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Le Tabagisme : Ennemi de la publicité internationale


S'il y a bien UN sujet qui ne cesse de revenir dans la publicité c'est la protection contre le tabagisme. Au début sublimé à l'extrême, le tabac est devenu l'ennemi public numéro 1 au fur et à mesure des recherches. Aujourd'hui, voici un petit échantillonnage des meilleures campagnes contre le tabagisme et le tabagisme passif.


La cigarette : Petit tube blanc et orange qui vous achèvera

Dans toutes les campagnes contre le tabagisme, la cigarette est présente et est le symbole même dupoison qu'est le tabac. Décriée par les non fumeurs, elle est reprise de multiples façons par les campagnes publicitaires. On veut la montrer empoisonnée, pourrie, toxique, mortelle ... et cela engendre de nombreuses campagnes plus ou moins créatives.


Suicide - Homicide : les joies du tabagisme passif - 2008



Le tabagisme passif tue 5 personnes par jour


"Tu fumes - Nous fumons" : Toujours l'idée du tabagisme passif


"Environ 5 millions de personnes meurent prématurément à travers le monde à cause du tabagisme" - Inde


Les couleurs de la cigarette au niveau hospitalier


Le Tabac détruit les civilisations ...



... mais avant tout les hommes.




La cigarette qui touche brûle et empeste


La cigarette consume tout - Portugal


La mort lente et douloureuse avec le tabac


La représentation stylisée de la mort grâce aux volutes de fumée


La tête de mort explicite, via la cendre




L'idée du mégot écrasé liée à la santé


"Le tabagisme passif nuit à la santé de milliers d'enfants"


"Toutes les inspirations que vous prenez, pourront raccourcir votre vie"


   

La longueur de la cigarette liée à l'espérance de vie


Le représentation grâce à la fumée, toujours aussi efficace




Même les illusions d'optique se mêlent au combat

Assembler les cigarettes pour représenter sa dangerosité ...


... et sa mortalité
Le tabac lié à l'idée du jeu


Lego + Nicorette : Même les enfants sont exposés au tabac




Dessin + Nicorette : Dénoncer le tabagisme




La vision de l'enfant tel qu'il voit le tabac - Autriche


"Est-ce que j'ai gagné ?!" 
Charms : Maux




  
La mauvaise haleine et les poumons encrassés dans le filtre


"Toutes les inspirations que vous prenez, pourrons détruire votre futur"


"Maintenant vous pouvez arrêter de vous demander où sont passées toutes les cigarettes que vous avez fumé"


La cigarette, ce mauvais jeu d'arcade



Une autre représentation du jeu, avec la cigarette


"Fumer, peut d'abord détruire votre vue"


L'impuissance, l'un des effets du tabac - "Fumer peut affecter votre vie sexuelle"


Parler directement du Penis pour toucher les hommes


Une idée bien réexploitée


Le tabac et les contes de fée : une opposition pour amplifier le message


La belle au bois dormant, une mauvaise haleine qui n'attire pas de prince



"Le prince charmant a été un fumeur" - "Il cherche toujours sa princesse" 


"Chaque paquet de cigarettes consomme une heure de votre vie, Pensez-y"


"Fumer tue" - Un affichage choc - Angleterre 2007


La cigarette, aussi violente qu'une arme

Il est intéressant de voir que pour montrer la dangerosité du tabac, les publicitaires n'hésitent pas à utiliser les armes. A la fois violentes et mortelles, elles permettent de montrer ce qu'est la cigarette. Elles sont dès lors des armes mortelles et perverses : elles vous tuent à petit feu. (Vous et votre entourage)


"Rapide. Lente." La cigarette aussi dangereuse que la balle, mais plus vicieuse.



L'assemblage de cigarettes, pour en faire un pistolet


Le fusil à pompe en cigarettes




"Environ 106 000 personnes meurent chaque année au Royaume-Uni à cause du tabac"


Israël, l'ombre du pistolet, pour marquer l'esprit


Les munitions d'une mitraillette, violence extrême


L'idée du suicide avec le tabac - Fumée + Pistolet


La cigarette et l'actualité : le 11 septembre

Le 11 septembre 2001 a durablement marqué les esprits dans le monde entier. Evénement tragique etsans précédent, on le retrouve dans de nombreuses publicités. Les campagnes contre le tabac ne font pas exception et l'on note quelques campagnes qui y font directement référence.


Emirats Arabes Unis - La fumée, l'argent et le 11 septembre




Nouvelle Zélande - La fumée des cigarettes - Bannie


Le Tabagisme tue plus que le terrorisme - Brésil


"5,4 millions de personnes meurt chaque année des effets du tabac. C'est 2000 fois le 11 septembre"


Campagne chinoise - Bannie

Pour dénoncer les méfaits du tabac, la publicité préfère aussi utiliser les mots : percutants, efficaces et forts ils peuvent utiliser la conscience du fumeur.

Les mots : Être direct et équivoque sans image

" Le cancer guérit du tabac"


"Fumer fait perdre du poids (Un poumon à la fois)"


"Armes de destruction massive"


"Pour plus d'information sur le cancer du poumon, continuer à fumer"


"Fumer. Les fumeurs ne gagnent jamais"


Une tri-affiche pour montrer tous les composants toxiques de la cigarette




"Fumer empêche (d'avoir un futur) un fournisseur de soins" 

Dans le combat contre le tabagisme, la publicité doit se renouveler et on assiste à deux catégories de sujets dans les publicités : les organes et les fumeurs.

Les organes : Montrer les faits et conséquences


Pour dénoncer les méfaits du tabac, les publicitaires aiment montrer les faits. On voit donc de nombreuses représentations des organes avec des cigarettes ou les organes directement pourris par la cigarette.


Le coeur directement touché


Même le foie est touché par le tabac


Les poumons, acteurs centraux du combat contre le tabac


Les cigarettes tuent leurs supports : les doigts - Chine




La cigarette massacre les poumons mais aussi les spermatozoïdes



Même le lait maternel souffre des méfaits du tabac


Les lèvres, contact direct avec la cigarette




Les poumons une nouvelle fois et les composants


"Arrêter de fumer de la gomme"


Prévenir des dangers de la gomme présente dans les cigarettes


Mai 2010 - Royaume Uni

Les fumeurs : la cible principale à toucher

Puisque la majorité de ces campagnes visent les fumeurs, il semble pertinent de les représenter. On les retrouve donc dans la majorité des campagnes contre le tabac, MAIS ils sont aussi accompagnés des victimes du tabagisme passif.




Les enfants victimes du tabagisme passif




Les enfants, armes pour interpeller chaque fumeur




"Fumer tue, lentement"



Fumer - L'idée de la mauvaise haleine - Classieux




"Tue une cigarette et sauve une vie. La tienne"


"Les enfants des parents qui fument iront au ciel plus tôt"




L'idée du suicide liée à la stupidité du tabac


Une manière violente d'happer le fumeur ....




Interdire le tabac dans les lieux publics - Brésil 


Les cigarettes fument les gens


Une manière d'inverser les fonctions - 2007




Une nouvelle fois, l'idée de la cigarette qui consume l'homme


Simplicité : Fumer tue


Les cendres de la cigarettes contre celles de l'incinération





Les Pin-Up projetées dans leur futur tabacologique



La Pin-Up qui perd son enfant


Les deux Pin-Up totalement droguées


La Pin-Up qui perd ses cheveux


La Pin-Up à la peau abimée


La Pin-Up totalement perdue


La Pin-Up totalement brûlée


La Pin-Up déboussolée


La Pin-Up détruite


La Pin-Up malade


La Pin-Up à la mauvaise haleine




La pendaison par la cigarette - Une nouvelle fois l'idée du suicide


"Tu penses que cela te rend jolie ?"


Même la cigarette tue plus que les pires dictateurs



"Fumer tue 14000 personnes par jour" - "Zone non fumeur"



La DNF est très intéressante, c'est la principale association des droits des non-fumeurs en France et aime jouer sur le choc. En février dernier, elle défraya la chronique avec ses affichages liant la cigarette à la soumission via la fellation. Scandale et surpression immédiate




Les affichages en question, supprimés - 2010


Les opérations marketing : happer les fumeurs dans leur environnement

Puisque la majorité des actions contre la tabagisme sont des affiches ou des films, on oublie qu'elles peuvent aussi être des opérations marketing directement dans le milieu de vie du fumeur : rue, commerce, travail ... Diverses opérations créatives pour continuer à marquer les esprits


Interpeller le fumeur directement dans la "Smoking Area" de l'entreprise


Le détournement de bus, un classique efficace pour être vu un nombre maximum de fois


"Ce que nous voyons quand vous fumez" - Une nouvelle fois les transports




Le mobilier urbain pour montrer les dommages physiques comme sur la vue


Les produits toxiques directement liés au contenu de la cigarette


Même dispositif - Prix d'or à Cannes - 2007



Détourner les cendriers pour toucher tous les fumeurs




Londres - Royaume Uni - 2010


Être présent même sur les lieux de loisirs


Utiliser les bâtiments pour propager le message


Combattre le tabagisme via un Punching-Ball




La cigarette comme arme lors d'un homicide - Rencontre entre l'art et la cigarette


Le cercueil pour montrer directement le résultat final du tabagisme


"Es tu fumeur ? Ceci est le taux de matières chimiques dans tes poumons après deux ans de tabagisme"

Les spots : La vidéo contre le tabac



Avec tous ces exemples, on peut voir que le tabagisme est largement décrié dans la publicité. Les spots donnent une nouvelle dimension au combat, ainsi le choc peut être plus rude et la prise de conscience plus importante. Attention, les images de ces spots peuvent choquer la sensibilité des personnes les moins averties.







Le cancer de la gorge - 2007 - Australie



Australie - 2008 - Cancer de la bouche



Australie - 2007 - Emphysème



Australie 2008 - Everybody Knows



Australie 2007 - Little boy


Avec tous ces exemples multi-supports, on peut voir que la lutte contre le tabagisme est plus que jamais d'actualité. Tous les moyens sont bons pour y remédier : le dégout, la maladie, l'enfance, le tabagisme passif, la mort, les armes ... Ce sujet, ancré dans notre société est loin d'être résolu et les associations jouent une autre carte pour marquer les esprits : le choc. La DNF et sa polémique de février en est un parfait exemple et a remis le sujet sur le devant de la scène des médias français.

En attendant, cet article a pour vocation de réunir un maximum de publicités, pour voir la place de ce thème dans les médias. Parce qu'il  e faut pas oublier que la publicité a longtemps été comme ça :


David

5 commentaires:

  1. What a lovely ad' book ! Je vais en montrer une par jour à ma nana jusqu'à ce qu'elle prenne conscience qu'elle doit arreter ! ...
    Avec ton copyright bien sur ;)

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  2. Mais BIEN sûr ! Pas besoin du copywright, on se connait assez Mr "J'ai-un-exemple-intéressant-pour-toi-dans-ton-article"

    :)

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  3. il faut absolument semer l'antitabagisme des le plus jeune age, le tabagisme est diaboliquement anti-humain

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  4. ça c'est bien vrait!!!!!

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