  2. Tout à fait d'accord avec toi, la refonte de leur identité visuelle est une réussite. Peut-être aussi parce qu'elle a été conçue en collaboration avec les équipes du Style, en interne chez Peugeot.

    J'y suis allé de mon propre billet, avec une petite mise en lien avec les autres marques françaises :

    http://z-factory.blogspot.com/2010/01/apres-citroen-et-renault-peugeot-change.html

    Enjoy :)

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  3. Je suis d'accord avec vous mais j'ajouterrai une petite nuance : Bravo BETC EURO RSCG !

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