.

200 affiches drôles et créatives


Aujourd'hui nouveau dossier sur un sujet qui se veut le plus large possible. Nous allons voir ensemble 200 affiches drôles, créatives et ingénieuses de par leur réalisation ou insight. Des succès indiscutables soit parce qu'ils sont drôles, soit parce qu'ils sont vraiment intelligents ou tout simplement parce qu'ils sont extrêmement bien réalisés.


De belles campagnes, pour découvrir la publicité sous un nouvel angle, pour pallier les éventuelles critiques qui lui sont faites et pour connaître de nouveaux visuels. Il va de soi que je ne mettrai QUE des visuels et pas de films ou de stunts (Place oblige) et que vous êtes libres de soumettre vos préférés.

Les animaux et l'humour : un mariage très publicitaire

Étrange procédé que de commencer par cette catégorie mais au fur et à mesure de mes recherches, je me suis rendu compte que les animaux étaient très représentés dans ce genre de publicité. Nos amis les bêtes aiment la publicité (ou du moins la publicité elle, les aime)

Le guépard par Canon


J'avoue j'ai beaucoup ri alors que c'est très c*n


Home Cool Home - Stylé


Home Cool Home - Version Ours Polaire


L'hippopotame, rare dans la publicité


Réalisation parfaite - La Girafe


Dans la même idée, le zèbre


Le requin représenté par Juicier Chew (Même si le sujet, c'est plutôt l'homme)




Sony - Bon ok le Loch Ness mais je le range en tant qu'animal


Dans la même veine que le Loch Ness, le Tyrannosaure


Comme l'affiche du dessus, le chien réduit à deux orifices (Glam)



Parenthèse personnelle : Affiche dédicacée à mon poisson décédé hier (OUI je suis abattu)


Cam Cast : L'éléphant parmi les chevaux


Olympus - Mes préférées


L'aigle royal glacé, toujours par Olympus


De nouveau le guépard pour Honda (Cubisme)


Le grand requin - Honda - Une campagne intelligente saupoudré d'animaleries


Une métaphore amusante entre l'alimentation du crapaud et l'insecticide




Parmi les plus amusantes : Le hibou de Rock Im Wald


Le thon John West par le Pelican


Le chien malin de Purina


Le petit chat de la RSPCA


Stop Global Warming, traditionnellement lié à l'ours polaire


La force du puma


La rapidité de l'aigle


Le canard par Rowenta


Tout comme Purina, le petit chien est fourbe


Le Rhinoceros par Duracell : quand l'animal devient graphique


Les animaux sont souvent présents dans les publicités à vocation humoristique, mais même si cet article parle des publicités amusantes, il aborde aussi toutes les campagnes ultra graphiques, ultra stylées et ultra esthétiques. (Oui aujourd'hui, tout est ultra)

Le graphisme et l’esthétisme au service de la publicité


Quand Adidas joue avec le graphisme ...


... Nike n'est jamais loin


L'eau norvégienne Voss


Toujours dans l'univers de l'eau - 2009


Le Ballet de Sydney


Suzuki au pays des fleurs

Logan de Renault

La peau du python pour cacher le cap des 40 ans



Ambi-Pur contre les mauvaises odeurs


Hot Wheels - 2009


Campagne contre l'arthrose - 2009 - Dans le style minimaliste


La désintégration graphique par Canon


La pointe ultra fine de Papermate ...


Contre la pointe extra fine de Pilot




Même le PSG utilise le graphisme


La rencontre passionnée entre la tâche et le vêtement


Une histoire pleine d'amour et de graphisme

Tide - 2010


Un lapin + Un lapin + Un lapin = Duracell Sumo


La puissance Duracell avec la tornade graphique


Everial - Australie - 2008


Mort aux 42 ans !




Le retour du vintage - 2009 & 2010




Tout est histoire de liquide - Caffé et Carrefour


Sao Luiz - 2009


ISCA - Où la beauté dans son plus simple appareil


La cigarette dans sa plus simple réalité


L'ésthétisme à l'extreme



Dans la même veine minimaliste ....



Ou le blanc prend tout son sens




Lactel Arabie Saoudite - Lipton Tea


L'ésthétisme de Gisèle (<3)


IceBERG - Sanyo



ACE et FPA : Deux campagnes très esthétiques pour deux cibles totalement différentes




Creativity & Graphisme VS Esthétisme & Minimalisme


Le graphisme et l'esthétisme permettent à la publicité de prendre toute sa légitimité et, malgré les critiques, d'être une forme d'art. Mais la publicité, c'est aussi l'humour. L'humour fait vendre, l'humour marche, l'humour c'est cool.

La publicité et l'humour : le meilleur des mariages

Quand l'hilarité est rendue possible via la publicité, c'est que celle-ci a rempli une part de son contrat :se faire remarquer. Au delà de ça, l'humour est un très bon moyen de se faire comprendre, encore faut t'il qu'on vous retienne pour votre humour et que l'on ne retienne pas que le procédé humoristique. (Oui je sais c'est aussi bien expliqué qu'une notice Ikea mais j'ai fait de mon mieux)

Le très très haut débit


On vous scrute - Nikon


Dans la même veine en plus appréciable - Nikon




English for beginmore - Berlitz


"This was your first lesson, congratulations"


"Now you understand English" - Berlitz 2009






Dash lance une mini pique à UPS


Une pointe de sexisme peut être ?


L'une de mes préférées - Costumes de tigres


Cobra Alarm direct du Tyrol




Eyelab contre Frisk - 2008/2010


Frisk - 2009


Pantene - Mexique


La reconnaissance faciale par Lenovo




Clinique dentaire - Croatie - 2009


Mauvaise Haleine - 2009




Le Rugby et le Rubik's Cube - 2009




Cupidon version 2.0 et Panasonic


Xylador - Danemark


Sears - Opticien


Le Ring par Bet Clic Poker


Seiko, les vrais réveils


Juicier Chew version humaine


Hino - 2009


Motorola et le GPS


     




Boecker - 2009


Bose - Hauts Parleurs


Bose - Casque


Le sommeil lourd - Espagne - 2008

Les campagnes créatives : le mix de l'article

Il y a des campagnes qui sont plus créatives que d'autres. Pas forcément drôles, pas forcément ultra belles, elles font réflechir ou marquent les esprits par des références communes. Les campagnes que vous allez voir ici peuvent se recouper dans plusieurs catégories de cet article mais sont ici volontairement.




Dove et l'utilisation des cartoons : Simpsons et Pierrafeu




Scoobidou pour Dove


Ogawa contre les mauvaises odeurs


WWF - Les poumons de la terre


Pékin 2008 par Adidas


Impossible is Nothing - Adidas - Août 2008


La version Basket - 2008


Pékin 2008 toujours - La souplesse


Pékin 2008 - La vitesse


Pékin 2008 - La hauteur


Pékin 2008 - L'élégance


"Quoiqu'il se passe, vous gagnerez toujours 8,5%"


Chevrolet - Annonce qui change des codes de la marque américaine


Decathlon - L'aventure partout


Decathlon toujours - A l'horizontal


Les chaussures à toute épreuve - Adidas




La créativité au service de la prévention (Avec support des marques)




"Ne t'inquiète pas, à 105 km/h la peur disparait vite"


Le pays magique du Burger King


Référence à ET pour Direct TV


Même Batman regarde la chaîne


Du génie pour Cemex




Heineken et Heinz







Facebook et Youtube avec une touche vintage - 2010


Heineken à Rome






Biofreeze et le marteau en mousse




Intersport et GreenPeace


Honda


L'idée de la fourmilière


Trois affichages nouveaux pour Honda - 2009


IKEA - 2009


Belvita - Kraft Foods


Koba, batteries longue durée


Nivea - Ongle extra solide




Komatsu


Lanborghini et les charmes italiens




Komatsu encore et les pellicules pour Link (Grande Bretagne)


Levis qui attaque Calvin Klein ...


... et Victoria Secret



Nissan, plus fort que la roche


M&M's Qwerty


Mithila - 2009


Morphy - Soldats et sèche cheveux (Second degré)


Ipod Shuffle - 2008


Qantas - Australie (Avant - Après)


Alien VS Predator - Sky TV - Grande Bretagne - Echecs


Alien VS Predator - Sky TV - Grande Bretagne - Billard


Alien VS Predator - Sky TV - Grande Bretagne - Jardin




Sakr - Rotana Cheddar - Egypte




Telstra et la prévention contre le Sida


Unicef - Protection de l'enfance


Volkswagen et la conduite féminine - 2009


Les dangers de mort du tabac liés à ceux du tabac

Sparlack - Innovant


Stihl - Think Big


Toyota - L'art du jardin japonais avec la technologie Japonaise


Terra News - Obama


Terra News - Dalai Lama


Protection Maritime



FedEx Express - 2009


at&t India - 2008


WWF - 2009


WWF une nouvelle fois - Protection des éléphants


La tapette la plus efficace


Vous l'aurez vu avec cet article, la publicité prend différentes formes, tour à tour tragique ou humoristique j'ai décidé de tomber dans le côté heureux de la force. (Comme c'est joliment dit)

La publicité peut être esthétique au possible, ce qui légitime son rôle de transmetteur d'idées et peut être très drôle en voulant marquer les esprits par l'humour. En soi, toute publicité (même la pire) estcréative mais dans cet article j'ai voulu compiler celles qui m'ont le plus plu et qui seraient susceptibles de vous plaire.

David

5 commentaires:

  1. Très chouette article, certaines pubs m'ont beaucoup plues, la meilleure reste quand même le chien et la lampe de poche :-D

    RépondreSupprimer
  2. Merci, et le chien est aussi l'une de mes préférées :p

    RépondreSupprimer
  3. I'm sorry, I don't speak French but I saw you comment on another blog in English so hopefully you understand this... I just wanted to say that your blog is fantastic. What a great and varied collection of ads.

    RépondreSupprimer
  4. Oh thank you very much. You're always welcome on this blog. thanks a lot, this is really nice. :)

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment chouette cette sélection d'affiches, je me suis bien marré pour certaines.

    RépondreSupprimer