Bom dia ! Comme promis voici le troisième article tout droit venu d'un pays qui cette fois ci parlera du Brésil et du Portugal. Publicitairement parlant, ces deux pays sont très intéressants. Pourquoi ? Parce que même si le Portugal connaît actuellement la crise, le Brésil lui est en pleine expansion. Résultat, beaucoup plus de moyens sont consacrés à la publicité. On assiste à des campagnes bien plus graphiques que dans certains pays occidentaux.
Então, vá ao artigo irá discutir a publicidade eo Brasil e Portugal !
Le Brésil
Commençons par le mastodonte d'Amérique du Sud : le Brésil.
Comme dit dans l'introduction, le pays est en plein boom économique, Rio de Janeiro devient une mégalopole comparable à New York, la déforestation fait rage pour pouvoir construire et le PIB ne cesse de grimper. Autant d'éléments qui montent une croissance au péril de la nature et de certaines classes sociales : bidonvilles en pagaille et déforestation en furie.
Au début le Brésil dans la pub et les pubs brésiliennes, c'est plutôt ça : Le CAFÉ
MAIS, depuis les années 2000, le Brésil connaît une explosion des budgets publicitaires malgré la crise. Dans un pays où la consommation des ménages est en nette augmentation, la publicité se doit créativeet originale. Résultat, les campagnes sont graphiques et sont des succès dans tous les festivals de pub.
Le Brésil, culte du corps et grande dimension sexuelle, même dans la publicité
L'humour et le sexe par Pantene
Festival de Publicité de Rio
Festival de Publicité de Rio
1959 - 2009 : Beaucoup de changements
Festival de publicité de Rio - 2009
En Anglais pour les versions internationales
3 affiches parues en 2009
Graphique et ludique : Brésilien en soi
La protection des animaux, version illusion d'optique
Campagne parue en 2008
Gisele (<3) et la protection des enfants sur internet
Les bottes, version graphique et créative
Clean, sobre, design
Tout type de menaces pour les pieds
Le graphisme contre le tabac
Renouveler les genres et les codes
Campagne parue en 2009
Préservatif et Bières : Deux scandales au Brésil
Préserver la mer et les fonds marins
Vu de l'eau - Créatif
Campagne pour une compagnie d'illustrateurs
We put anything on paper
Nouvel emballage Mentos - Nouvelle campagne
Mentos 2010
Une campagne largement relayée sur internet ...
... notamment grâce à ce spot
Les désormais mythiques campagnes vintages des leaders du Web
Version Skype
Version Youtube
Le Brésil est un pays qui utilise largement les nouvelles techniques graphiques et qui les exploite au maximal pour des campagnes créatives. Une originalité en soi, puisque c'est l'un des pays qui a le plus de campagnes graphiques. Un pays créateur et émetteur de campagnes design et épurées.
Le Portugal
Côté Portugal, cet aspect est moins visible. Cependant, c'est un pays qui utilise largement les couleurs et qui s'avère un très bon outsider lors des festivals de pub. Un pays qui souffre malheureusement de la crise et dont la publicité se veut moins créative et plus rassurante.
Début du XX ème siècle au Portugal
Campagne de la LPDA - Largement appréciée
Sensibilisation à l'handicap et Peugeot
Ikea au Portgual - 2005
Des campagnes plus "basiques" sans grande exception créative à part d'être très colorées.
CEPENDANT cet été il s'est passé un truc ... Mc Donald a sorti dans tout le Portugal, cette campagne avec Simao :
Une campagne fraîche et sympathique : Big Mac Mac Loco Big Mac
Une campagne au faible potentiel créatif mais qui a plu, pour sa guest star : le joueur Simao et parce qu'elle est drôle. MAIS, voilà ce qu'il s'est passé au mondial :
Simao - Portugal / Corée du Nord - 2010
Un placement produit MONSTRUEUX pour Mc Do, qui a fait couler beaucoup d'encre auprès des bloggeurs et journalistes portugais.
Pour conclure, on peut donc voir, que ces deux pays ont des statuts différents dans la publicité. L'un est considéré comme une puissance montante de la publicité entre création et graphisme et l'autre plutôt outsider et touché par la crise. Différence qui n'empêche pas la création d'excellentes campagnes.
David
Aucun commentaire:
Un Commentaire ? Un avis ?