.

Début du site 80 : Nike VS Adidas



A partir de Vendredi, la coupe de monde foot commence (1 mois de rebondissements) et  forcement des milliers de marques se focalisent sur cet évènement. A la différence de tous les sites qui les répertorient, aujourd'hui on va les affrontez, oui nous allons affrontez les deux spots de Nike et de Adidas. Il y a une petite semaine maintenant, Nike nous a sorti son spot et il faut dire que c'est très fort.



C'est même outrageusement énorme, un tout petit casting : Cristiano Ronaldo, Didier Drogba, Wayne Rooney, Fabio Cannavaro, Franck Ribery, Andres Iniesta, Cesc Fabregas, Theo Walcott, Patrice Evra, Gerard Pique, Ronaldinho, Landon Donovan, Tim Howard, Thiago Silva, Roger Federer, Kobe Bryant, Homer Simpson ...

Autant dire un budget de MALADE pour un effet buzz énorme. Oui parce que si chez Advertising Times on sort un article sur ce spot déjà vieux d'une semaine c'est pour mieux se rendre compte du phénomène qu'il représente. Plus d'un milliard de vues sur Youtube, des centaines de millions de vues sur d'autres plateformes alternatives et des millions sur Facebook ...

Le spot : Write the Future par Nike

Ce spot (plutôt court métrage) est un vrai bijou et est réalisé par Alejandro Gonzalez Inarritu avec l'agence Wieden & Kennedy. En plus d'être très bien fait, ce spot est construit autour d'une histoire qui se tient, sur un axe "Write the Future" qui correspond plus ou moins au mois sportif qui vient. Une excellente communication de la part de Nike qui confirme son statut de leader et n'hésite pas à mettre les moyens pour le conserver.

Simpsons love Nike

De l'autre côté on a Adidas, la marque allemande concurrente féroce de Nike est elle aussi plus que présente autour de ce mondial. Après avoir perdu plus de 60% de son profiten masse. A chacun ses guests, Adidas continue une ancienne campagne autour de La Guerre des étoiles et revisite à sa façon la myhtique scène de la cantine. l'année dernière, cette année 2010 lui est plus que capitale et logiquement elle investit elle aussi

Ce spot sera diffusé 5 minutes avant le coup d'envoi de la Coupe du monde (Bonsoir les prix) et se paye le luxe d'avoir de nombreux invités : Ciara, Beckham, Daft Punk, Snoop Dog (En Jedi ?!), Dj Neil Armstrong etc ... Un spot de qualité, plutôt humoristique et qui se veut moins décadent que le concurrent Nike, mais assez imposant pour tenir la route.


Le Spot d'Adidas

Au jeu : Nike contre Adidas, on peut penser que Nike remporte le combat simplement par la décadence de son spot : une apologie du sport comme on en voit rarement avec un nombre de ses protagonistes tout simplement hallucinant. Cependant hors de ce combat, l'outsider Puma s'en sort très très bien et fait une campagne plus branchée affective ce qui est loin d'être déplaisant, bien au contraire.

David

La campagne de Puma

Aucun commentaire:

Un Commentaire ? Un avis ?