.

Début du site 81 : L'iPhone 4 et sa communication plate



Rythmée par les différentes sorties d'Apple, San Francisco est devenue une nouvelle fois le lieu de tous les pèlerinages pour tous les fous de technologies (triés sur le volet et de préférence journalistes) passionnés par l'iPhone et les différents produits de la marque à la pomme. En effet, hier la ville accueillait l'énième convention d'Apple (lieu de naissance de la marque) qui y présentait en la personne de Steve Jobs l'Iphone 4.



Très peu de suspens au rendez-vous, en effet la marque a eu le malheur de connaître de nombreuses fuites concernant le produit, notamment la perte (supposée) du prototype de l'engin.

Cela n'a cependant pas empêcher de créer un énième buzz autour de ce nouvel iPhone, plus pratique, plus propre, plus performant (encore heureux) et véritablement plus esthétique. Bref en ce moment, la marque a plus que la côte entre l'Ipad et ce produit ... et qui dit nouveau produit dit : nouvelle communication.

Le spot qui présente l'iPhone 4 diffère enfin de ses prédécesseurs ! On est plus sur du produit en majesté pur et dur mais on passe à l'utilisation de LA nouvelle fonctionnalité de l'iPhone : FaceTime. Le réalisateur de cette publicité très peu originale est Sam Mendes, réalisateur des Noces Rebelles, d'American Beauty et du futur James Bond 23. Dans ce spot on voit du traditionnel, tous les moments heureux d'une vie (américaine) relayés aux proches grâce à cette fonctionnalité. Un peu caricatural (beaucoup) et très cucu, ce spot veut indéniablement ouvrir cet iPhone au grand public. (Quitte à s'ennuyer)

Le spot - Louis Armstrong aux platines.

A l'inverse, Apple a aussi sorti une vidéo de présentation, cette fois ci pour un public plus branché technologie et là c'est du classique en veux tu en voilà : fonctionnalité, aspect techniques, caractéristiques. Ce fut cette vidéo qui fut projetée lors de la sacré sainte messe d'Apple hier (la WWDC). Un objet qui se veut donc à la fois technique et abordable ça donne forcément une communication qui lui correspond : sans grande surprise.


Cependant, un point important reste à soulever dans le plan de communication de l'iPhone 4 c'est la multiplicité des réseaux et canaux utilisés : des vidéos et des avis un peu partout, des critiques omniprésentes, utilisation des réseaux sociaux, sites officiels directement mis à jour ...

La vidéo promotionelle


David

Aucun commentaire:

Un Commentaire ? Un avis ?