.

Mexique et Publicité



Pour la première fois sur le site, je vous invite à voyager avec la publicité. En étudiant la communication d'un pays en particulier, on peut en apprendre beaucoup sur sa vie économique et sociale et ses différentes sources de créativité. Aujourd'hui, destination le Mexique pour le premier article d'une catégorie qui sera, je l’espère, bien remplie. Alors prenez vos maracas, c'est parti pour un dossier sur le Mexique et la publicité


Le tourisme, l'arme ultime du Mexique

Le Mexique est un très beau pays, ses ressources naturelles et culturelles lui permettent de faire partie des pays les plus visités au monde : Mexico, Cancùn, Acapulco ...
La communication du pays a donc longtemps été tournée exclusivement sur le tourisme, pour lui permettre de se développer. Encore aujourd'hui, la plupart des campagnes mexicaines internationales sont consacrées au tourisme.




La femme mexicaine, dans ses tenues traditionnelles



1930 - Des couleurs !



La culture et les traditions mexicaines- 1940



Mexicana Airlines - Les petits clichés mexicains - 1970



Le Mexique, entre déserts et complexes hôteliers - 1970



Mexico - 1980-1990



Années 1990 - Ressemblance avec cette campagne

La place du tourisme a longtemps été centrale dans les campagnes publicitaires du Mexique ou mettant en scène le Mexique. Des campagnes colorées, pour voyager et profiter. Mais le Mexique, c'est largement développé au milieu des années 60 et les publicités de cette époque sont merveilleuses.

Les années 1960 - 1970 : Le développement au Mexique




Années 50-60 : Regente / American Airlines



Géant Vert au Mexique : Niblets Mexicorn - 1960



Nibles et Jell-O - 1960



Douglas Airlines - 1960-1970



Les cosmétiques, homme et femme




Les cosmétiques et les vêtements "El Gato"




Pour les hommes, montres et chapeaux




Les meubles Nacional et les cigarettes Belmont




Coca Cola et Canada Dry

Encore une fois, le cosmétique mexicain


Le Mexique, un pays partagé entre pauvreté et développement

Le Mexique est aujourd'hui un pays qui se porte mieux, la crise ne l'a pas épargné mais l'activité reprend. La grippe mexicaine a largement touché l'image du pays qui tente de se remettre en selle.

Aujourd'hui les publicités mexicaines, ont peu de différences face à celles des autres pays mais elles gardent un aspect spécifique au pays : les couleurs


ENO - 2008




Le Mexique par la ESPN et MC


Pantene par Grey Mexico


BBDO Mexico

La Buenaga Chemistri Mexico - Zidane pour Milenio


La Buenaga Chemistri Mexico - Zidane pour Milenio 


Modern Z Mexico - Z Trackz

Modern Z Mexico - Volswagen










Motorola Mexico - Blur


C'est mignon - Même si le père ne vieillit ... jamais


Woolite est partout


La campagne d'Absolut, scandale et censurée


Le Mexique est donc un pays qui s'est publicitairement mondialisé. Au départ très touristiques, les campagnes dans le pays étaient rares et le Mexique souhaitait développer le tourisme du pays.
Ce sont les années 70 qui marque le développement du pays et de toutes les publicités typiques du pays : colorées, vivantes ... Les années 1990-2000 montrent la modernisation du pays et des publicités qui ne sont plus si originales mais intéressantes. Une culture qui bouge, pour des campagnes festives et colorées.

David

4 commentaires:

  1. Me encanta tu blog. BRAVO. Espero que un día hables de España (¿las Españas?. NifuNifa

    RépondreSupprimer
  2. Muchas Gracias. Espero que los lectores votan Espana para hablar de la relacion entre Espana y la publicitad.

    :)

    RépondreSupprimer
  3. Pretty good post. I just came upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed reading your blog posts.

    RépondreSupprimer
  4. Pretty good post. I just came upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed reading your blog posts.

    RépondreSupprimer