.

Début du site 65 : UEFA Logo


Bon, il est clair qu'une campagne pour une candidature, qu'elle soit pour l'Euro, les Jeux Olympiques ou les mondiaux de foot, est souvent basique : de magnifiques images des villes requérantes, leurs monuments, leurs avantages, leurs transports, des sourires, de la joie, de la fraternité et tout le reste. Et s'ajoute à cette campagne un logo officiel souvent cher et longuement réfléchi par une agence sélectionnée parmi un très large éventail d'entreprises.





Et cette année c'est à notre tour de se poser en tant que candidat pour accueillir l'Euro en 2016 et les Jeux Olympiques d'Hiver à Annecy en 2018. Alors que le logo d'Annecy est pour moi très réussi, celui de l'Euro 2016 c'est une autre histoire.





Crée en juillet 2009, par l'agence Young & Rubicam, spécialisée dans le design, ce logo est franchement décevant. Le graphisme est franchement fade, la police inadaptée, les couleurs basiques et beaucoup de Français décrivent ce logo comme le dessin d'un enfant de 4 ans.






La FFF souhaite avec ce logo "véhiculer les lignes de force de notre candidature : un Euro communautaire, citoyen, écologique, moderne et festif", (Source : L'Equipe) avec un slogan unique "Le foot comme on l'aime". La FFF s'implique donc à fond dans ce projet et toutes les valeurs qu'il implique, mais le problème c'est que le logo n'est pas du tout adapté et représentatif de cette idée.

Mais au delà du logo, on peut voir depuis quelques temps la campagne télévisée qui promeut notre candidature. Et là, on tombe dans le cliché le plus réussi au monde : des valeurs à gogo, des individus de tout âge, une représentation des minorités, un texte plat et récité approximativement ... Cette campagne télévisée est franchement décevante. Le seul côté positif de cette campagne télévisée c'est qu'elle va dans le même sens que le logo, il y a au moins une cohérence générale.


Une campagne pas terrible avec laquelle on peut vraiment s'interroger quand à nos chances d'obtenir l'organisation de cette compétition. En plus de la candidature française, deux pays prétendent pouvoir accueillir l'Euro : l'Italie et la Turquie. En terme de logo, c'est celui de la Turquie qui est le plus réussi : il mêle design et graphisme tout en étant esthétique, le logo italien est plus tourné sur le pays et ses couleurs nationales.

Il va s'en dire que ces dernières années les logos des grandes compétitions sportives sont devenus très importants avec l'explosion du numérique et des nouvelles technologies. Ils ne cessent d'évoluer et chaque raté est un véritable tôlé médiatique. Le dernier en date est le logo des Jeux Olympiques d'été de 2012 à Londres, qui a obtenu la note de 0/5 par 85% de la population britannique selon un sondage de la BBC.



Ainsi, la campagne concernant notre candidature pour la préparation de l'Euro 2016 est largement critiquée et critiquable et même si les idées qu'elle véhicule sont tout à fait respectables et défendables, elles sont très mal représentées dans cette campagne inadaptée et très décevante. Le dernier logo original et créatif est celui des prochains Jeux Olympiques d'hiver de 2014 à Sochi, où le .ru fait toute la différence.





David

Aucun commentaire:

Un Commentaire ? Un avis ?