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MTV et la publicité - Sex, Drugs and Rock & Roll


Incarnation de la musique et de l'avant gardisme télévisuel lors de sa fondation, MTV a toujours eu une histoire particulière. Avec une longueur d'avance sur ses concurrentes, la chaîne a réussi à devenir une institution dans le monde des chaînes musicales. Côté publicité, MTV est LA chaîne qui mélange les genres, capable de passer de la provocation à la prévention.




La provocation

Pour marquer les esprits, il faut provoquer. On choque, on marque les esprits, on fait de l'humour noir, on "trashifie" l'image ... autant d'éléments qui permettent de se faire remarquer et de créer du buzz. Mieux que tout le monde, MTV a longtemps utilisé cette arme, avec succès puisqu'on a souvent parlé d'elle, mais en payant le prix fort : suppression des spots et affiches jugées trop polémiques. La marque aborde tous les thèmes : politique, sexe, argent ... Parfois ça passe de justesse mais d'autres fois ça casse sévère, le résultat est là : MTV ose.

2006 - La provocation politico-médiatique : cette campagne est sans doute la plus représentative de la provocation dont sait faire preuve MTV. Une campagne qui a évidemment fait scandale, refusée et bannie.

2863 personnes décédées, 40 millions de personnes malades à travers le monde

Le monde est uni contre le terrorisme, nous devrions faire la même chose contre le Sida

2863 personnes décédées, 824 millions de personnes sous alimentées à travers le monde. 

Cette campagne (sortie en 2008) est sans doute l'une des mieux réalisées et pose la question du vrai sens de la notion de célébrité.

A gauche : Alexander Graham Bell -  A Droite : Ricky Martin

 A gauche : Marie Curie - A Droite : Britney Spears

A gauche : Alexander Flemming - A droite : Marylin Manson



MTV X Think - En souvenir de l'holocauste

Il est intéressant de voir que toutes ces campagnes jugées choquantes sont avant tout militantes. La chaîne ne fait pas de la provocation pour choquer gratuitement, il y a toujours un message : c'est sa caractéristique.

Une chaîne de télévision engagée. 

Depuis sa création en 1981, MTV est une chaîne qui mène des combats. Les affiches du World Trade Center le montraient bien, elle s'engage contre la famine, la pauvreté mais en particulier contre le sida. 1981 marque l'année où l'on diagnostique les premiers cas de sida dans le monde. Cette nouvelle maladie fait peur et la prévention est contrée par des tas de clichés.

La chaîne s'engage et multiplie les campagnes contre le sida et pour le préservatif. Marrantes ou provocantes, elles sont uniques pour une chaîne musicale.

Une balle en plein acte

La seule protection valable -  Ogilvy Portugal 2008 

"Les filles soyez prudentes. Exigez que vos partenaires utilisent un préservatif"



Campagne complétée par un spot basé sur le même axe - Ogilvy


Campagne réalisée en 2008 - LOWE Brussels


Chewing Gum - 2008 - LOWE - MTV X Staying Alive

Rien n'a changé. Sauf le sida. 

 Déjà en 1993, MTV utilise deux notions trop longtemps ennemies : le christinannisme et le préservatif.



Spot - Hong Kong - Put it on


L'animation au service de la lutte contre le sida. Signé MTV


Cette campagne réalisée par Ogilvy en 2008 est l'une des meilleures. Légère et pleine d'humour elle change des campagnes habituelles. 


Qu'est ce que tu prend au lit ? Oui - Non - Peut être  


Ogilvy 2009 

Les campagnes contre le sida émises par MTV sont très nombreuses, il est impossible de toutes les mettre dans cet article. Mais vous pouvez retrouver le site de la chaîne (Associée à l'association : Staying Alive).

 Affiche parue quelques mois après la mort de Michael Jackson. Voir là 

La créativité - Le graphisme - La beauté de l'image

Pour affirmer son identité graphique, MTV joue sur son logo connu de tous. Elle publie en 2010 trois spots où l'on voit trois représentations différentes du logo dans des paysages urbains quotidiens.




2010 - Campagne réalisée par Roald van der Meer pour MTV



2010 - Campagne réalisée par Roald van der Meer pour MTV

Cela nous permet de voir que MTV est aussi une chaîne qui soigne sa réalisation graphique, ce qui lui permet de faire passer ses messages plus facilement. 


2010 - Campagne réalisée par Roald van der Meer pour MTV




2007 - MTV pour le Roskilde Festival et le MTV Base 

Avec ses différentes campagnes, on peut croire l'image de MTV très institutionnelle et branchée associatif. Mais pas forcément.  Sa force est de savoir combiner sérieux et humour. Démonstration :

L'arme ultime : l'humour 

MTV Pulse - Bang Your Head 

Derrière toute cette prévention, il n'en reste pas moins une chaine légère. Donc logiquement on crée une armada de campagnes humoristiques parfois franchement drôles, parfois franchement stupides. Du MTV quoi ...








MTV Arab Music - 2008


On sent que les portables ont BIEN évolué


1982 - Cindy Lauper - Pas forcément drôle mais tellement kitsch

2007 - MTV China 

Dans tous les cas ça marche et complète un plan de communication déjà bien rempli.
Pour conclure, il est intéressant de voir que MTV est la seule chaîne au double profil si affirmé, entre prévention et humour. Le résultat en est des campagnes détonantes, parfois franchement réussies et d'autres fois un peu plus provocantes et dérangeantes.

David

1 commentaire:

  1. I really liked your blog article.Looking forward for more such stuff.

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