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50 illusions d'optique au service de la publicité


A l'avance je vous préviens, préparez vos yeux, l'article d'aujourd'hui est spécial puisqu'on va parler d'illusions d'optique. Des couleurs, du graphisme, des dessins, tout pour faire d'une publicité un exercice visuel. Au final, un dossier qui va vous aveugler, au même titre que toutes les annonces qu'il contient.


Les prémices

Les illusions d'optique ont toujours intrigué les hommes, que ce soit pour s'amuser ou dans un objectifpsychanalyste, elles ont toujours attiré l'attention. Les publicitaires l'ont bien compris, si bien qu'il y a eu multiplication de celles-ci, dans des domaines bien différents.


Pas un dossier sans sa touche vintage ! Et là on remonte carrément en 1800, puisque les trois publicités ci dessous, sont les prémices des illusions d'optiques dans la communication. Rien de bien extraordinaire, mais l'idée sera aussi fraîche deux siècles plus tard.



Forcément, des illusions d'optique à la main c'est plus difficile

L'alcool et la dépendance
Bien des années plus tard, on retrouve les illusions d'optique dans la publicité.
Les annonceurs qui les utilisent doivent avoir un message et une idée qui colle au principe. En effet, on voit plein de fois des illusions d'optique sans grande idée derrière. Les associations de prévention de l'alcoolisme utilisent un argument solide : les effets de l'alcoolisme.

L'idée tient debout et c'est original.

Les Alcoliques Anonymes - AA


Les Alcooliques Anonymes - AA




"Si tout est en train de bouger, continue de boire. Cette bière est sans alcool" 
"Grass Roots" : Produit Hollandais au Cannabis

La technologie et le numérique

Cette catégorie utilise peu ce type d'images, mais Sony l'a largement repris en 2006 dans une campagne vantant les couleurs des écrans de ses télés Bravia. C'est coloré, frais, moins étouffant que les traditionnelles spirales (Vous allez en avoir beaucoup) et original de la part d'un tel annonceur.

"Les couleurs prennent vie"

Sony Bravia - 2006


Mes YEUX - Ce modèle sera repris par d'autres annonceurs


Une illusion bien plus faible, qui complète une campagne de 4 affichages

Les Piles et Batteries GP 2000

Le cas du Jour : Caixa Catalunya (2010)

Oui, parce que l'article d'aujourd'hui  fait suite à la nouvelle campagne de la Caixa Catalunya. Une campagne largement reprise sur le net et qui s'appuie sur les illusions d'optique. Bon ça pique un peu les yeux, mais c'est moins violent que certaines. Question originalité, ça fait un peu déjà vu. Mais l'idée est là. c'est déjà ça.


C'est fixe, mais ça bouge : double effet des offres de la banque

Une idée solide, sur un concept déjà vu.


Caixa Catalunya - 2010

La mécanique, l'automobile, les transports

Cette catégorie est également fournie de nombreux exemples. Au programme, on met en avant lesrouages de la voiture, l'image du déplacement, l'idée du moteur etc.
Grosso Modo c'est plutôt sympa et on comprend le message.

Pour le coup c'est pas super clair, on hésite entre tunnel et pot d'échappement




Les rouages du moteur marchent, donc utilisation des spirales pour le mouvement. Turbo - Shell


"Des roues motrices permanentes sur toutes les Subaru" - Subaru


Une légère illusion d'optique humaine,c'est sympa et moins impersonnel. Land Rover


Duracell, la plus aveuglante

Le corps et ses accessoires

Même le corps humain s'y met et c'est déjà plus ingénieux. A bas les spirales, on essaye de matérialiser des phénomènes humains en illusion d'optique.

Les cheveux avec Nivea 


Les points noirs avec Clearasil, pour moi la mieux réalisée et la plus ingénieuse (2006)


Les soutiens gorge Wonderbra - Belle utilisation 

L'utilisation des mots

L'illusion d'optique ce n'est pas que des couleurs ultra-saturées, c'est aussi des mots. Avec les mots on peut faire de l'illusion et la plupart du temps ça marche très bien. Même mieux que les traditionnelles illusions, parce que celle ci ont un message palpable.

La journée de l'eau et sa vague - Tribuna de Minas


La prévention de l'alcool (Voir première partie) mais avec les mots


Dans le même genre, la chaîne The Comedy Channel


Veja - Meilleure réalisation - Voir les MOTS par l'image - Ben Laden - Alive


Bluffant - Bush - War

Le jeu sur la distance

Certaines illusions jouent sur la distance entre l'oeil et la dite affiche. C'est peu courant mais quand c'est bien fait, ça vaut le détour. Dernier exemple en date, la campagne de Le Point, saluée par beaucoup.




  
Aparicion - TBWA Design Le Point 2010

L'argent - Le rendement - Le placement

Même les banques et assurances jouent au jeu du rendement de l'argent et utilisent la même notion que l'automobile : les rouages. Il y a rendement et mouvement du capital. Et on retombe dans ses spirales aveuglantes.




Cisco - Stock Depositroy Center (Spirale de Dollar, rien de plus clair)


Idée du mouvement des idées - Parue en 2004

L'illusion par les visages

Certaines campagnes utilisent l'illusion d'optique sans l'aspect graphique. On se débarrasse des spirales et autres couleurs saturées pour faire des représentations de formes par des objets détournés. Le plus souvent, on retrouve les visages : loisirs, nature etc ... Moins impressionnant mais plus esthétique.

Club Med et son Golf - La nature en visage


Même principe à la montagne


Preserve Your World - Preserve Yourself


L'enervement de la nature par WWF


WWF et la tristesse, illusion de l'eau


Campagne de 4 visuels sortie en 2008


Club Med, même plan de communication

Campagne sortie en 2007 - 4 affichages

Ce n'est pas un visage, mais une illusion intéressante

La prévention routière

Même la publicité audiovisuelle joue de ses illusions d'optique. c'est plus digeste et ça peut être tragique comme ultra-comique. Deux notions antonymes pour une même cause : la sécurité routière.






Dans le genre tragique, la protection des motards. M&C Saatchi 2008


Dans le genre comique, l'ours (toujours en Angleterre) "Awarness Test" 2008
Les Opérations sur les transports

Pour finir, voici une petite sélection des meilleures opérations marketing et stunt directement sur lestransports. Des illusions d'optique bien faites et ultra réalistes (Bon je peux pas tout mettre comme d'hab mais si certaines vous ont vraiment marqué : you're welcome).




Amsterdam : Even Apeldoorn Bellen / Science World 2008 


La Croix Rouge


Bionade - Pays-Bas


Pepsi - 2008


CET - Brésil


Zoo de Copenhague - 2009 

Ajout : Vos suggestions (Commentaires, Twitter, FB ...)

No you seen now you don't Ogilvy pour Volkswagen - 2002

Une belle suggestion de la part de AlanZed (commentaire) , qui montre qu'il y a eu une grande influence de cette campagne sur celle de Clearasil (Sortie en 2006).
Une autre suggestion de la part de Kaz' (commentaire) qui est une opé optique de la part de Nike. Réaliste au possible, un peu dangereuse mais bien faite.



On le voit dans cet article, le jeu sur l'optique est très ancien. A la fois graphique et réaliste, il a la capacité de donner un coup de jeune à certaines marques mais aussi à véhiculer des conceptsdifficilement illustrable comme : le mouvement des rouages, le mouvement d'une voiture ... Parfois très graphique, ce genre de pub peut piquer les yeux mais est très efficace derrière une vraie idée.

Quand les illusions sont liées au réel, ça peut donner quelque chose de sublime et de très efficace, en particulier dans des lieux publics quotidiens comme les transports ...

David

14 commentaires:

  1. Concernant la créa que tu préfères il y a de la pompe qui traîne : http://bit.ly/aPYM6h celle-ci date de 2002, a vérifier pour celle que tu présentes...

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  2. En effet, déjà je vais la mettre dans la catégorie des participations mais en plus il y a bel et bien de la pompe car la campagne clearasil date de 2006 et la Volkswagen de 2002.

    Très bonne découverte :)

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  3. J'ai mal aux yeux merci!
    Sinon il y a un excellent livre qui détaille les illusions d'optique dans la pub, je te le recommande, ça s'appelle "photos de pub : 400 effets bluffants : http://amzn.to/bsnsoz

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  4. Après cet article, tout être normal a mal aux yeux ;)

    Le livre à l'air génial, Noël va se rapprocher bien vite je pense.

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  5. @David Effectivement il y a pompe, par contre la pompe est limite mieux que l'originale ou en tout cas plus en adéquation avec le produit.

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  6. @Alanzed : carrément mieux parce que ça colle parfaitement au produit. VK a surement eu l'envie de s'amuser avec des petits pois. Il s'est fait remarquer mais l'idée derrière correspond moins qu'a Clearasil

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  7. J'avais trouvé une illusion d'optique excellente pour un travail à l'école de Nike:
    http://photos1.blogger.com/blogger/5639/2020/1600/nike.jpg

    J'adore toujours, mais suivant comment, ça peut faire très mal.

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  8. Ah oui très bon je vais le rajouter de suit edans l'article :)

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  9. tiens moi aussi sur mon blog j'ai une page spéciale Illusions d'optique :
    http://www.joelapompe.net/category/special-pages/visual-illusions/

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  10. Stylééééééé j'avais jamais vu
    Tant mieux au moins je peux enfin voir qui à copier sur qui dans ce cas précis

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  11. http://ddb.hu/showcase/volkswagen/optica-illusion/

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  12. Merci, je fais un TPE sur les illusions d'optique cela ma bien aidé.

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  13. Personne (ni vous d'ailleurs) ne cite l'auteur de la plupart des illusions utilisées !
    Rendons à César, enfin à Akiyoshi…
    http://www.ritsumei.ac.jp/~akitaoka/index-e.html

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  14. bravo c tres bien tout ca j'ai preferer les derrnier mais sinon tout était bien merci.

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