.

Les blondes dans la publicité


Objet de toutes les blagues possibles et imaginables, les blondes gardent tout de même une image fantasmée pour beaucoup d'entre nous (Messieurs). Inutile de s'étonner que ces dernières soient alors largement utilisées par la communication, à plus ou moins bon escient. D'où ce dossier très très blond.


Chapitre 1 : Blonde tu seras, belle et sexy tu deviendras


En effet, dans la publicité, la blonde avant d'être cruche est jolie. Et ça depuis bien longtemps. Le blond c'est la couleur de la candeur mais aussi et surtout du désir.
Résultat, les blondes font parfois figure de potiche, de présentoir, de stand pour accompagner l'objet vendu. On admire leur cheveux, on admire leur corps, dans la publicité la blonde est avant tout unebelle femme.




Années 60 : Être blonde c'est tout un art, attirer les hommes et le consommateur



Entre les campagnes pas forcément très fines (Bounty) et le raffinement extrême

Keep it Pure - Sexy




La Blonde est belle, que ce soit Paltrow ou Miller


L'Oréal 2008 - Scarlett Johanson - Élégance




La blonde a de beaux cheveux

Pamela Anderson pour la PETA - Campagne censurée




La blonde est sexy (Voir un peu traînée pour BMW donc censurée)


La blondeur pour l'aéroport de Lisbonne - Idée de la beauté

Toutes ces affiches montrent que la femme blonde est belle, tour à tour phantasme ou égérie, elle peut paraître un peu potiche mais remplie une fonction esthétique indéniable.

Chapitre 2 : Blonde tu seras, Cerveau il te manquera

Triste constat, pour les blondes mais être belle rime souvent avec être stupide. Pas forcément méchante, la publicité se veut un peu plus potache pour toucher une cible a plus large possible. Parfois ça passe, mais parfois ça casse au point d'aller jusqu'à la discrimination.


"C'est le tour des filles" - PS2


Tout le monde peut lire - Chevelure blonde, je vous fait pas de dessin


La blonde présentoir de Leclerc ...


... pas très fut fut ...




... mais super attachante.




"Pourquoi pas ?" et la blonde qui ne contrôle pas ses flatulences ...

La blonde est donc aussi stupide dans la publicité. Mais en affiches et print, il est difficile de trouver de nombreux exemples. Parce que ce qui marche très fort pour cette thématique, ce sont les spots.

Chapitre 3 : Blonde tu seras, de toi on se moquera

Voilà donc un petit florilège de spots parfois extraordinaires ou totalement affligeants qui montrent bien que la publicité n'épargne pas les blondes. (Bon par contre les autorités n'épargnent pas les pubs et la plupart se trouvent censurées)

La plus connue, la meilleure, la plus belle, la plus ... censurée

Opel - On a changé de voiture ? Mignon

L'émission de Culture Pub avec compilation des spots sur les blondes

Jack Soda - La Blonde TRÈS désirée - Suggestif

Krys

La blonde - Pouffe à souhait


Avec tous ces spots et affiches, on peut voir que les blondes prennent particulièrement cher dans la publicité. Belle, sexy, cruche, potiche, stupide, pas maligne, autant de statuts qui sont repris dans la publicité et qui au fond reprennent de bons vieux stéréotypes. Maintenant, il faut savoir ne pas dépasser les frontières de la discrimination ou du sexisme souvent floues dans ces cas là.

David

3 commentaires:

  1. Et maintenant pour ceux qui en veulent toujours plus, vous pouvez aussi regarder notre compil spéciale Blondes diffusée dans l'émission Culture Pub en Mars de l'année dernière : http://dai.ly/aThSg1

    RépondreSupprimer
  2. La vraie blonde, c'est encore mieux !

    RépondreSupprimer