.

Paris et la Publicité en 50 affiches



Qui dit 14 juillet dit logiquement article en rapport avec la France. Et quelle est l'image qui symbolise le plus la France à l'étranger ? Paris ! Avec une centralisation assez extraordinaire, Paris incarne aux yeux de nombreux touristes, l'âme de la France, quitte à en oublier le reste du pays. Dès lors, Paris s'est retrouvée au coeur de nombreuses campagnes vantant le bon goût parisien : luxe, gastronomie et mode. Mais cette image est-elle la seule de Paris ?




La Tour Eiffel : Immortelle Parisienne 


1939 - 1958

Les différentes recherches qui m'ont permis de remplir cet article permettent de livrer un constat : 85% des affiches représentant de près ou de loin Paris, mettent en scène la Tour Eiffel. Monument d'abord détesté, la Tour Eiffel a du s'imposer pour ne pas disparaitre à la fin de l'exposition universelle 1889. Après d'âpres combats, elle fut adoptée par les Parisiens et résista aux deux guerres mondiales.


 1952 1953 

Aujourd'hui élément central de tout parcours touristique parisien, son histoire fut jalonnée d'embuches matérielles et administratives. Cette tour a dû s'imposer et est devenue en 121 ans, LE symbole parisien par excellence ... Les compagnies aériennes identifient Paris au monument :


 1955 - 1969 

Mais l'amour que l'on porte à la tour Eiffel ne date que des années 1960 et cela est largement visible dans la publicité. Au début Paris était la capitale des lumières et de la fête et au fur et à mesure, son image s'est transformée pour devenir celle de l'élégance et du luxe avec comme ambassadrice : la Tour Eiffel.


La Tour Eiffel en 1949 ... ... et en 1970 


 Le Luxe utilise la Tour Eiffel que ce soit en 1990 ou en 2010 : Yves Saint Laurent 



 La Tour Eiffel, cette touche discrète qui renforce l'image du luxe : Dior (2009) / Lancel (2010) 


Les couleurs nationales liées au monument : Bourjois (1930) / Lafayette (2010) 


Utilisation de la dame de Fer pour toute sorte d'évènements et de produits (1970 et 1993) 


Les Américains aussi sont friands du monument et l'utilisent. 1969 & 1936 


 Comme la publicité, le cinéma utilise la tour. 


 Affiches des Expositions Universelles Parisiennes : 1889 (Naissance de la tour) et 1937 

Affiche promotionnelle : un an après la création de la dame de fer, le final. 

La tour Eiffel est donc omniprésente dans la communication des plus grandes marques parisiennes et fait partie intégrante de l'image de la France et de Paris dans le monde entier.

Paris : à chaque monument son affiche

La représentation de Paris passe donc inévitablement par la représentation de la Tour Eiffel. Mais pas seulement ! De nombreux autres monuments sont représentés comme l'Arc de Triomphe, l'Opéra Garnier, Notre Dame de Paris, le Pont Alexandre III, le Sacré-Cœur ...




 La place de la Concorde par Bourjois et Les Chemins de Fer Français : Années 1950 


La Place de la Concorde revisitée par Lancel et Isabelle Adjani : 2010 


L'arc de Triomphe par La Dorine et Bourjois (1920 & 1950) 


La Porte de Saint Denis par French Line : 1920 & L'Arc de Triomple par TWA : 1954 


 La Place Vendôme par Royal Cord (1920) et la Place de l'Opéra par Bourjois 


Montmartre par Bourjois (1950) et Notre Dame de Paris par l'Office de Tourisme français (1957) 


Le Pont Alexandre III par Lancôme et Bourgeois 





Le spot de Trésor par Lancôme : représentation des Ponts Parisiens 


On peut aussi voir de nombreuses publicités pour le Casino de Paris. Elles ne montrent pas le Casino en soi mais les différents spectacles avec, par exemple, la grande Mistinguett. Symboles du luxe et de la fête, ces affiches sont le symbole même de la réputation des nuits parisiennes fin XIXème siècle.


Mistinguett au Casino de Paris 


Les revues parisiennes : les folles nuits de la Belle Époque 


La fête à Paris : les Jardins de Paris et le Bal de la Goulue (Toulouse Lautrec) 


Le Moulin rouge : Symbole de la Belle Époque 

Même si Paris c'est beaucoup de monuments, c'est aussi un système de transports clé en Europe. Un métro qui compte plus de 300 stations et qui est l'un des plus performants d'Europe (Ouais ...) mais aussi deux aéroports internationaux qui méritent eux aussi leurs affiches parisiennes.


Aéroports de Paris (1970) et Absolut qui détourne le métro de Paris 

Les clichés persistants 

La représentation de Paris se fait également par d'autres concepts plus proches de l'image de la France. On retrouve par exemple : la gastronomie, le luxe, l'élégance mais aussi nos mythiques Bérets ou baguettes.


L'élégance parisienne par Bourjois (1950) et le Béret pour Got Milk (1999)


Le Béret par Miss Dior Chérie : 2009 - La France dans sa globalité : 1950 


La Gastronomie à Paris (Air France) et l'élégance parisienne (Manon Lescaut) : 1940 - 1950 

Ainsi avec ces 50 affiches, on peut voir que l'image de Paris dans le monde, reste ancrée dans des images centenaires symbolisées par l'histoire de Paris et surtout par ses monuments. Arrive en tête la Tour Eiffel qui est vraiment la représentation phare de Paris dans le monde entier et qui est suivie par l'ensemble des monuments parisiens, richesse patriotique considérable. Il faut ajouter aux monuments, une dimension immatérielle basée sur des clichés et histoires comme le luxe, l'élégance, la gastronomie, les bérets ...

David

12 commentaires:

  1. Bonjour,

    Belle revue d'affiches! J'avoue que j'aime particulièrement la première... ah, Marion Cotillard ;)

    J'aurais juste rajouté pour l'aspect "glamour" (ou plutôt humour?) l'affiche de "c'est so Paris" qui avait été faite par le comité régional du tourisme. Si je me souviens bien, le but était d'attirer les londoniens à Paris... Pas sûr que ça ait marché, mais la créa était sympa.
    Voici le lien: http://goo.gl/enfJ

    fredwg

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas cette publicité mais elle est amusante. Il est vrai que là c'est le côté humour qui prime ;)

    RépondreSupprimer
  3. Sélection bien vue, mais à mon humble avis, l'"Arc de triomphe" de French Line est en fait la porte Saint Denis, qui est bien un arc de triomphe, mais pas celui qu'on nomme comme ça à Paris... :) http://fr.wikipedia.org/wiki/Porte_Saint-Denis

    RépondreSupprimer
  4. Oh merci !
    1) Je ne savais pas que la porte de Saint Denis était en fait un Arc de Triomphe
    2) Je ne savais pas qu'il était si vieux !
    3) Modifications effectuées :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est très complet ! Les suggestions étant les bienvenues, voici une douzaine d'autres exemples de publicités utilisant la tour Eiffel (ici) pour vendre des... films français au public du monde entier !

    RépondreSupprimer
  6. http://christophecourtois.blogspot.com/2010/04/un-nouvel-usage-pour-la-tour-eiffel.html

    RépondreSupprimer
  7. J'ai cliqué 25 fois sur le lien comme un clampin et ça marchait pas. Merci pour cette suggestion (Qui OUI et la bienvenue) et je vais tout de suite en ajouter deux avec lien :)

    Merci pour cette participation

    RépondreSupprimer
  8. la Tour Eiffel a été construite pour l'expo de 1889, elle a donc... 121 ans.
    La dame de fer a soufflé ses 120 bougies l'année dernière, à l'occasion d'un très beau feu d'artifice du 14 juillet, une sorte de retrospective de 1885 à nos jours : http://www.youtube.com/watch?v=f5HQput353o (beaucoup mieux que celui d'hier :p)
    ;)

    RépondreSupprimer
  9. En effet j'ai jamais été très doué en Maths. Merci pour l'indication

    RépondreSupprimer
  10. Ma compil spéciale "tour eiffel" dans la pub, parue dans Cb News en 2009 :
    http://www.facebook.com/photo.php?pid=1595049&l=25b86d6a2b&id=710303247

    belle compil
    amitiés
    Joe

    RépondreSupprimer
  11. Et alors, on oublie YSL ?
    http://imworld.aufeminin.com/dossiers/d20070417/d1465i36619h094621.jpg


    Sinon, bel article !

    Neil

    RépondreSupprimer
  12. @joelapompe : Merci, toujours un plaisir de voir ton travail

    @Neil : Oui mais j'ai mis du YSL dans l'article :) Ce doc ressemble plus à une photo mais correspond en effet ;)

    RépondreSupprimer