.

Début du site 64 : Vancouver 2010


Dans environ 4 heures (heure française), les jeux olympiques d'hiver 2010 vont s'ouvrir à Vancouver. Alors évidemment c'était difficile de faire un article sans parler de cet évènement. Alors ni une, ni deux, voici l'article qui mêle publicité et actualité (Mais oui c'est possible !)
Alors quelle marque va être traitée dans cet article ? Quelle marque est présente à toutes les olympiades d'été comme d'hiver depuis des années ?




Quelle marque est en fait présente sur tous les grands évènements mondiaux : Coupe du monde - Jeux Olympiques - Divers championnats du monde - Superbowl ... ?



Connue mondialement, avec un capital sympathie énorme, Coca-Cola sponsorise évidemment cet évènement avec de nouveaux spots, affiches et opérations marketing. Et comme d'habitude, la marque joue sur les valeurs, et tout ce qui les accompagne. Clairement, Coca-Cola fait ce qu'il fait de meilleur : le spot-pleins-de-valeurs-bateaux-pour-rendre-une-multinationale-ultra-critiquée-plus-humaine.


Et franchement, c'est pas terrible. Le spot est très bien réalisé, il est esthétique ... mais l'idée est tellement vue et rerevue qu'elle en devient franchement agaçante. Ne croyez pas que j'ai quelque chose contre Coca Cola, mais la marque est devenue un annonceur qui ne joue plus sur l'originalité mais sur sa valeur phare : le monde est beau avec Coca Cola. Alors une campagne temporaire avec ce principe est agréable, mais faire un plan communication uniquement focalisé sur ce sujet ça devient lourd.

Ce qui est dommage dans le plan de communication de Coca-Cola, c'est de voir comment la marque insiste sur ce principe à travers des valeurs universelles. L'exemple le plus concret est ce spot avec la paix, mais aussi la fraternité, l'égalité ... Bref le principe "Open Happiness", ça commence à devenir sérieusement répétitif dans les spots et affiches. MAIS la marque arrive pourtant a dérivé ce principe dans les opérations marketing, ce qui est déja plus agréable


Tout ça pour dire, que la marque ouvre le bal de tous les spots des sponsors présents à Vancouver et malgré une belle réalisation, le nouveau spot n'est absolument pas original et même caricatural des valeurs "bateaux" qu'elle transporte depuis quelques temps pour préserver son capital sympathie.

Maintenant il va falloir voir si, pour le mondial de foot en Afrique du Sud, la marque refait des spots aussi plats. Espérons que non.

Alors oui, c'est difficile pour une marque internationale d'une telle envergure de communiquer au monde entier à partir d'un évènement, mais l'originalité ne doit pas être négligé dans des périodes où la crise plombe la majorité des prises de risques des entreprises.

David

Aucun commentaire:

Un Commentaire ? Un avis ?