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La France et ses clichés dans la publicité internationale


Aujourd'hui soyons patriotes et créons un article sur la France. Mais pas de n'importe quelle façon puisqu'on va parlé des clichés dans la Publicité à propos de notre pays. Tous les films et médias donnent une certaine image de la France souvent formatée autour de quelques stéréotypes, parmi lesquels on retrouve.


- La France c'est : Paris, la Côte d'Azur et parfois la Normandie
- Nos déjeuners se résument à : Nappe Vichy, Baguette, Vin, Camembert, Jambon, Grenouille
- Nos amies/sœurs/femmes/mères/grands-mères ont la même coiffure : à savoir celle ci
- Le Français travaille : il fait grève
- Le Français parle Français et c'est tout
- Tous les Français écoutent : Sheila, France Gall, Edith Piaf et Christophe (Et ça depuis les années 60)
- Toujours pour dire bonjour à nos amies/soeurs/femmes/mères/grands-mères on fait un French Kiss
- Les Françaises ne grossissent jamais, sont à la mode ET ne s'épilent pas
- Les Français sont ro-man-tiques
- En France pas de chapeau, pas de kippa, pas de fès, pas de perruques : c'est BÉRET PARTY

Autant de stéréotypes qui colle à la peau de notre pays, culturellement et historiquement très riche. Tous les pays ont des clichés, on va voir que la France en prend pas mal et que leur diffusion estcontinue grâce à la publicité

La France : Les clichés liés à la culture et au patrimoine

Fyne - Avril 2012

Ce qui est intéressant dans cet article, c'est qu'il y aura bien plus de spots que d'affiches, puisque faire passer des stéréotypes par de simples affiches c'est difficile. Au programme, on va avoir le droit à detrès beaux spots parfois à la limite de la caricature, qui vante le produit via l'image de notre pays.

On commence par Renault et ces quatre spots, riches en clichés pour promouvoir la French Touch dans l'automobile. C'est mignon et frais, ça passe bien.

Ma préférée - France VS Britain - Un échantillon de la France


La France est une .... baguette

Quand je vous dit qu'on s'embrasse tout le temps en France

Évidemment, on retrouve en tête LE pays amoureux de la France : le Japon. Énormément de spots japonais sont liés à la France, parce que les Japonais adorent notre pays.

Soft Bank &Brad Pitt - La France en 2010 (Rien n'a changé depuis 1950)


La suite - "Et j'ai crié, criééééé Aline pour qu'elle revienne"

4 pays certes avec 4 clichés mais pour la France c'est vin et béret


Edith Piaf et Pierre pour Nespresso



Li-Ning - Marque de vêtements créée par le sportif du même nom - Paris

Heineken et le charme à la Française


Les stéréotypes par la musique

Autre catégorie à laquelle on ne pense pas : la musique. La musique peut être caractéristique d'un pays. Résultat, la majorité des publicités qui veulent un côté frenchy sans forcément utiliser les même codes que les concurrents, utiliseront un artiste français mondialement connu.

On retrouve en tête Edith Piaf, suivi de France Gall, Sheila, Patricia Kaas et d'autres artistes parfois oubliés en France comme ... Alizée.

Patricia Kaas très très présente en Europe de l'est


Toujours Patricia Kaas qui nous parle un fran-russe étrange

Alizée au Japon (Souvenez vous ...)


La chanson française par Honda (France Gall)

Gitanes - Japon - Patricia Kaas et Paris - Classique


Et quand ce ne sont pas les chanteurs, ce sont les acteurs :


Jean Reno (Vu vulez gutez ?)


Avec ces quelques exemples, on peut voir que la France colle à certains clichés largement relayés par la publicité. Quand certaines marques utilisent la French Touch, elles n'hésitent pas à utiliser desstéréotypes qui collent à la France et à Paris. Loin d'une image négative, ce bout de France leur permet d'apporter un "plus produit" important.

Au delà de ça, quand il n'y a pas utilisation des clichés, on peut voir l'emploi de chanteurs et acteurs français, pour plus de véracité et de légitimité.

Chaque pays à ses clichés, et au fond ... on les a pas mérités pour rien hein ?! Pour finir, une publicité pas tellement clichée mais avec France Gall en Néerlandais, c'est assez ... spécial.



Sulà Sulà
David

9 commentaires:

  1. Sue la sue la ! tou piouh tout pîouh :p
    Très bonne article ! :)

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  2. Excellent. Dans son livre "Le manifeste", Stéphane Osmont raconte comment son héros, Abel, transforme, positionne la France comme une "Great Fashion Nation". Cela recouvre finalement assez bien l'image que se font les Français de notre pays. Est-ce que le contraire existe aussi, la France utilisée comme repoussoir dans des publicités ?
    MC
    http://www.mikael-cabon.com/

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  3. Merci pour ces commentaires. L'idée de repoussoir est très difficile car souvent liée au racisme mais je suis preneur de tout exemple ;)

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  4. Voici un exemple ! Mais là ce n'est pas vraiment un cliché puisque cela concerne le foot, quoique nos joueurs sont entrain d'en instaurer un et à travers eux il y a moyen de faire une généralité sur le citoyen...

    http://streetgeneration.fr/news/breves/7150/mondial-football-lirlande-souhaite-une-elimination-des-bleus-voir-video-pub/

    C'est tout ce que j'ai trouvé par contre.

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  5. Un nouveau spot français sur le clichés...
    http://www.youtube.com/watch?v=rvVpU-dxKCw

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  6. Je suis resté scotché devant la pub Jean Reno... o__O

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  7. c'est vrai que celle de jean Reno est vraiment pas mal!

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  8. Salut, est ce que tu aurais des tires d'ouvrages traitant du sujet en tête ?

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