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Sexe et Latex dans la publicité


S'il y a bien un domaine où la communication peut se permettre humour et légèreté, c'est le domaine des préservatifs. La majorité des marques appartenant à ce domaine font des campagnes sur un double message, partagé entre le plaisir du sexe et l'importance de la protection. Mais pour se démarquer, elles n'hésitent plus à tout oser : projection, humour, enfants, futur ... Tout est permis et c'est très drôle.


Durex
Champion toute catégorie de ce type de communication, Durex est aujourd'hui LA marque qui se distingue par ses affichages. Tour à tour drôles, graphiques, sympathiques, effrayants ... ils surfent sur toutes les tendances du genre. C'est sans aucun doute, LA marque qui investit le plus et qui a les plus importantes retombées médiatiques.



L'arme par excellence de la marque c'est l'humour. Qu'il soit potache, distrayant, affligeant ou déroutant, il est présent dans tous les affichages de Durex. Que ce soit pour un affichage féminin ou masculin, il est présent pour alléger le message mais aussi se démarquer.


Remplace ton bébé par une pizza grâce à Durex





D'un côté la prévention, de l'autre l'humour. Tout le paradoxe Durex



L'une des affiches les plus connues de la marque




La gamme "Grande Taille" où la marque utilise l'humour à 1000 %




Durex, l'Écosse, le mythe du Kilt et le préservatif XL




Durex, où comment jouer sur la virilité - Minimalisme



"Aux parents des joueurs de l'équipe grecque de football de l'Euro 2004, merci ... de ne pas avoir acheté nos produits !" - Actu + Décalé + Prévention



L'argument familio-financier, une réussite




La bouteille et le jeu des préliminaires



La campagne de droite fut censurée, le mélange préservatif-religion passe encore mal




"A tous ceux qui utilisent les produits de nos concurrents : Joyeuse fête des pères"

La métaphore, solidité du dé-solidité du préservatif : drôle et intelligent




Le jeu entre le sport et le sexe - Safe - Durex



Le plaisir féminin, revisité par Durex




Durex Lubrifiant - Essayez l'autre côté 



L'idée de la bouée de secours - 2009

Même si la marque joue sur l'humour elle n'en reste pas moins ambassadrice de la lutte contre le sida, on peut donc voir des affichages de prévention de la part de la marque et des affiches plus sérieuses, pas forcément de prévention mais plus posées. Pour légitimer la place Durex sur le marché.


"L'amour est aveugle" - Durex - Les valeurs de l'amour

"Quelque soit votre esprit - Jouez" - Durex

La version féminine


Des affichages stylisés, plus "sérieux"



L'acte sexuel, tout en mots

Prévention contre les "dangers" d'une grossesse non désirée

 
I love Herpes


De la prévention douce et ludique




Deux des campagnes les plus stylisées et graphiques de Durex




Élégance et distinction, c'est aussi possible chez Durex

Pour séduire un public toujours plus large, la marque doit représenter les attributs masculins et féminins. Chose difficile, parfois cela passe mal et les affichages ne sont pas forcément de très bon goût. Critiqués, ils restent peu de temps dans les médias et sont même parfois censurés. La campagne la plus récente fait déjà l'objet de critiques, elle est le fruit d'un cobranding entre le magazine Humo et Durex.

L'un des affichages les plus démonstratifs - Fake ou non ?

Bon au moins c'est direct et franc - 2005

Les quatre affichages, censurés et pas franchement très classe - 2005-2006



Déjà une collaboration entre Humo et Durex - Blanche Neige




Les organes génitaux, tour à tour stylisé

Durex s'impose comme le leader du marché tant bien commercialement que publicitairement. Mais elle n'est plus seule sur ce marché ultra-saturé et les concurrents se pressent pour faire de la publicité originale et humoristique.

Les concurrents-outsiders : Comment se démarquer par la publicité ?


Le marché des préservatifs est maintenant bien rempli, son rôle de prévention légitime sa taille et les campagnes publicitaires se multiplient. Parmi tous les concurrents, on retrouve en tête la marqueTulipàn.


La dernière campagne de Tulipàn - 2012


La campagne Post Grippe A de Tulipan


"Êtes-vous en train de penser au sexe ?"


"Soyez prudents"


Le sexe comme vecteur de mort


Une campagne de 4 affichages ...


... parue en 2009 (Ouais j'ai un peu galéré pour les légendes)


"Amusez vous, les enfants plus tard"


Après les squelettes pour la mort, on passe aux lapins pour leurs capacités sexuelles


Tulipàn - 2009


Tantes Heureuses


Des oncles, heureux

Manix : Les préservatifs venus d'Australie

Vient ensuite Manix, principal concurrent de Durex en France, la marque Australienne communique peu. Les affichages reprennent les même codes mais sont peu nombreuses.

L'une des rares affiches qui utilise le dessin à 100 %


La version SM, campagne parue en 2009


Manix Endurance, une campagne qui n'a pas plu puisque retirée des médias


Tout comme Durex, la gamme Manix a une gamme grande taille et utilise le même humour pour la promouvoir


Haut pouvoir lubrifiant - Glamour cette affiche

Condomi : Les préservatifs venus de France


La marque Condomi utilise une double stratégie payante qui lui a permis de se faire une vraie place sur le marché. Elle mise tout sur le décalé et l'esthétique, ce qui renouvelle (un peu) les genres.

L'esthétisme, pour les préservatifs ultra-fins




Condomi aux fruits - On vous laisse deviner la suite

Ces marques font partis des "outsiders" sur ce marché international mais de nombreuses autres concurrents existent tout à travers le monde et parfois leurs publicités sont délirantes.


Les autres : les préservatifs venus du monde entier

Parce que partout dans le monde, les préservatifs sont devenus indispensables, on assiste partout dans le monde à des publicités déjantées qui rompent avec les codes habituels ou qui les poussent à l'extrême.




Le préservatif, où comment bloquer les (futurs) enfants - Legends

J'ai pas dit que les pubs étaient toujours géniales hein ...


"Fits any head"


Un visage ... intéressant



Hansaplast - France - Pour du sexe longue durée


Handaplast - Dynamite


"Don't just think about it"


Une bon idée mais une réalisation passable


Campagne sortie en 2008




Devenir un ange avec le préservatif - Et le préservatif ultrafin et résistant


Pas très original et pas très .. drôle ? 

"Condome mit frucht-geshmack Billy Boy"

Campagne parue en 2008 - Allemagne




"A condom for every occasion"




A droite : toutes les économies réalisables grâce aux préservatifs, par Cupid Condom


Plein de finesse, faire des mots croisés grâce au temps économisé

     
Elasun, Chine - Jeux Olympiques de Pékin 2008

     
Elasun, Chine - Jeux Olympiques de Pékin - 2008

Elasun, Jeux Olympiques 2008 - Originalité & Simplicité

Chocolate Condoms - Humour Britannique


Publicité Grecque - 2008

Dans le même genre que la publicité grecque ...

Publicité Chinoise, rapport préservatif-banane


Publicité Américaine - A toute épreuve



Association Trojan X Vespa - Les préservatifs OK



Le préservatif pour bloquer TOUS les spermatozoïdes ...


... même les pires


Campagne sortie en 2009





Orgasm par trojan - Tout simple mais pas bête

Même l'utilisation de la cuisine est de sortie

"No Ribs, No Juice" Façon cuisine anglaise des années 1970


"Life Styles, Abbed Condoms" - Life Styles

Une publicité plus proche des codes des pubs pour assurance ...


... qui complète une affiche plus "appropriée"

Plan Your family - Biberon-Préservatif


Métaphore : préservatifs-vêtements

Olla - 2007

Campagne de 4 affichages sur une idée solide et nouvelle


Le jour d'après est plus tranquille pour ceux qui porte des préservatifs


Ma préférée (Toujours de Olla)

70's style !

La campagne qui m'a fait le plus rire - Un peu sadique mais même

Unimill - 2008

Revisiter les contes avec les préservatifs


Univill - Discover Pleasure


La prévention

Parce que le préservatif est forcement synonyme de protection, on peut voir de très nombreuses campagnes de prévention où il est l'élément central. Un petit échantillon des publicités de prévention, où le préservatif reste la seule arme contre le SIDA.




"La capote protège du Sida" - Par Têtu




1er décembre : Journée mondiale contre le sida


Prévention, même idée que Olla


Visuel fort pour idée forte


""Don't be stupid"


Global Sex Survey - 2005


Protect Yourself - L'affiche qui marque


MTV contre le Sida - Portugal

Les opérations et stunts

Pour finir cet article bien riche, on remarquera que les préservatifs sont partout et surtout qu'ils sont devenus indispensables (Normal en même temps). Les fabricants ne se limitent plus aux campagnes d'affichage mais s'ouvrent aux stunts et opérations marketing. Rétrospective ... (Ça fait lancement Arte non ?)

Le retour de Durex (XL)


Durex (ENCORE) mais avec un excellent board




Une nouvelle opération marketing pour Durex Nervurés et Jontex


Le détournement du parapluie pour promouvoir le port du préservatif
Durex Performa - 2009


Durex encore, qui détourne le métro de New-York 


Préservatif géant pour CESVI - Italie - 2009


Détournement des livres pour Durex (Encore et Toujours)


Petit détournement sympa - Durex (Étonnant ...)


Act Up Paris - Place de la Concorde


Conclusion en vidéos

Pour conclure, on peut voir le marché des fabricants de préservatifs est largement dominé par Durex. Avec l'humour comme principale arme, la marque joue sur d'autres cordes plus sérieuses pour faire de la prévention. Les outsiders du marché comme Tulipàn, Manix, Hansaplast sont ses principaux concurrents qui doivent se démarquer créativement. De nos jours, le préservatif est la seule arme contre le sida, ce qui légitime les messages et entreprises et entraine ne nombreuses campagnes de prévention pour le port du préservatif





Merci @elie_p pour cette vidéo qui se mêle parfaitement à l'actualité et à l'article.


Le spot de Durex - L'un des plus vus sur Youtube


Zazoo - Publicité bannie


Durex - Spot Banni


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