.

Début du site 85 : Nouvel Ancien Testament de la publicité



Il y a d'abord eu l'Ancien Testament, puis le Nouveau Testament, maintenant il y a cet article. D'abord mes excuses pour les mises à jour au compte-gouttes avec un texte d'une longueur de folie (5 lignes Youhou !) mais les cours passent d'abord et le mot Overworked n'a jamais aussi bien porté son nom. Et pourtant il s'en est passé des trucs en dix jours ! Des tas d'opérations marketing, des spots, de l'actualité et même de l'auto-dérision. Tout un programme.



Cet article sera donc un long article structuré pour essayer de tout relayer avec plus ou moins de succès. Et la vraie question : Par où commencer ?! Entre actualité et publicité, l'article qui récapitule tout est ouvert.

Les spots

On va d'abord commencer par l'objet qui ne sert à rien : l'IPad. Apple a présenté lors de la cérémonie des Oscars son spot pour présenter son nouveau produit phare tant attendu : l'Ipad. Déjà remarqué lors des Grammy's Awards, le produit est enfin dévoilé dans sa totalité dans un nouveau spot pas très original. En effet, le spot reste similaire à la plupart des publicités de la marque, à savoir : le produit en majesté, présentation des caractéristiques, fond épuré ... un mélange de simplicité et de design.


Les Spots d'Apple sont toujours accompagnés de découvertes musicales qui plaisent au plus grand nombre d'entre nous et ce spot ne déroge pas à la règle. La bande son utilisée : "There goes my love" par "The Blue Van" arrive à donner à cette publicité une certaine énergie qui rompt avec l'austérité du décor.

Bonus : La publicité analysée en Slowmotion sur ce lien.








En France, c'est un autre annonceur de taille qui met fin à une longue campagne d'affichage, par la publication de deux spots qui tournent autour d'un même concept : Anti-Rétro. Citroën avait placardé dans toutes les villes de France, une succession d'affiches contre le passé et la nostalgie au profit du futur et de la nouveauté. Toute cette campagne était orchestrée de telle façon que la nouvelle DS devait absolument rompre avec les anciennes DS pourtant bests-sellers de la marque. Un beau moyen d'éviter les critiques pouvant insinuer que cette voiture ne serait d'une mauvaise copie de ses prédécesseurs.

Ainsi les deux spots reprennent deux icônes mondiales des années 1950 - 1960 (Âge d'or du premier modèle de la DS) qui annoncent elles-mêmes leur goût pour le futur et les innovations. Ainsi John Lennon et Marylin Monroe se retrouvent en porte-parole du futur, contre la nostalgie compulsive et la place du passé dans nos société. Un très bon concept, qui va dans le même sens que l'idée générale de la campagne d'affichage et qui permet à Citroën de se démarquer de ses concurrents avec un concept unique et nouveau dans le monde des annonceurs-auto.


Version John Lennon


Version Marylin Monroe


Pour rester dans le monde automobile, un autre "grand" de ce domaine a lui aussi sorti son nouveau spot. Il s'agit de la marque japonaise : Lexus, filiale de la marque Toyota (En pleine débâcle actuellement) qui sort une publicité très bien réalisée autour d'un domaine pourtant vu et revu : l'écologie.

 
La marque joue sur sa technologie hybride, si chère à Toyota, et marque surtout un important changement dans l'automobile : l'hybride est aussi présent dans l'automobile de luxe. Intitulé "Milestone" , ce spot n'est pas très original mais très bien réalisé et montre que Lexus arrive à investir sur des innovations a vocation écologique dans un contexte de crise qui n'en fini pas pour l'automobile haut de gamme.

Et là on peut penser qu'on va sortir du monde des constructeurs automobiles, mais que nenni cette semaine ils ont été plus que présents en réalisation publicitaire. Et après Citroën puis Lexus c'est maintenant BMW.


Et là je dis BRAVO ! Autant ces derniers mois, la marque avait misé (et mise encore) sur le concept de la joie qui franchement n'est pas folichon mais cette fois ci la marque mise sur le Buzz et ça marche !

Un tour de passe-passe vieux comme le monde mais remixé version XXL avec la nouvelle BMW RR 1000 et le tour est joué. Une nouvelle vidéo virale qui marche ( Presque 1 million de vues en 5 jours ) ! pour présenter un nouveau produit, avec une équipe créative qui mise sur le buzz : une réussite. 2,9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h : Fast !



Déjà quatre spots mais on peut voir qu'il manque quelque chose : une touche de féminité. Et pour le féminin, la semaine fut aussi riche avec deux spots pour deux monstres de la haute-couture française : Chanel et Dior.


Qui dit haute couture dit forcément égérie, alors que Dior garde sa Marion Cotillard, Chanel mise sur une nouvelle icône féminine : Vanessa Paradis.

Miss Paradis se retrouve donc catapultée ambassadrice du Rouge Coco de Coco Chanel dans un spot un tantinet longuet où l'originalité est inexistante au profit du luxe et de la sophistication. Pas grand fan de ce spot qui ne présente d'intérêt que le choix de l'égérie et l'ambiance "Coton-Soie" présente tout le long du spot.

Pour Dior, on continue sur les bonnes vieilles valeurs et on reste avec Marion Cotillard. Mais là, la marque prend un sacré coup de jeune et mise sur un duo Marion Cotillard X Franz Ferdinand avec sa campagne : "Lady Rouge". En effet, la jeune actrice chante "The Eyes of Mars" avec brio et glamour pour la marque. Ambiance feutrée et intime, Marion Cotillard donne à la marque un second souffle qui détone totalement de la première campagne. (Bon Marion est un peu fadasse par ci par là mais au moins elle ne massacre pas la chanson)

Accessoirement Dior a aussi sorti son second spot pour Miss Dior Chérie, toujours centré sur des couleurs pastels et un modèle très 60's ce spot est plus coloré et dynamique. Le bande son est toujours de Brigitte Bardot, so Frenchy. On peut pas dire que ce spot soit bien plus original que le premier, on retrouve 80% des images de celui-ci ...

Rouge Coco

Lady Rouge

Miss Dior Chérie


En 10 jours il y a eu beaucoup de spots mais surtout des spots très riches en créativité ou en audace. En aucun cas ils ne sentent le déjà vu, ils sont tous originaux et ont à chaque fois crée un mini évènement.

Dans l'introduction de cet article (Tout en haut de la page) j'avais abordé les thèmes de l'auto-dérision et de l'actualité. Je n'ai pas menti car dans les spots on retrouve ces deux thématiques. Explications ...


En effet, vous vous rappelez du spot de Logorama ? J'en avais parlé dans cet article. Eh bien, ce spot (désormais impossible à trouver en version longue sur le net) a remporté l'oscar du meilleur film d'animation. Comme quoi, les six années de travail que l'équipe a consacré sur les logos est enfin récompensée.

Toujours sur le thème de l'actualité, un nouveau spot de GreenPeace bien osé est sorti sur le net ces derniers jours. Il était le sujet de l'article précédent (Et désormais effacé). Il reprend les images de la chute de Mylène Farmer à Matignon pour défendre les droits humains en Russie.


Culotté mais réussi.


Pour finir cette catégorie interminable des différents spots sortis ces derniers jours, on va reparler de Marion Cotillard. En effet, même si la miss reste ultra chic et sérieuse pour Dior, elle n'hésite pas à jouer sur le second degré. Le spot suivant est tout simplement génial. De l'humour comme on l'aime, pas forcément potache, pas forcément très fin, juste efficace. Une actrice humaine.


Catégorie "spot" interminable mais close, qui reprend la totalité des spots qui m'ont marqué durant ces jours de disette pour le blog. Mais comme ce fut une semaine très riche (Je l'avais dit hein !) une nouvelle catégorie dans cet article s'ouvre ...

Les opérations Marketing


Et si on doit vraiment comptabilisé les opé marquantes, il y en a deux majeures. On peut même qualifier la principale de monumentale. Toutes ces opé ont lieu dans le métro parisien, autant vous dire que les voyages en métro deviennent publicitairement riches.


Donc, LA grande opération marketing du moment vient de Nissan pour l'un de ses produits phares : Nissan Qashqai qui envahit absolument tous les supports urbains.Toute la ligne 9 est devenue un terrain de paintball géant, tout comme de nombreuses affiches à Paris et aux alentours : Boulogne Billancourt etc ...

Explication : Le concept de la campagne est simple : le 4X4 peut éviter tous les obstacles même les taches de peinture. Résultat les tâches de peinture sont partout sauf sur le produit : couloirs du métro, panneaux concurrents, voitures, murs ... (Image via Publigeekaire)

Cette très importante campagne est multi-support : Presse (Presse quotidienne gratuite : Direct Matin), Affichage, Internet, Métro .... La station Saint-Martin, station abandonnée dans le métro parisien, a été réaménagée pour l'occasion. (Comme pour l'opération d'H&M X Sonia Rykiel)

Une grosse opération marketing, parisienne mais aussi internationale car présente à Londres.

Le spot par TBWA


Le teaser


Station Saint Martin



La seconde opération Marketing vient d'Ikea. Annoncée depuis quelques temps elle est désormais visible dans 4 stations du métro parisien (ENCORE!) Champs Elysées Clémenceau (Ligne 13), Concorde (Ligne 8), Opéra (Ligne 8) et Saint-Lazare (Ligne 8). Le principe est simple, la marque a viré tous les bancs des dites stations pour les remplacer par des canapés de la firme. Et franchement, même si elle est de taille réduite, je préfère cette opé à celle que Qashqai. Plus intime, plus amusante et SURTOUT plus interactive, la marque utilise chacun des utilisateurs et attire l'attention avec un procédé tout simple. Les modèles Ektorp et Karlstad sont mis en avant et même si le procédé n'est pas nouveau (déja vu à Tokyo) il reste très agréable.

La firme suédoise joue sur le "Test-qualité Minute" à la fois interactif et original.
Maintenant, combien de temps ça va résister au vandalisme ou autres SDF peu scrupuleux, c'est une vraie question. En tout cas, la campagne doit durer 10 jours mais elle est d'ores et déjà une réussite par le buzz qu'elle engendre.

A Paris


A Tokyo


Un article très long mais qui reprend tous les grands évènements publicitaires de ces 10 derniers jours média comme hors-média. Des procédés uniques et créatifs à gogo, l'actualité publicitaire bouillonne actuellement (par exemple la campagne ING Direct qui porte à confusion fait encore parlé d'elle).

Ainsi cet article est un récapitulatif qui se veut le plus efficace possible. Les articles vont se multiplier ces prochains jours pour retrouver le rythme d'avant où les cours étaient moins envahissants.

David

Aucun commentaire:

Un Commentaire ? Un avis ?