.

Les publicités déjantées, décalées et amusantes


Alors que tout le monde nous parle de récession, de tristesse, de crise, de chômage, de récession etc... J'ai décidé que cet article serait une sorte d'anti-dépresseur collectif puisqu'il va mettre en avant  les publicités les plus déjantées qu'il puisse existé. Préparez-vous à être surpris !


Le Japon : champion du monde 

Mondialement connu pour ses publicités décalées, le Japon devait figurer parmi les catégories de cet article. Créativement parlant, c'est le pays que j'admire le plus simplement parce qu'il n'y a aucune limite.

Tarako : la gastronomie en chanson




Tarako Kewpie - 2006


Tarako Kewpie - 2009

Tarako Pasta Sauce est un produit typiquement japonais. Il s'agit d'une sauce pour pâtes faite à base d'œufs de morue. Délicieux me direz-vous. Aussi exquis que les publicités de la marque, connues pour leur horrible chanson. Chanson qui a même été à l'origine d'un groupe de musique : les Kigurumi qui a bien marché  avec deux jeunes filles aux couleurs des œufs de morue : les paroles, la chanson, le groupe et la version de Noël



Tarako Kewpie - 2007

Une sous catégorie pour Tarako était nécessaire parce que c'est l'une des rares marques a avoir TOUT son plan de com sur ce concept des œufs de Morue chantants. Solide le concept. 

 Les autres perles japonaises ...


Toujours dans la nourriture : le sushi au thon.



2010 - Nissin Cup Noodle



Fanta : Fanta, un budget très lourd au Japon pour des pubs toujours décalées.


Goma Mugi Cha


Pretz : Concurrent de Pocky (Equivalent japonais de Mikado, en bien plus évolué)

Pretz a sorti toute une saga de ce concept du trio fou, avec Aya Matsura (Célèbre chanteuse japonaise). On l'aura compris, le Japon est LE pays aux publicités déjantées. C'est plutôt sympa, parfois totalement incompréhensible mais ça colle parfaitement à l'image du pays.

Le cas Skittles : Crazy Rainbow

La célèbre marque Skittles rafraichit toute sa communication avec de nombreux spots totalement décalés. Ces spots complètement fous marchent, puisque l'un a gagné un prix à Cannes. 


Plant - Skittles - TBWA\CHIAT\DAY - Silver Lion - 2009


Hit me ! Hit me Again ! - 2010


Skittles Leak - 2007 


La copie indienne par AirHeads Xtreme , moins originale mais toujours décalée :


AirHeads Xtreme Raspberry

Les autres publicités WTF dans le monde 

Parce que le déjanté fait rire, que le décalé marche toujours autant et que l'humour reste l'arme numéro un pour vendre, voici quelques publicités étranges mais bien réelles. 

La mairie de Bratislava a sorti une publicité contre les excréments animaux sur les trottoirs, ce spot est un peu ... étrange mais a un fort impact. 


Bratislava City Ad - Slovakia - 2008

Une publicité Pepsi qui tangue entre l'humour et le déjanté. 


Pepsi - Ask for more

Quelques exemples qui nous montrent que l'irrationnel peut aussi être une arme de toute puissance publicitaire. Même si de l’extérieur, les publicités japonaises nous semblent totalement folles, elles répondent à des codes nationaux et symboles qui est propre à cette société. Des publicités qui nous semblent complètement farfelues.

David

1 commentaire:

  1. I really liked your blog article.Looking forward for more such stuff.

    RépondreSupprimer