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Ikea et la publicité


Franska barn går! Den vänstra läsarna !*  La célèbre marque suédoise Ikea, fête cette année les 60 ans de son catalogue. A l'occasion de cet évènement, le site se met à l'heure suédoise et vous propose un petit dossier aussi croustillant qu'une Krisproll, aussi performant qu'une Volvo, aussi malin qu'un meuble Ikea ... un dossier qui nous vient du froid.


Ikea est une marque intéressante puisque sa communication a toujours été légère et excentrique. Adepte de tous les supports, on la retrouve aussi bien dans les médias traditionnels que sur les nouveaux réseaux sociaux avec toujours cette envie de conserver une certaine originalité avec des codes bien précis. (*C'est parti pour le dossier du jour)

Les affiches internationales
Ikea développe des affiches certes, mais ce n'est pas son principal atout. Comme toutes les grandes marques, elle marque sa présence via les affiches, mais à la différence de ses concurrents, elle mise sur une stratégie bien plus centrée sur les opérations marketing et promotionnelles.

Cependant, voici un petit florilège des meilleures affiches d'Ikea à travers le monde.


Entre Minimalisme et Illusion d'optique : "Create"


"Live" - Petit studio suédois

Cette campagne composée de 3 affichages est parue en 2007





Les célèbres notices des meubles Ikea détournées en publicité


2008 "Poäng"- Best Seller de la marque


Même si ces campagnes le montrent peu, la majorité des publicités Ikea restent très colorées. La marque veut attirer, avec des concepts fédérateurs : famille, joie, amour, humour, égalité en allégeant le message avec de l'originalité et des couleurs. C'est l'un des rares annonceurs à utiliser ce procédé dans son domaine.


Hiver 2008 - "Joy" - Joie


Hiver 2008 - "Hope" - Espoir

Hiver 2008 - "Love" - Amour


Version francophone - "Paix" - Campagne créative et intelligente



2006 : L'idée de l'indépendance de son chez soi, version féminine




Version franco-anglaise et espagnole - "I <3 Siesta" - 2006




Les soldes, 2009, "Up to 50% off"




Gauche, toujours les soldes. Droite : Long Live Diversity

2009 : La créativité pleine de légèreté et d'humour



Une excellente campagne saluée par tous, qui montre bien les valeurs derrière la marque ...




... et qui conserve ses codes avec l’objectif de promouvoir les produits

Le typique humour suédois


Une campagne très apprécié qui renforce l'esprit léger autour d'Ikea


Toutes les cibles sont visées


Campagne qui s'est étalée sur tout 2009




2010 : "Need Space" - L'originalité, l'intelligence, les couleurs et le ludique : I.K.E.A




2009 - 2010 : Le féminin chez Ikea



2010: L'esthétisme chez Ikea, quitte à sacrifier l'humour

"The Aspvik" - Où comment le bazar devient animal ...


... et Ikea la solution "The Expedit"


2009 : Promouvoir la livraison à domicile


Directement chez le client et sans encombres


Une campagne qui se veut intelligente et épurée


2010 : "Sh*t" - "M*rde !" - Les meubles d'Ikea sont aussi tout sauf simples à monter


2010 : "Help" - "A l'aide !" - Assistance


France 2010 - La gamme Sultan souvent exposée aux campagnes de la marque

     
Deux pépites vintage, l'assemblage des différents catalogues des 60's et un communiqué de 77

Les Campagnes locales
Même si Ikea est devenue une puissante multinationale, elle doit cependant s'adapter aux codes et auxcultures des pays où elle est implantée. De nouvelles campagnes sortent et sont propres à chaque pays.




Australie 2009 - "Qui est le plus bordélique ?" - Recrutement




Chine 2008 & 2009 - Recrutement une nouvelle fois




Russie - Simple promotion des meubles




Portugal - Ete 2005 "Veranoveranissimo"




Portugal 2005 et Espagne 2009 - " ¡ Viva la Bata ! "


Les Philippines - L'hospitalité suédoise


Japon - Tokyo - 2008


Pologne - Cracovie - "C'est vrai, vous pouvez l'avoir moins cher" - 2009


Pologne - Cracovie - "C'est vrai, vous pouvez l'avoir moins cher" - 2009


Toutes ces affiches montrent qu'Ikea reste une marque ayant un fort potentiel créatif, mais si il y a bien une discipline où elle se démarque, c'est le street-marketing.

La spécialité d'Ikea : Le Stunt et le Outdoor
Ikea a très tôt compris tout le potentiel de la rue sur les cibles visées, on est au plus près du consommateur, on peut faire rire, on peut intriguer, on peut marquer durablement les esprits. La marque est pionnière dans l'investissement de la rue et des transports et utilise cette technique dans tous les pays où elle se trouve.


Le magasin historique de Stockholm revisité pour l'anniversaire de la marque


Copenhague - Danemark - 2008 


Ikea célèbre l'anniversaire du modèle phare de sa bibliothèque "Billy" sur la plage


Le cobranding Absolut X Ikea pour New York


Fêtes de fin d'année 2008 - Chicago


Istanbul - Revisiter les arrêts de bus - Turquie


L'opération "In bed with Ikea" - Une nuit 100% suédoise



Opéra - 2010


Concorde - On supprime les bancs et on met des canapés Ikea


Toujours les transports, mais cette fois ci le métro tokyoïte revisité


Le côté un peu plus sobre de la rame


Toute la rame est retravaillée par Ikea ...


... aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur



Et même dans les couloirs

Une réutilisation des escaliers comme on en fait plus - 2009

États-Unis - 2009 : "A Little Fabric makes a big difference"


"A Little Fabric makes a big difference" - 2009


Ikea est partout, même dans les endroits les plus étonnants




Ikea aime les transports : Exterieur du bus


Intérieur du bus. Toujours le même plan : "A Little Fabric makes a big difference"


Ikea dans les cinémas New-Yorkais


Dans les transports New-Yorkais


Dans les aires de jeu New-Yorkaises


Dans les rues New - Yorkaises


Dans les discothèques New-Yorkaises


Dans Central Park ... BREF à la conquête de l'Amérique




Avec tout ces exemples, on peut bien voir qu'Ikea est une marque qui joue sur tous les plansd'éxterieur et surtout sur les transports. Sa cible fétiche : les urbains, à tendance CSP + et actifs ce qui correspond parfaitement aux peuples des transports des mégalopoles mondiales : Ikea aime les transports et ça lui réussit.

Les vidéos et spots

Il semble évident qu'une marque comme Ikea crée des spots. Ils sont en parfaite adéquation avec les affiches, toujours décalées mais en encore plus drôle. Du Ikea comme on aime.




Tidy Up - 2007


Campagne bannie - 2008


La dernière française - Ma préférée


OUI la France grogne - 2008

La plus représentative de l'humour suédois

Ikea 2.0

Pour finir cet article très suédois, on peut affirmer qu'Ikéa est une marque qui se veut légère qui sait s'adapter aux différentes problématiques de son temps (Au moins publicitairement parlant). Mais avec l'avancée d'Internet, des réseaux sociaux, du Web 2.0, on peut voir que la marque est définitivement dans son temps.

En effet, elle sort de nouvelles campagnes complètement tournées vers internet comme les bannières musicales totalement nouvelles, les bannières personalisables autour du "Resize the room" et les campagnes sur Facebook, pour être au plus proche du consommateur.


Pouvoir écrire tout ce qu'on veut avec Billy

Ikea est donc une marque qui sait s'adapter avec des campagnes uniques à la fois légères, créatives, pleines de sens, humoristiques et sans prise de tête .... Elle est l'un des rares annonceurs à avoir un plan de com aussi riche dans son domaine et à savoir magner l'art du marketing d'éxterieur. Quoi de mieux pour conclure cet article que de vous montrer la fameuse vidéo des 60 ans du catalogue de la marque :


David

3 commentaires:

  1. Elles sont excellentes, surtout les pubs "sleep well" ;-)

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  2. Véronique a dit....
    géniales ces vidéos !

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