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Début du site 97 : Festival de Cannes - Récapitualif



Oui c'est la fin ... La fin du festival international de publicité (Cannes) et il est temps ici de faire un rapide récapitulatif de qui à eu quoi. Dans cet article je ne vais pas traiter de toutes les catégories (12 !) et je vais me focus sur les plus importantes : Film - Titanium - Outdoor. Pour voir tous les résultats vous pouvez allez sur le site officiel mais aussi sur ce site bien construit.



Catégorie Outdoor

La catégorie Outdoor est sans doute ma préférée parce qu'elle est parfaitement représentative du pouvoir de l'image. Cette catégorie voit la consécration de Diesel, tâche difficile quand on sait que c'est cette catérogie qui décerne le plus de Lions. En effet, le Grand Prix a été decerné à cette campagne qui regroupait plus de 20 visuels sur le concept "Be Stupid". Un concept audacieux, plein d'humour et surtout avec des visuels frais et accrocheurs. Largement mérité.

Be Stupid - Diesel - Apparel and Accessories Anomaly - Grand Prix

Dans la catégorie Gold, on trouve de tout : de l'humour, du choc, de l'esthétique bref un beau mélange avec des prix pour la plupart largement légitimes.

La catégorie Silver regroupe de nombreuses affiches excellentes qui font bonnes figures d'outsiders.

De très bon visuels avec cependant une surprise, la présence de la campagne Findus France par Grey Paris, qui avait engagé un petit débat sur l'image des grands parents. La catégorie Bronze regroupe un ensemble d'annonceurs qui ont réussi à se démarquer mais sans faire un grand saut créatif. Pour voir tous les visuels c'est ici (Oui parce que mettre plus de 70 affiches en un article ça semble un peu dur).

Funny Baby - L'univers de Chocolat - Entsu Latin America São Paulo Brazil - Gold Lion

More Battery More Talk - LG Electronics- Romance Novel - Gold Lion

Bosch - DDB Germany - Gold Lion

Findus - Grey Paris - Gold Lion 

Road Safety - Bangalore Traffic Police - Mudra DDB Group Mumbai - Silver Lion

Fedex Courrier Asia - FEDEX - DDB Brazil - Silver Lion

Making French Easy - Dr Augut Oetker Nahrungsmittel - BBDO Germany

Catégorie Film

Catégorie Film, la 57ème édition du festival a délivré 99 Lions : 14 Gold, 24 Silver et 61 Bronze. Dans cette catégorie, le jury est présidé par Mark Tutssel (de l'agence Leo Burnett WW) et le Grand Prix Film revient à la marque de déodorants Old Spice avec sa campagne "The man your man could smell like" réalisée par l'agence Wieden+Kennedy Portland.


Ce n'est pas une grande surprise puisque ce spot était l'un de grands favoris avec Puma et Canal +.


Personnellement, je n'adore pas ce spot, la réalisation est très bonne mais l'idée me semble un peu fébrile. C'est un avis personnel mais j'aurai préféré voir un spot comme Le Placard récolter le grand prix. (même si il a obtenu le Gold)

"The man your man could smell like" - Old Spice

Avec 11 millions de vues sur Youtube, la victoire pour ce spot n'est pas une grande surprise mais les concurrents étaient sérieux. Dans la catégorie Gold on a pu notamment voir l'excellent spot de Tropicana, dans la catégorie Silver le fameux spot de Skittles et dans la catégorie Bronze le spot de Perrier. Il m'est impossible de mettre tous les spots primés mais vous pouvez tous les retrouver ici.


Le placard - Canal + - BETC Euro RSCG - Gold Lion



Arctic Sun - Tropicana - BBDO Canada - Gold Lion



Plant - Skittles - TBWA\CHIAT\DAY - Silver Lion



Melting - Perrier - Ogilvy - Bronze Lion



Catégorie Titanium

Déjà, surprise dans cette catégorie : pas d'agence française (Le désert sidéral) et un double Grand Prix partagé entre Nike et l'opé "Twelpforce". Un grand prix largement mérité pour Nike et son projet Livestrong, avec Lance Armstrong, réalisé par Wieden+Kennedy Portland (Encore !) accompagné des traditionelles valeurs du sport et de la combativité. L'opé "Twelpforce" me semble plus 'traditionelle' mais mérite également ce prix.

Ce qui m'a bien plu dans ce prix c'est de voir que Twitter et les réseaux sociaux sont devenus des outils prépondérents et indipensables dans les opérations marketing de grande envergure. Au total 15 Lions dans cette catégorie.
Livestrong - NIKE Livestrong fondation - WIEDEN+KENNEDY Portland, USA

Twelpforce - Bestbuy - CRISPIN PORTER + BOGUSKY Boulder


Et la France ?

Eh bien la France peut sourire car la publicité Française s'est surpassée ! L'année dernière nous avions récolté 24 Lions et cette année 40 ! Une bonne surprise donc, témoin d'une certaine reprise dans la communication française. Un syndrôme post crise ?

Petit panorama des spots français qui ont eu un Lion (Canal Plus - Le Placard : Lion d'or - voir plus haut / Perrier - Melting - Lion de Bronze voir plus haut)


Silver Lion - Dove Men's Care - Dove Man - Ogilvy PARIS


Bronze Lion - INPES - La Chance - DDB Paris


Bronze Lion - Frolic - Swimming Pool - CLM BBDO



Bronze Lion - Citroen - Dog - H Suresnes






Bronze Lion - Capital - Clown - Young & Rubicam


Bronze Lion (Qui méritait Silver) - Amnesty International

Bronze Lion (Qui méritait Gold à coup sûr) - AIDES - Graffiti - TBWA/Paris

Cette 57ème édition du festival International de Publicité de Cannes s'est donc clotûrée hier soir et est révélatrice d'une année riche en créativité. Les rumeurs (officielles) disent que le festival changerait de nom l'année prochaine, pour mieux coller à sa taille et à ses objectifs.

David

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