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Le Pop Art et la Publicité


On le sait, l'art a toujours eu une relation particulière avec la publicité. Elle l'inspire, l'alimente et lui permet de se renouveller. Aujourd'hui nous parlons de Pop Art, un art singulier, moderne, aux protagonistes reconnus et qui, on va le voir, se retrouve dans la communication internationale.


Mais d'abord qu'est ce que le Pop Art ? Feat Wikipédia

Le Pop art est un mouvement artistique qui trouve son origine en Grande-Bretagne au milieu des années 1950, sous l'impulsion de Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi.
Un peu plus tard, au tout début des années 1960, c'est au tour du pop art américain d'émerger. Avec Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Robert Rauschenberg ou encore Jasper Johns, c'est surtout la branche américaine qui va populariser ce courant artistique devenu majeur, en questionnant la consommation de masse de façon agressive. Il s'agit principalement de présenter l'art comme un simple produit à consommer : éphémère, jetable, bon marché...

Pour commencer ce court dossier, il semble évident de s'attarder sur l'un des rois du Pop Art américain : Andrew Warhola, plus connu sous le nom d'Andy Warhol.


Warhola : Quand le Pop Art permet à la publicité de briller


N'importe quelle publicité est une bonne publicité. Andy Warhol


Figure centrale du Pop-Art dont il est également le pionnier, Andy Warhol est sans doute l'un des artistes qui a le plus participé à l'essor publicitaire du XXème siècle. Ses œuvres magistrales sont également composées de quelques publicités dont il est l'auteur.



1956 : Les débuts publicitaires d'Andy, tout de suite salués. 


Miller Shoes : 1956



Deux œuvres majeures qui propulsent Andy Warhol comme maître du Pop Art 

Exposée au MOMA, l'œuvre est composée de 32 panneaux de même taille



Les affiches de cinéma par Warhol




Absolut Vodka et Warhol




Des couleurs ! Chanel et Apple




Life Savers: Autre œuvre majeure d'Andy et les cartes de Noël de Tiffany's




Volkswagen et la Brillo Box. 


Perrier par Warhol


Le bonhomme a aussi donné de sa personne dans des publicités plus tardives, dans les années 1980. Publicités souvent japonaises où l'on reconnait Warhol à son physique atypique.




Warhol pour Vidal Sasson et Sony.


Récompensé dès les années 1950 avec le Thirty Fifth Annual Art Director's Club Award's (en 1956) et l'Art Director's Club Medal en (1957), il s'impose dans le milieu artistique et publicitaire. En janvier 1964, il crée la Factory, une sorte d'atelier où il testera ses talents cinématographique et qui deviendra une institution New-Yorkaise pour de nombreux artistes.




Sony et TDK avec Warhol

TDK et Warhol

Le concept a beaucoup plu, si bien qu'aujourd'hui l'un des exemples parmi les plus cités est la "Haus Of Gaga" (ou House of Gaga) souvent comparée à la Factory pour sa structure commerciale et publicitaire savamment entretenue par Lady Gaga. La Haus of Gaga regroupe toute l'équipe créative de l'artiste et tous les travaux artistiques liés de près ou de loin à la star.




La Factory d'Andy Warhol très souvent visitée par The Velvet Underground et la House of Gaga


TDK et Warhol


Roy, you're a master

Évidemment, il n'y a pas qu'Andy Warhol qui a permis à la publicité de prendre une dimension plusartistique. On retrouve Robert Rauschenberg mais aussi et surtout Roy Fox Lichtenstein.


Le très connu : "WHAAAAAAM"

Et la publicité qui s'en inspire c'est plutôt ça :




1987 et 1988 : Le désespoir féminin de Roy pour Sun Light 


Les rois sont morts vive les rois !

Évidemment, quand un maître décède, il laisse derrière lui ses traces artistiques. Celles d'Andy et de Roy sont plus que jamais présentes dans une société où le pop art reste très présent. La publicité ne déroge pas à la règle et le Pop Art est en survie constante grâce à certains annonceurs.


Ray-Ban très pop Art




Pepsi en 1990 et le détail des affiches Ray-Ban




DKNY qui réutilise les codes de Lichtenstein


Lacoste et Lichtenstein




Lacoste de nouveau et l'éléphant made in Warhol

Warhol et Martini

Comme de nombreux courants artistiques, le Pop Art a largement influencé la publicité du XXème siècle. De nouveaux codes plus colorés, le produit prend une nouvelle dimension et les publicités suivent logiquement. Aujourd'hui le Pop Art fait partie intégrante des codes décoratifs du XXIème siècle et est encore présent dans la publicité.

12 commentaires:

  1. Perso j'adore le travail de Roy Lichtenstein qui a ma préférence dans le pop art. Tres bonne revue :)

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  2. Très intéressant as usual. (Une fille qui n'a plus le temps de rien mais qui promet qu'elle reviendra plus vive que jamais) :)

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  3. Le Pop art, c'est bien, mais avec la publicité, bofbof

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  4. Bonjour , je souhaiterai connaitre le titre de l'œuvre " Warhol pour perrier " et savoir si possible , si Warhol a contacté Perrier ou l'inverse ?
    Merci d'avance .

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  5. bonjour a tous, je travaille dans le cadre de mes tpe en classe de 1ere et je cherche un plan qui encadre le pop art en incluant mes etudes de sciences economiques et social,donc la pub.
    auriez vous une idee ?

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  6. Bonjour,

    Excellent dossier qui me sera d'une grande aide pour la rédaction de mon mémoire.
    Je me permet par la même occasion de te demander où as tu pu trouver toutes ces publicités dans lequel le pop'art est utilisé? Je cherche un corpus rassemblant un grand nombre de ces publicités.

    Merci par avance!

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    1. je réalises cette année mon mémoire sur le pop art et la communication, as tu des infos à me passer? ou des sites interessants ou livres qui couvrent ce sujet? merci d'avance. Patricia

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  7. Que de la recherche individuelle pour ce mini-corpus ;)

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  8. infos zero c pas c'qu'on rcherche.

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  9. Premièrement j'ai aimé votre article et je vous félicite pour le partage. Je crois que le style Pop art touche les générations actuelles et c'est pour cela que la pub s'en inspire. Par contre, plus nous serons distancés de cette période artistique dans le temps, moins cette approche en publicité sera utilisée.

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