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Début du site 86 : Les plus beaux spots de la semaine


Cette semaine fut riche en spots et autres affichages avec notamment un flot de publicités sur fond de coupe du monde. Cependant, différents spots ont attiré mon attention au fur et à mesure des Tweet de différents blogs (Twitter) parce qu'ils sont magnifiques.



Le premier est réalisé par l'agence Dentsu Canada pour la bière japonaise Sapporo, mythique bière japonaise concurrente directe de la Kirin et de la Asashi. Ce spot est une merveille de création dans le sens où il arrive à mixer 3D, 2D et images numériques pour présenter divers panoramas du Japon représentatifs de cette bière.

Un spot très coloré, rythmé par les Wa Daiko qui arrivent à faire du spot une sorte de clip promotionnel des diverses richesses culturelles du pays qui seraient présentes dans la bière. Cette publicité semble être à la fois patriotique et nostalgique d'une ancienne gloire du Japon, que connait la bière Sapporo.

Un long spot de plus de deux minutes, qui résume assez bien les différentes ères du Japon (notamment Shōhō, Keiō, Meiji et enfin Heisei - Akihito (Actuelle)) et qui mêle tradition et modernité : la spécificité de la culture japonaise.

 
Sapporo Beer - Legendary Biru


Pour découvrir le second spot il suffit de traverser la mer du Japon puisque nous allons en Russie. L'emmeteur de cette publicité est Amnesty International. L'ONG s'inquiète de l'état des différentes atteintes à la liberté dans le pays et étouffées par le gouvernement. En effet, la Russie est souvent critiquée par les différentes ONG qui dénoncent les actions du gouvernement qui sont souvent oubliées par le grand public.

Ne laissons pas le charme de la Russie nous faire oublier ses atrocités - Amnesty International

Un beau spot coloré qui met en scène un fabriquant de poupées russes (LE souvenir type du pays) qui emboîte les différentes atteintes à la liberté (de la femme, de la presse, d'expression ...) présentes dans le pays et cachées du grand public. Un beau spot pour dénoncer sans choquer mais en marquant les esprits avec des éléments forts : décalage musique - situation, présence de sang, décalage sourire larmes etc ...

Un spot qui montre la force de l'ONG en terme de communication, qui de la même manière que Greenpeace a ce pouvoir de dénoncer par l 'image avec des spots forts et lourds de sens.


MAJ : Alors que cet article était fini, j'ai eu la chance de tomber sur deux autres spots qui selon moi doivent s'intégrer dans cet article. Deux publicités dont une est encore pour Amnesty International.

Le spot pour Amnesty est crée par TBWA et représente diverses situations de peines de mort qui fondent sous la chaleur de la mythique bougie de l'ONG. Un spot lourd de sens qui représente l'un des combats phare de l'ONG à savoir la fin de la peine de mort dans le monde. Un très beau spot, bien fait, dramatique à souhait mais qui contient une lueur d'espoir nécessaire et apportée par l'ONG. Un très bon spot.


Death to the death penalty - Amnesty International
L'autre spot est bien plus surprenant, il est esthétique à l'extrême si bien que l'on pourrait croire une publicité pour un produit de beauté ou un parfum. Il en est tout autre puisqu'il s'agit en fait d'une publicité pour Cadbury, la célèbre marque de confiseries britannique qui promeut sa barre : Flake. L'agence à l'origine de ce spot est Fallon et le modèle est Yulia Lobova, jeune mannequin russe et compagne d'Omar Harfouch. Un bon spot qui change des campagnes traditionnelles des produits alimentaires et confiseries. Un spot qui diffère aussi des codes de la marque plutôt décalés et ironiques, le dernier spot en est un parfait exemple puisqu'il met en scène une vache qui fait des claquettes.

Cadbury - Flake (3 semaines de travail que pour la robe !)

David

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