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Deux siècles de Tabac en 150 affiches


Article Publié en 2010
Depuis plus de deux siècles, la publicité internationale a vanté les supposés mérites du tabac, permettant aux plus grands cigarettiers internationaux de se faire une confortable place sur ce marché. L'article d'aujourd'hui va revenir sur deux cents ans de communication acharnée qui ont vu l'apogée d'un produit aujourd'hui ultra-critiqué. (Le tout en 150 affiches ultra-vintage)




Les balbutiements de la promotion : Le XIXème siècle

Le XIXème siècle est le siècle du changement, marqué par les progrès techniques et industriels, il voit l'émergence des pays occidentaux et de la publicité. Les deux révolutions industrielles permettent à la publicité de prendre de l'ampleur et au tabac de s'installer durablement.

 
1800 et 1870 : les premières affiches promouvant le tabac




1880 - 1890 : Le tabac sans distinction d'âge




1890 : Le tabac pour toutes les classes d'âge




1894 & 1897 : Le style Art-Déco au service du tabac




1895 & 1898 : Le Tabac en Europe : Allemagne et Italie

De 1900 à 1940 : Le Tabac en plein essor

Le début du XX ème siècle marque véritablement l'apogée du tabac. Tous les arguments sont utilisés, le tabac se veut universel et pour tous les âges. Malgré deux guerres mondiales, c'est durant les années 40 que la communication pour le tabac est la plus intensive. C'est l'émergence des grands cigarettiers mondiaux, le tabac est devenu un marché à part entière.




1900 : Tengu (Japon) et Ogdens Tab's (Etats-Unis)




1900 : La cigarette & les femmes, entre volupté et orient (Egypte - France)




1902 & 1903 : Japon - Italie




  
1905 : La femme est une fumeuse comme une autre (Grande-Bretagne & France)




1908 : La cigarette à Shanghai




1908 : La cigarette à Shanghai

Les années 1910, correspondent à une certaine mystification de la cigarette par la publicité. C'est aussi les débuts de la marque Murad, présente pendant plus de 50 ans mais aujourd'hui disparue. Le tabac ne cesse de se démocratiser au fur à et mesure des années.




1910 : "Everywhere why ?"




1910 & 1918 : Murad "The Turkish Cigarette"




1910 : Grande-Bretagne




1910: Le Tabac dans les classes les plus aisées : France / Pays-Bas




1910 : Le Tabac dans l'armée




1912 & 1914 : L'Orient dans les cigarettes : (France - Grande Bretagne)




1915 & 1918 : Turquie - Espagne




1912 - 1916 : Pays-Bas - France

Les années 1920 marquent la fin de la Première Guerre Mondiale, dans une Europe ravagée, la publicité se fait plus rare et rassurante. On voit beaucoup de femmes pour promouvoir le tabac, une volonté d'alléger les esprits après une guerre dévastatrice.



1920 & 1925 : Josephine Baker pour les Havanaises (France)




1926 & 1927 : Cigarettes Mekka et Xanthia (France)




1920 : France - Espagne




1920 & 1924 : Les Dandy et la cigarette




1926 : Allemagne, Entre histoire et amour



1924 & 1929 : France

Les années 1930-1940 ne sont pas signe de grand changement dans la publicité pour le tabac, même codes, même personnages ... Cependant, le tabac est présent sur les 5 continents et les publicités ne sont plus américaines ou européennes mais internationales.




1935 : Israël - Italie




1930 : Japon - Grèce




1930 : Espagne - Royaume-Uni




1930 : France - Espagne




1930 : Royaume-Uni - France




1932 & 1936 : Japon - Royaume-Uni



1937 & 1938 : Japon - France




1930 & 1935 : Old Gold - Grande-Bretagne




1937 & 1939 : La régie française

De 1950 à 2000 : De la concurrence acharnée à la mort des publicités pro-tabac

De 1950 à 2000, la majorité des publicités pour le tabac sont dominées par les grands cigarettiers actuels : Chesterfield, Marlboro, Lucky Strike, Camel ... Cependant certaines marques arrivent à tenir face aux nouvelles multinationales du tabac.



1951 : Holande : Hunter - Sport




1955 & 1965 : Winfield et Winston (Angleterre)




1962 & 1963 : New Port (Etats-Unis) et Fanchez (France)




1963 & 1965 : Pall Mall & New Port





1960 & 1963 : Les Gauloises

Les années 70 sont intéressantes pour la publicité du tabac dans le sens où il y a enfin une prise de conscience de ses dangers. La loi oblige les cigarettiers à mettre une mention spéciale prévenant des dangers du tabagisme. C'est le début de la lutte contre le tabac. Des marques comme Pall Mall,Winston, L&M, Salem font leur apparition et survivent face aux grands cigarettiers.




Salem et Pall Mall : 1976 (Etats-Unis)



1976 : L&M et Winston
Des marques qui ont survécu à la concurrence du marché du tabac.




1977 & 1979 : Benson & Hedges (Etats - Unis)




1982 & 1983 : Winston et Benson & Hedges




 
1982 & 1983 : Golden Delights et Salem. De la Joie de la joie et de la joie




1982 & 1983 : Le sport pour promouvoir les cigarettes




1984 : Etats-Unis : Les loisirs au service du tabac

Les années 1990 - 2000 signent la mort des publicités pour le tabac. C'est au contraire l'apogée des campagnes anti-tabac. Peu de pays acceptent encore le tabac dans la publicité, en France c'est la loi Evin (1991) qui la réglemente : interdiction de faire des publicités pour le tabac ou incitant au tabagisme sauf dans les débits de tabac. (Avec réglementation)




1992 & 1999 : Doral et Winston




1991 & 2000 : Bucks (Etats-Unis) et Philip Morris (Corée du Sud)

Vous remarquerez que cette rétrospective s'est étalée sur deux siècles. Mais, il manque quelque chose. Les GRANDS cigarettiers qui ont fait leur communication principalement au XXème siècle. En voici 5 pour compléter cet article. (Déjà bien rempli)

Chesterfield par Drummond

L'entreprise Chesterfield est l'une des plus anciennes dans le marché du tabac. Créée en 1883, la marque a un plan de communication bien rempli qui s'est étalé tout au long du XXème siècle.



1926 : Une cible aisée où la cigarette est une complicité



1939 : Naturel (Ou pas)




1937 & 1939 : Égéries bien choisies entre sport et beauté



1934 & 1936 : Les femmes ambassadrices



1940 : Chesterfield, une certaine vision du défi et de la réussite

Camel par Japan Tobacco

La célèbre marque au chameau, créée en 1913, a un concept de communication unique centré autour du fameux animal (Joe Camel). Une communication intensive, surtout dans les années 1990, qui lui a permis de s'imposer face à des marques bien plus vieilles.




1925 : Du testimonial lié à des affichages sobres, un peu comme Smirnoff




1927 : Les mondanités



Les années 1970 : entre l'icône Camel et les affiches plus classiques



1992 & 1996 : Représentation stylisée du chameau




2000 : Camel et ses représentations

Gitanes par Imperial Tobacco

Les Gitanes sont parmi les cigarettes les plus populaires de France. Le paquet est dessiné par Maurice Giot et représente une espagnole avec tambourin et mantille. Cette marque fut longtemps incarnéepar Serge Gainsbourg qui a même prêté sa silhouette pour le paquet.




 
1931 & 1937 : Début de la communication de la marque




Gitanes : 1950 - France - Réalisées par Savignac




1957 & 1960 : Réalisées par Savignac




1968 & 1972 : Les même symboles pour la marque




1991 avec hommage à Max Ponty (Dessinateur de la robe de la femme)

Lucky Strike par American Tobacco Company

La marque créée en 1871 est bien connue pour son logo : le Bull eye's. Cette marque est intégrée dans la culture américaine car accompagnatrice de son histoire. Le paquet était au début vert mais selon la marque, du cuivre etait présent dans l'encre verte, elle décide donc de changer la couleur du paquet pendant la seconde guerre mondiale pour participer à l'effort de guerre.



1920 & 1924 : "It's toasted" : C'est grillé




1934 & 1935 : Même le père Noël fume ...




1948 & 1950 : La femme devient plus sexy




1983 & 1985 : Les nouvelles cigarettes light plus féminines




1987 : Lucky Strike X Keith Haring




1987 : Lucky Strike X Keith Haring

Marlboro par Philip Morris

La marque américaine est sans doute la plus connue, aujourd'hui elle est la marque de cigarettes la plus vendue dans le monde. Présente dans 180 pays elle est l'une des marques les plus jeunes. Créée en 1926, Marlboro est d'abord destinée aux femmes avec une extrémité rouge pour rendre les traces de rouge à lèvres invisibles. C'est à partir de 1954 que la marque s'ouvre à tous avec un tabac plus fort.


 
1927 : les débuts de la marque - 100% féminins


 
1935 & 1945 : Les cigarettes fines pour femmes




1962 & 1975 : Une marque qui devient plus masculine




1967 & 1969 : Le Cow Boy devient l'image même de la marque.




1993 & 1994 : Virilité et masculinité. Tout l'inverse des débuts de la marque




La maison mère de la marque : Philip Morris (1938 & 1958)

En anecdote, le Cow Boy de Marlboro est apparu en 1973 avec Burnett pour changer l'image de la marque. Incarné par Matt Nasty-Cough, il permit à la marque de prendre la tête du marché. Mais celui-ci est décédé ... d'un cancer des poumons. Un coup du sort qui montre que les dangers du tabac ont trop souvent été sous-estimé.

En conclusion de cet article bien riche, on peut voir que le tabac a été un thème très présent dans la publicité du XXème siècle. Ce n'est qu'au fur et à mesure des recherches et avancées médicales que ces publicités ont été progressivement réglementées puis supprimées. Certains de ces affichages sont collector et leurs arguments tout juste hallucinants. Et pour avoir bonne conscience :


1976