.

Spécial 4 juillet : La publicité et le patriotisme américain



Aujourd'hui, 4 juillet 2010, c'est la fête nationale américaine (4 juillet 1776 : Déclaration d'indépendance du pays) et c'est une bonne occasion pour nous attarder sur les publicités qui traitent de près ou de loin au patriotisme américain. En effet le 4 juillet aux États-Unis est véritablement LE jour où le patriotisme atteint des sommets dans un pays où il est déjà très important. Tous les américains fêtent ce jour et publicitairement parlant, certaines marques utilisent l'argument patriotique.




En effet, le 4 juillet reste aux États-Unis une grande fête populaire, une bonne occasion de se retrouver ensemble et être fier de son pays. Les grandes marques l'ont bien compris et le 4 juillet est devenu un argument de vente considérable qui réuni des valeurs historiques mais aussi conviviales. Ainsi des multinationales aux commerces de proximité,tout le monde multiplie les publicités pour l'"Independence day"

Pepsi qui continue son projet Pepsi Refresh Project en utilisant le 4 juillet. - 2010

L'exemple parfait du commerce de proximité qui fait sa publicité sur cette fête - 2010

Il faut s'équiper pour cette fête ! - 2010

Le"All Together" un 4 juillet ;)

Les parodies et publicités rejetées

Le 4 juillet : Le patriotisme par la politique 


Même si le 4 juillet se veut "populaire", il n'en reste pas moins un évènement politique majeur. Depuis la création du pays, la politique utilise ce jour et l'on peut voir plusieurs publicités politiques qui passent spécialement le 4 juillet. La présidentielle de 2007 a inondé les écrans américains de ce genre de spots. C'est dans ces publicités que l'on retrouve le patriotisme pur et dur de l'Amérique et ses grandes valeurs : un pays uni, fier de ses compétences et qui rayonne dans le monde.  Au premier plan : la famille, les enfants, l'aide, la technologie ...

I am an American - 2007


Le 4 juillet : La consécration de l'armée 

Première puissance militaire mondiale (largement concurrencée par la Chine) les États-Unis vouent une véritable passion pour leurs armées. (Militaires et Marines)  La publicité devient alors un véritable canal de diffusion pour vanter l'armée américaine et sa puissance (Au passage pour recruter le plus possible). Dès lors on voit l'apparition de publicité dignes de films ventant les capacités des armées et la reconnaissance des Américains. Ce spot est sans doute le plus représentatif de cet engouement :

 
Thank you - 2009 

Dignes des plus grands blockbusters, l'investissement publicitaire dans l'armée américaine atteint des sommets pour des bijoux de réalisation. On peut dès lors se demander si ces publicités ne sont pas une forme de propagande camouflée sous l'idée du patriotisme.

 
America's Marines - 2009

Marines - The few The Proud - 2009 

Ces différents spots qui mêlent armée et publicité sont largement visibles tout au long de l'année dans le pays, mais ils connaissent une large recrudescence tous les 4 juillets. Ainsi, on peut se rendre compte que le 4 juillet est une date fondamentale du calendrier américain, ce qui est largement visible à travers la publicité. Chacun y trouve sa place, le commerce l'utilise pourpromouvoir des offres spéciales 4 juillet , la politique l'utilise pour réaffirmer la fierté d'être américain et l'armée s'en sert pour augmenter sa notoriété.


Ce phénomène reste spécifique aux États-Unis où le patriotisme est visible au quotidien et où le 4 juillet n'en reste que sa célébration. Vos suggestions Une belle vidéo suggérée par Marco et qui trouve parfaitement sa place dans l'article.

Dodge Challenger


David

Aucun commentaire:

Un Commentaire ? Un avis ?