.

Début du site 96 : Rayban X Levis


Aujourd'hui intéressons-nous à deux marques américaines bien connues du grand public : Ray Ban et Levis. Marques d'envergure internationale, Levis et Ray Ban sont en perpétuelle recherche de notoriété d'une part pour se différencier des concurrents mais surtout pour conserver une image de leader dans leurs domaines respectifs.  Leurs deux dernières campagnes sont très réussies, mais il est intéressant de voir que leurs stratégies sont totalement différentes.


Go Forth - Levis - Campagne réalisée par Wieden+Kennedy, Portland, USA


Go Worth : Aller de l'avant - Levis

Levis mise sur un style tout en sobriété qui se veut anti-crise.
Pourquoi ? Parce que la marque ose sortir des sentiers battus avec : "We are all workers". Levis veut rendre hommage aux "vrais gens" qui travaillent à la main et qui sont touchés de plein fouet par la crise.

Pour cela, la marque se rend à Braddock (Pennsylvanie) pour faire ses affiches et un spot (Visible sur ce lien) autour de ce concept : défendre les vrais travailleurs touchés par la crise et qui tentent de se reconstruire. (Long le concept)

 We are all workers : Nous sommes tous travailleurs- Levis

Une démarche qui change véritablement des codes habituels de la marque et des concurrents. Une nouvelle façon de retrouver Levis, une marque née en plein XIXème siècle et qui a connu l'essor ouvrier mais aussi la crise de 1929.

Everybody's work is equally important : Le travail de tout le monde est égal en importance 

A l'opposé de tout ça on a Ray-Ban, une marque tout aussi agée (créee en 1937) mais qui opte pour une stratégie tout en couleurs. Après de très nombreuses opérations marketing et événementielles, pour promouvoir les "rares prints" de ses Wayfarer (Un des best seller de Ray-Ban), la marque sort les affiches.

Pour cela, elle a fait appel à des artistes comme Paul Reilly et qui mettent en majesté le produit dans une affiche-œuvre. Un beau moyen de combiner publicité et art.




Deux marques américaines qui misent sur deux stratégies totalement différentes (Qui correspondent à des différences de valeurs, cibles, produits ...) mais qui ont pour caractéristique commune d'être particulièrement originales.

There's work to be done and undone : Il y a le travail fait et non fait - Levis

David

Aucun commentaire:

Un Commentaire ? Un avis ?