.

Less is more en 130 affiches


Dans la publicité, on cherche toujours à en montrer le plus possible et le plus vite possible. Mais que se passe-t-il quand on ne montre presque rien  et qu'on réussi à faire passer beaucoup d'idées ? C'est là où le minimalisme intervient, puisqu'il faut réussir à faire passer un message le plus vite possible avec presque aucun élément. Ce que nous allons voir dans cet article.



Le minimalisme, même sans couleur ça marche
La publicité minimaliste a cette qualité de savoir transmettre un message même avec un affichage le plus simple possible. Dessin, caractères, langage, tout peu marché même sans couleur. La simplicité, une arme dans la communication difficile à utiliser.





WWF qui détourne le morpion


WWF, la mondialisation et Coca Cola


WWF, les arbres et la déforestation




WWF encore et Durex 

 

Guinness - 2009





Ikea - Forsby & Billy




Ikea et Presidum (Einstein) - 2008


Sao Paulo - Brésil



Une campagne pas super créative mais qui rentre bien dans l'axe minimaliste


Une campagne de trois affichage - 2007




Utilisation des caractères pour le Café Nouria




L'idée du Wifi liée aux caractères numérique et l'affiche de MTV en hommage à MJ


Un des rares affichages de Youtube - Des chiffres, des chiffres, des chiffres


Tetra Pak - Tout assemblé en vaches (D'où le noir et blanc)


Les vélos LA - Une affiche (un peu trop) sobre


Une photo en noir et blanc qui change des codes habituels pour Vespa


Le maquillage, détournement du ctrl + z - Étonnant et pourtant si blanc




WWF encore une nouvelle fois et l'aspirine Alka Seltzer 




L'aspirine dans toute sa splendeur - Ni plus, ni moins


Faber Castell et l'idée de la personnalisation


Même principe pour de belles affiches

Veet - Le minimalisme à l'extrême


Même la campagne anti-tabac devient simple à l'extrême







Somptueuse campagne pour Guinness


Eyeready et la domination du noir


Bon faut s'accrocher pour lire mais ... c'est le but


Le concert en commémoration de l'attentat du 11 septembre - 2007


Biomilk - 2008

Biomilk de nouveau - 2008





Noir et Blanc pour Nescafé et Play Boy Arabie Saoudite


Le noir et le blanc est donc l'un des segments phare du minimalisme publicitaire, mais il ne faut pas oublier que les couleurs permettent aussi à se concept de prendre toute sa force.

Le blanc domine les couleurs

Pour les campagnes que vous allez voir, on peut constater que le blanc domine toute les affiches. Des tâches de couleurs distinctes qui au fond permette au minimalisme bah ... de prendre des couleurs. (Facile)




Mac Do et le jeu du Code Barre : Frites & Hamburger




Droite : nouvelle campagne de Mac Do réalisée par TBWA 




Fedex et les idées de génie : New York - Rio




Face-a-book et l'aspirine (Aspirina)


Oral B - Ascenceur


Un peu flippant non ?


Toujours 3 affiches pour cette campagne




L'Aspirine et le jeu sur les mots (Aspirina)


Entre minimalisme et art


De la simplicité, de la simplicité ...


Minimalisme à l'extreme


Un peu long non ?




Au moins, on voit la marque


Bmw et BWM - Play-dow


L'Unicef et le métro




Ladies Poker (Résumé à l'essentiel) et CNN




CNN made in ZIP


Le noir, le blanc et le orange


Au moins, on se focalise aux lacets


Un mix entre sauteur et chauve-souris


Le cuisseau ferme à la Matisse


Une longue campagne, pour les lacets 


Bref, on a compris le principe




Orbit - Réduite au maximum


Jeep - Le jeu des oppositions


Une campagne intéressante pour un annonceur qui n'est pas habitué à ces codes


Entre cuisine et art moderne


Comme l'art moderne, c'est beau et parfois déroutant ...


... bon en tout cas c'est mi-ni-ma-liste




Toujours la domination du blanc


Huggies, le canard tout simplement

Le Minimalisme : C'est aussi la couleur dans sa globalité

On l'a vu le minimalisme c'est du blanc et du noir mais aussi du blanc qui domine sur les couleurs. Il existe cependant des affiches colorées qui restent minimalistes et c'est ça tout le paradoxe du minimalisme, tant que la simplicité est là, qu'elle soit colorée ou non, c'est l'essentiel.
Perso je penche plus vers la couleur parce que ça attire tout de suite plus le regard malgré la simplicité.


Listerine contre la mauvaise haleine

La mauvaise haleine du collègue (de ton père ?) 100% café

Et la clope qui clôture la mauvaise haleine



Durex et SanDisk - Perso je trouve celle de SanDisk très ingénieuse


Nivea



Lego - Quand un tout petit bloc prend du sens


Lego, toujours minimaliste





De beaux affichages, largement salués




The Economist et Mc Do (Le Wifi par les frites, pourquoi pas)


"Ce que les parents disent, ce que les enfants font"



Sans doute la meilleure campagne de cet article


Étrangement ... je me reconnais à peine dans cet article




La chirurgie esthétique russe - Jeternet


Les mots pour Veja - C'est ... jaune quand même


"War - Peace"



Du minimalisme avec les mots et les dominos, plutôt classique en soit


Osé de la part de Scotch mais ça marche


Le coq sur fond de Scotch Brite




The Advertising Academy et la face immergée de l'Iceberg




Sensodyne : Où comment illustrer la douleur par l'aluminium


Alka - Aspirine


Une campagne de 5 visuels plutôt amusant


Deux couleurs - Deux personnes



Remix du Parrain - Alka


Campagne parue en 2009




Pas de superflu, les donations brutes


Dulcolax, contre la diarrhée (J'ai beaucoup ri)


Même Google joue la carte du minimaliste et de la simplicité


"C'est le chapeau" - Tout simplement


Mc Donald et ses nouveaux Mc Café (en plein essor) - Café ~ Hamburger


Le cul est plus vert de l'autre côté (Au lieu de : l'herbe est elle vraiment plus verte chez les autres)


Dig2do revisite les lunettes




AAA - Noir, blanc, gris, rouge


La bière et les effets de l'alcool, ça marche toujours autant


Bosch, la perceuse et la mouche


Les plus belles du minimalisme - Kapiti



Une bonne idée pour lier couleur - féminité et design


Parue en 2009


Défense de l'enfance et minimalisme : bon ménage


Même principe et même simplicité de réalisation

Le zoo de Bucarest - 2008


Le Zoo de l'Utah




Coca Cola, une campagne plutôt réussie et Chicago Tribune


Pour conclure ce long dossier, on peut déjà voir que le minimalisme est présent dans toutes les catégories de produits et services. C'est une bonne occasion de se différencier et de vendre une idée sans fioritures et ornements. On peut voir les affiches minimalistes noir et blanches, blanches et noires, blanches et colorée et simplement colorée, 4 catégories qui semblent inutiles mais qui permettent au minimalisme de prendre différentes formes.
David

6 commentaires:

  1. Excellent ! c'est comme dans le cochon : tout est bon. Bravo.

    RépondreSupprimer
  2. Drôle de parler du minimalisme en nous proposant pas moins de 130 affiches !! Très chouette en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  3. @Emmanuel : Merci, métaphore intéressante ^^

    @Nico : Excellente reflexion à laquelle j'avais pas DU TOUT pensé ^^ Danke very mucho :)

    RépondreSupprimer
  4. Pretty good post. I just came upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed reading your blog posts.

    RépondreSupprimer
  5. Salut.
    L'affiche "Play Boy Arabie Saoudite" n'est en fait pas une affiche PlayBoy, mais une campagne visant a l'interdire.
    Le mot central (qui ressemble au logo de PB) est "Non". Et en dessous, il est écrit "Dites non à la pornographie aux Emirates ... "

    RépondreSupprimer