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Brésil & Portugal dans la pub


Bom dia ! Comme promis voici le troisième article tout droit venu d'un pays qui cette fois ci parlera du Brésil et du Portugal. Publicitairement parlant, ces deux pays sont très intéressants. Pourquoi ? Parce que même si le Portugal connaît actuellement la crise, le Brésil lui est en pleine expansion. Résultat, beaucoup plus de moyens sont consacrés à la publicité. On assiste à des campagnes bien plus graphiques que dans certains pays occidentaux.

Então, vá ao artigo irá discutir a publicidade eo Brasil e Portugal ! 

Le Brésil

Commençons par le mastodonte d'Amérique du Sud : le Brésil.
Comme dit dans l'introduction, le pays est en plein boom économique, Rio de Janeiro devient une mégalopole comparable à New York, la déforestation fait rage pour pouvoir construire et le PIB ne cesse de grimper. Autant d'éléments qui montent une croissance au péril de la nature et de certaines classes sociales : bidonvilles en pagaille et déforestation en furie.




Au début le Brésil dans la pub et les pubs brésiliennes, c'est plutôt ça : Le CAFÉ 

MAIS, depuis les années 2000, le Brésil connaît une explosion des budgets publicitaires malgré la crise. Dans un pays où la consommation des ménages est en nette augmentation, la publicité se doit créativeet originale. Résultat, les campagnes sont graphiques et sont des succès dans tous les festivals de pub.




Le Brésil, culte du corps et grande dimension sexuelle, même dans la publicité




L'humour et le sexe par Pantene


Festival de Publicité de Rio


Festival de Publicité de Rio 




1959 - 2009 : Beaucoup de changements

Festival de publicité de Rio - 2009

En Anglais pour les versions internationales


3 affiches parues en 2009

Graphique et ludique : Brésilien en soi


La protection des animaux, version illusion d'optique


Campagne parue en 2008




Gisele (<3) et la protection des enfants sur internet


Les bottes, version graphique et créative


Clean, sobre, design


Tout type de menaces pour les pieds


Le graphisme contre le tabac


Renouveler les genres et les codes


Campagne parue en 2009




Préservatif et Bières : Deux scandales au Brésil


Préserver la mer et les fonds marins


Vu de l'eau - Créatif


Campagne pour une compagnie d'illustrateurs


We put anything on paper

Le Brésil, on le voit, fait de grands efforts créatifs et graphiques, payants puisque de nombreuses campagnes de 2010 ont généré le buzz sur le net.


Nouvel emballage Mentos - Nouvelle campagne 


Mentos 2010

Une campagne largement relayée sur internet ...

... notamment grâce à ce spot


Les désormais mythiques campagnes vintages des leaders du Web


Version Skype


Version Youtube 



Directes venues du Brésil et du Portugal : 2009/2010 

Le Brésil est un pays qui utilise largement les nouvelles techniques graphiques et qui les exploite au maximal pour des campagnes créatives. Une originalité en soi, puisque c'est l'un des pays qui a le plus de campagnes graphiques. Un pays créateur et émetteur de campagnes design et épurées.

Le Portugal

Côté Portugal, cet aspect est moins visible. Cependant, c'est un pays qui utilise largement les couleurs et qui s'avère un très bon outsider lors des festivals de pub. Un pays qui souffre malheureusement de la crise et dont la publicité se veut moins créative et plus rassurante.




Début du XX ème siècle au Portugal




Campagne de la LPDA - Largement appréciée




Sensibilisation à l'handicap et Peugeot




Ikea au Portgual - 2005

Des campagnes plus "basiques" sans grande exception créative à part d'être très colorées.
CEPENDANT cet été il s'est passé un truc ... Mc Donald a sorti dans tout le Portugal, cette campagne avec Simao :


Une campagne fraîche et sympathique : Big Mac Mac Loco Big Mac


Une campagne au faible potentiel créatif mais qui a plu, pour sa guest star : le joueur Simao et parce qu'elle est drôle. MAIS, voilà ce qu'il s'est passé au mondial :

Simao - Portugal / Corée du Nord - 2010

Un placement produit MONSTRUEUX pour Mc Do, qui a fait couler beaucoup d'encre auprès des bloggeurs et journalistes portugais.


Pour conclure, on peut donc voir, que ces deux pays ont des statuts différents dans la publicité. L'un est considéré comme une puissance montante de la publicité entre création et graphisme et l'autre plutôt outsider et touché par la crise. Différence qui n'empêche pas la création d'excellentes campagnes.

David

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