.

Cet article fera führer : Hitler et la publicité



J'ai bien peur que cet article fasse führer. Pardon. Je suis désolé pour ce jeu de mots aussi pourri que le personnage que nous allons voir, mais c'était vraiment trop tentant. Aujourd'hui vous l'aurez compris, l'article traitera d'Hitler. Pourquoi ? Parce que ce personnage revient sans arrêt dans la publicité et qu'en plus c'est un bon moyen de mêler histoire et publicité.


Hitler a fait peur, fait peur et fera peur

Au delà de toutes les exactions commises, Hitler restera l'un des personnages les plus effrayants de l'histoire de l'humanité. Au même titre que de nombreux dictateurs mondiaux, la publicité reprend cette frayeur commune pour pouvoir faire passer un message fort.

On retrouve en tête les associations humanitaires et/ou environnementales qui veulent à tout prix montrer l'ignominie de nos actions en les comparant à celles d'Hitler. Parfois c'est légitime et d'autres fois ... bah c'est foiré.




Africa Directo (Contre la Malaria) - Amnesty International (Israël + Hitler: tollé médiatique)


Association contre le tabac. Hitler : 6 millions de morts - Tabac : 54 millions de morts



Noah (Contre le port de Fourrure) - GreenPeace 
"Un homme peut changer le monde, pour le meilleur et pour le pire. Vous choisissez"

Les ciseaux coupent le papier - Winston (Churchill) gagne - Humour & Histoire 

 
"Pensez par vous-même" - Métro  


 
Le sida comparé à Hitler.... / Fumer tue plus - Amérique Latine

3 minutes de Culture Pub qui expliquent le pourquoi du comment de cette campagne accompagnée d'une seconde dans le même esprit.

Le minimalisme chargé de symboles

Hitler a une caractéristique reconnaissable entre 1000 : la moustache. Les affiches minimalistes qui traitent de près ou de loin à Hitler utilisent quasiment tout le temps ce symbole.




L'histoire en bref (History Files) - Sounds for Silence pour Chaplin mais beaucoup crurent à Hitler malgré tout (La Repubblica)




HP - "Der Maler Adolf Hitler"


"It's the hat"

L'Humour, le H délicat

Quand les marques décident d'utiliser l'humour en y mêlant Hitler, ce n'est pas sans risques. Loin de là, le souvenir d'Hitler étant encore délicat, son utilisation est difficile et mêlée à l'humour c'est quasiment du suicide. La majorité des campagnes que vous allez voir, ont d'ailleurs été censurées.




Même tout en cheveux, ça ne passe pas




Adolf Dean - Chopstick


Les préservatifs Doc Morris




"Faites la paix avec le mode" - Rassayana Thé Anti-stress




La défense des droits de l'homme par l'humour (Rare quand on y mêle Hitler)


Comedy Central




Humour et dérision autour du Pink Führer


Hitler, sans la moustache, hop (Censurée)





La campagne de gauche ne représente pas Hitler MAIS malgré son succès, elle cultivait l'intrigue autour du geste du pixel : Superman ou Hitler ? Perso je pense Superman MAIS les avis divergent, la campagne mérite donc sa présence dans l'article.

Hitler, légitime (Non vous ne rêvez pas)


La publicité utilise aussi Hitler de façon légitime, soit pour montrer les dangers de telle ou telle chose, soit pour faire un devoir de mémoire. Ces campagnes sont rares mais existent.


Pedigree : Les chiens ne vous jugent pas. Ils ne vous haïssent pas. Ils ne vous abandonnent pas

Netgate - "Les grandes masses succombent plus facilement à un grand mensonge plutôt qu'à un petit"


Les même erreurs en deux temps différents - The History Channel




Le même regard, la même peur pour deux produits totalement différents




A droite : publicité non officielle pour Steelgrip


Dans la même catégorie je rajoute les fiascos :


NRDC : "Voilà comment la nature vous voit" : Ouais bof


Le fiasco à la fois censuré et détestée


"Un meilleur homme déjà" (Ou pas)


"Tout est plus drôle avec un Frisbee" ...Non

On l'a vu avec cet article, Hitler a très souvent été repris dans la publicité.
Tour à tout pour dénoncer, faire rire, ou se rappeler, il permet aux marques de faire passer un message de manière plus forte et détournée. MAIS à ce jeu, beaucoup se brûlent les ailes, les campagnes se retrouvent censurées pour cause de mauvais goût ou d'atteinte aux bonnes moeurs. Comme les autres dictateurs, Hitler permet de dénoncer ou de faire prendre conscience mais encore faut il savoir magner subtilité et humilité ou avoir un humour très très bien tourné.


David

12 commentaires:

  1. Celle de comédie centrale est très drôle je trouve ^^
    Pis je pense plus que ce soit Superman que Hitler. A part si le carré représente la moustache mais a ce moment la... Pourquoi rouge ? :)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense la même chose pour le petit pixel. Mais certains s'obstinent, donc je l'ai mis. Le pauvre carré, il a rien demandé

    RépondreSupprimer
  3. Trop LOL les préservatifs Doc Morris !

    RépondreSupprimer
  4. Le sounds for silence est pour Charles Chaplin, figure du cinéma muet..

    RépondreSupprimer
  5. Oui je sais (D'ailleurs je vais le RE préciser, mais comme pour le pixel, beaucoup pensent que c'est HITLER (Au début j'y ai même cru))

    RépondreSupprimer
  6. Sida + Hitler = polémique et ça se comprend. Avis mitigé pour cette campagne qui peut porter atteintes aux personnes atteintes sans vilain jeu de mot. ;)

    RépondreSupprimer
  7. www.le-monde-fifi.over-blog.fr16 août 2010 à 18:17:00

    Lool !! Très marrant et puis très effrayant cet article ! Les marques qui utilisent Hitler n'ont pas froid aux yeux ! je te félicite pour ton article, car il est difficile de parler d'Hitler sans animer les esprits et les coeurs !

    Ps : j'ai tellement eu peur de la vidéo que je l'ai pas finit, je suis froussarde alors... !

    RépondreSupprimer
  8. Risqué mais bien pensé et réussi, again!
    Good job David :-)
    Jme demande juste pourquoi ce sujet et pk maintenant :-)

    RépondreSupprimer
  9. Il y a celle la aussi http://billboardom.blogspot.com/

    Un billboard qui compare hitler, Lenin et Obama

    RépondreSupprimer
  10. Je dois avouer que j'ai trouvé le titre de ton article bien trouvé!
    Par contre pour les publicités, certains mettent franchement mal à l'aise...

    RépondreSupprimer
  11. Merci à tous, je suis complètement d'accord sur le fait que Hitler met VRAIMENT mal à l'aise avec toutes les publicités et que parfois ça craint vraiment. Pour le jeu de mots, merci haha, avouons que j'ai fait mieux mais que lui était une obligation :p

    @Myck : Tu sais quand tu cherches une idée d'article, la première qui te semble intéressante tu l'exploites :)

    RépondreSupprimer