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Michael Jackson et la publicité


Parmi les célébrités qui resteront dans la mémoire collective pour leur talent et carrière, on retrouve Michael Jackson. Depuis la mort de ce dernier, des dizaines de langues se sont déliées, des rumeurs ont été proférées, des accusations ont été faites... toutes révélatrices d'une vie brillante de succès professionnels mais lourde d'échecs personnels. Quoiqu'il en soit, Michael Jackson reste et restera le roi de la pop internationale mais aussi ... celui de la publicité.



Life Cereal - William Bernbach : 1972

La marque de céréales : "Life Cereal" fait appel en 1970 au publicitaire William Bernbach pour créer un spot visant à promouvoir son produit en perte de vitesse. Bernbach crée une publicité où deux frères proposent au petit dernier de manger les céréales et à leur grande surprise, ce dernier les adore. On est loin de la révolution publicitaire, mais cette campagne rencontre un grand succès.

 
Life Cereal - Mickey 

Et Michael dans l'affaire ? Accompagné de ses frères, ce dernier revisite la campagne pour en faire une parodie. Un succès populaire amplifié par l'aura du groupe et de son leader.

   
Life Cereal - Version Jackson V 


Les premières publicités : Alpha Bits

Alpha Bits 

Au cours des années 1970, c'est l'essor des Jackson V notamment avec le tube ABC. La marque de céréales Alpha Bits profite de ce phénomène musical pour promouvoir ses céréales en formes de lettres. La décennie 70 est marquée par les nombreux spots de la marque faisant appel aux Jackson V. Au sens strict ce sont les premières publicités avec MJ.

 
Alpha Bits - "Give me a A"

La marque fidèle : Pepsi 

Alors que Coca Cola s'est démenée pendant des années pour avoir les plus grandes célébrités dans ses spots, son concurrent Pepsi a engagé Michael dès ses débuts. Pour le meilleur et le pire.

 
Michael Jackson - Pepsi Generation 


Ce spot est le premier de la collaboration entre l'artiste et la marque. Au delà d'être bien réalisée cette publicité est tristement connue comme la publicité où MJ a gravement été brûlé à la tête et au corps après qu'une pièce pyrotechnique ait pris feu trop tôt pendant le tournage. Après le drame, MJ avait obtenu un dédommagement d'1,5 million $ de la part de Pepsi. Il verse alors cette somme à un hôpital californien pour la construction d'un centre de traitement pour les enfants victimes de brûlures. Pepsi sera LA marque qui aura le plus utilisé Michael avec une dizaine de spots au compteur sur deux décennies.

 
L'incident en question

 
Des spots qui utilisent les concerts

 
Année 1987

 
Ou encore, "Black and White" 

 
1992 : "Dreams"

 
La version japonaise de "Dreams" 

Love is my message

Michael Jackson étant un artiste qui s'exporte très bien, l'ensemble des marques internationales commence à le désirer. En 1983, Michael est encore au début de sa carrière et accepte de tourner deux publicités pour Suzuki. Il est intéressant de voir que ces deux publicités collent parfaitement à son image de l'époque et qu'il s'efforcera de défendre même pendant les pires années de sa vie : l'amour à tout prix. Slogan tout trouvé : "Love is my message".

 
Une publicité nippone pour Suzuki

 
Des campagnes difficiles à retrouver 

LA Gear : la matérialisation des dons 

1988, période de gloire pour Michael Jackson, entre BAD et Dangerous. L.A Gear célèbre marque de chaussures américaines engage le chanteur dans un spot axé sur les pas de danse désormais légendaires du King of Pop. Un spot clean, sans grande prétention à part celle de jouer sur les talents de Michael.

 
 L.A Gear - 1988 

Les années 1990 : le début de la chute 

Les années 1990 sont les plus grandes années pour la soeur de Michael Jackson : Janet. Pour lui, ces années sont difficiles sur le plan personnel et influe sur le plan professionnel. Les rumeurs concernant la chirurgie esthétique se font de plus en plus insistantes et ses ventes de disques ralentissent (tout est relatif avec lui). Au début de la décennie les publicités continuent à un rythme effréné mais elles se feront de plus en plus rares au fil des ans.

   
Les raisins de Californie

 
Moonwalker - Sega

 
Kirara Basso 

Les années 2000 : le roi est accusé 

Les années 2000 signent pour Michael Jackson une longue et douloureuse descente aux enfer. Désormais plus connu pour ses frasques et accusations que pour ses disques, il ne compose plus et logiquement les annonceurs se retirent. Pepsi lâche progressivement la star pour changer de registre et les quelques annonceurs restant sont frileux. La publicité lâche Michael, les rumeurs ne cessent de courir, les accusations pleuvent de toutes parts, MJ se retire.

 
Space Channel 5 - JP 2009

Epilogue 

Le 25 juin 2009, Michael Jackson décède et laisse derrière lui l'empire Jackson a une famille plus ou moins scrupuleuse. L'aventure Jackson s'arrête là. Il laisse des millions de fans dans le désarroi et surtout trois enfants sans père. Publicitairement parlant, les années 2000 furent les années sombres de Michael Jackson, il devient discret et perd ses différents contrats. Pour parler de lui, on détourne ses symboles : chapeau, moonwalk, costume ...


Cette campagne posthume de MTV, en est un parfait exemple, avec l'utilisation des célèbres pas du danseur-chanteur. Tout comme cette ultime canette, par Pepsi, comme pour rendre hommage à un poulain de la marque.


David

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