.

Le Gras dans la publicité


Qui dit fin de l'été, dit fin de la tyrannie du régime. Pourtant, ce n'est pas faute de nous rappeler aux régimes, comme si l'industrie médiatique mondiale s'était liguée contre nos silhouettes. La pub ne fait pas exception, principal reflet des évolutions de style d'une société, elle est devenue l'ennemi du gras et des calories. Les différents annonceurs qui surfent sur cette vague utilisent divers procédés : l'humour et les chiffres mais aussi la peur et le mauvais goût.


Si il y a bien un domaine dans l'alimentation qui connait une croissance extraordinaire depuis le début des années 2000, c'est le 0%. Chiffre magique pour tous ceux qui souhaitent atteindre le poids de leurs rêves, le 0% permet à de nombreuses marques de renouveler leurs gammes de produits. (Bon depuis 2010, cette croissance est moins forte)


      
L'envie de mincir pour les hommes et les femmes




Des annonces dès les années 1950 ...


 
... où le gras est l'ennemi public n°1

TOUT est devenu light, si bien que les publicités pour ces produits se multiplient. Il faut ajouter les publicités pour les cures de minceur et autres produits miracles. Parfois c'est très drôle mais d'autre fois ça craint vraiment, l'humour reste la carte de prédilection de ces annonceurs.




Slimfast et l'humour un peu potache (Retiré du coup)




Pour Pepsi, c'est la douloureuse vie d'une calorie seule au monde




"Une calorie très très très seule"


Le combat de Sumo revisité


La guerre Diet Coke et Diet Pepsi, avec des publicités qui jouent sur l'humour ...




... ou sur l'élégance avec guest (Ici Duffy)


Les grands films détournés pour promouvoir le produit




De l'humour à toutes les sauces

Basic Instinct 2.0 

7 ans de réflexion version XXL

Diet Mate - Titanic



Pouvoir re-rentrer dans ses anciens vêtements (Voir très anciens)




4 3 2 1 minceur ! Essorage


Le sucre, pas tellement pour l'obésité ou le gras, mais en accord avec la catégorie


Et puis en plus, elles sont drôles


Avant/Après des mères grâce au produit miracle


Des mères de tous les âges


Souvent considérées comme le cœur de cible des marques light


Pepsi de nouveau 


Les mythiques Avant/Après pour Detour



Tellement belles et fines, qu'elles peuvent être nues




Un univers très féminin et très esthétique


Sexy + Perfume = Pepsi Light (NEW)


Un humour pas du meilleur goût pour Del Mar


En clair, grosse vache et gros porc avant Del Mar


Même le liquide vaisselle, utilise la minceur pour promouvoir sa durabilité

Quand ce ne sont pas les produits allégés qui sont au centre des publicités, c'est ... le sport. Allié des régimes, les clubs de sport et/ou associations créent également des publicités drôles pour promouvoir l'activité physique.




David et Lincoln pour promouvoir le sport


Le jeu d'ombres pour une campagne qui n'a pas trop plu


Radiant Gym


Toujours le jeu d'ombre et de lumières et l'athlète

L'obésité et le surpoids : Ennemis des autorités

Avec cet intitulé "Le gras dans la publicité" on se doute que je n'allais pas parler exclusivement des produits allégés et des différents clubs de sport existants. En effet, les campagnes contre l'obésité e tle surpoids sont nombreuses

On cible beaucoup les enfants, souvent touchés par ce trouble alimentaire et les parents pour adopter de bons comportements. On veut jouer sur la peur, le constat (alarmant) et l'importance d'un mode de vie sain.


Barbie obèse - Ludique


Playmobil version XXXL


Superman - Trois visuels pour cibler les enfants




Les dangers de l'obésité contre les dangers des régimes excessifs




L'obésité rapporté au suicide et à l'autodestruction


L'obésité vue par les enfants


Instituto Movere




La famille touchée par l'obésité, visuels simples, forts et esthétiques


 

Les mots et la mort. Tragédie de l'obésité


50,5 = SOS - Obésité Infantile




Une campagne ciblée pour faire réagir les parents




L'obésité c'est aussi le risque du diabète et de tous les troubles qui l'accompagne




Obésité infantile et Diabète 


La souffrance des vêtemens


La version boutons 

Et la ceinture : Graphisme + Prévention




L'obésité et les courbes physiques



Les courbes toujours et l'humour 


Une campagne de la PETA pour les végétariens avec un message indirect contre l'obésité qui évidemment à fait scandale à cause de la notion "Sauvez les Baleines"


Le marketing et les spots
Pour finir cet article plein d'aspartame, on va voir que même les opé marketing jouent sur le mobilier urbain pour promouvoir la minceur. Côté spot c'est soit larmoyant ... soit ... dégoûtant.


DÉLICIEUX - Ville de New York


Le banc cassé, classique 


Toujours le bancs pour Becherovka



Quand ce n'est pas le banc, c'est l'affichage


Les posts-it pour faire mincir

L'obésité du côté australien


Le sac minceur


Le magazine contre le gras

Ouch


Pour conclure cet article du lundi, on peut voir que le gras n'est pas le meilleur ami de la société. Dénoncé pour des raisons diététiques et de santé, on le retrouve sous différentes formes dans la publicité : humour, chiffres, faits ... On le combat pour des critères esthétiques, pour coller à l'image qui ressort des médias mais aussi et surtout parce qu'il favorise beaucoup de problèmes de santé souvent fatals La publicité s'adapte et crée différents procédés pour promouvoir les produits minceur et la lutte contre l'obésité. 

David

12 commentaires:

  1. Yo! Les animaux ont aussi de petits soucis de surcharge pondérale : http://bit.ly/94K626 ou chez la TBWA : http://bit.ly/c3BNNx

    RépondreSupprimer
  2. J'ai BEAUCOUP ri pour le coup ^^

    RépondreSupprimer
  3. Génial cet article,

    Allez je le RT :)

    RépondreSupprimer
  4. Et après on se demande pourquoi il existe autant de filles anorexiques...

    Ma préférée est celle de Pepsi, avec la calorie seule au monde !

    RépondreSupprimer
  5. Nous venons tout juste de découvrir votre blog, et nous sommes absolument fans !
    Cet article prouve que dans le milieu de la pub, la corpulence et l'apparence physique représentent deux préoccupations qui valent de l'or !

    RépondreSupprimer
  6. @Sebastien Lepape + @peexblog : MERCI

    @Caroline + @Peexblog : Le physique aura toujours trop d'importance dans la société et la pub ;)

    RépondreSupprimer
  7. Hé ben....moi cet article me donne finalement surtout envie de manger...bizarre non? :-/

    RépondreSupprimer
  8. c'est moi ou cette pub http://4.bp.blogspot.com/_KNKNrrvs9Es/THuAZrf0PTI/AAAAAAAAGFA/Xwbulh1OVg0/s1600/tapeworms.jpg promouvoit les vers solitaires???

    RépondreSupprimer
  9. oops désolée, le lien ne s'est pas inscrit correctement... :S

    RépondreSupprimer
  10. J'adore cette pour sauver les baleines!!!

    RépondreSupprimer
  11. vive l'amalgame entre la rondeur et l'obésité.Bravo à certaines de ces pubs extrèmement discriminatoire et accusatrice.

    L'obesité peut être fatal certes, mais ça n'a jamais été le cas pour les kilo "en trops".

    C'est grâce à ça qu'on crée des psychotique obsédé par le couscous d'hier à éliminer, et des Karl Lagerfield en culotte courte.

    RépondreSupprimer
  12. Il y a quand même find your greatness de nike qui positive :
    http://www.youtube.com/watch?v=LsXRj89cWa0

    RépondreSupprimer