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Début du site 93 : Tsubaki X Flowers



Enfin, on part de France et de l'Angleterre et on va au Japon ! Shiseido (資生堂) est la marque de cosmétique la plus âgée au monde, fondée en 1872 elle fait partie du quotidien du Japonais. Cette entreprise est présente en France depuis 1980 et fait partie des géants mondiaux du monde des cosmétiques.





Si elle est aujourd'hui le sujet de cet article, c'est parce qu'elle sort un concept intéressant encore peu répandu dans le monde de la publicité et qui est une première dans les médias nippons.

Une des publicités pour le film - Dreams Come True



Une des publicités pour le film - Dreams Come True


En effet, pour promouvoir l'un de ses produits phares, la marque met les petits plats dans les grands et crée un vrai film (long métrage) à vocation cinématographique.
Le produit en question est la gamme de produits de beauté Tsubaki (Shampoings, masques, crèmes, gels) qui est un best seller au Japon depuis des années. Tsubaki (椿) signifie en japonais : Camélia et toute la gamme tourne logiquement autour de cette fleur.


Extrait de la bande annonce de FLOWERS

Le projet en question se nomme "FLOWERS" et est une succession de six portraits, de six femmes japonaises sur trois générations, de 1936 à nos jours. Les actrices dans ce film, sont en réalité les 6 égéries présentes dans toutes les campagnes pour le produit, à savoir : Yu Aoi (蒼井優), Yuko Takeuchi (竹内結子), Lena Tanaka (田中麗奈), Yukie Nakama (仲間由紀恵), Kyoka Suzuki (鈴木京香), et Ryoko Hirosue (広末涼子).


Les 6 égéries (Belles) - SMAP Dear Woman - Hiver 2010
Ces actrices japonaises se veulent portes paroles de l'évolution de la beauté japonaise (notamment avec ce produit) et le montre dans ce film crée par Takuya Onuki, principal réalisateur des précédentes campagnes du produit. Ce film est un long projet puisque son tournage a débuté en 2008, mais c'est un évènement en soi, puisque c'est la première fois qu'une marque créee un film entier à partir d'un de ses produits ou de l'une de ses gammes. La marque veut evidemment augmenter ses ventes mais surtout renforcer le statut d'institution de ce produit dans les ménages japonais.


Campagne 2007 - Toujours SMAP


Pour cause, les différentes campagnes présentant ce produit ont toutes le même axe : la beauté de la femme japonaise. Depuis le début des années 2000, 95% des campagnes pour ce produit utilisent le même thème musical : Dear Woman de SMAP (HORRIBLE) et petit évenement, la bande annonce du film n'est plus de SMAP mais d'un autre groupe japonais : Dreams Come True. (Une institution dans le paysage musical japonais)

La bande son du film - Dream Come True

Une bonne idée pour une marque de cette envergure qui renouvèle les codes et joue encore un peu plus sur la corde de la beauté japonaise (Petit air de patriotisme ? ). Un bon projet qui a le mérité d'être salué pour son originalité. 

David

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