Publicitairement parlant, Apple est un géant. Présent depuis les années 70, on ne cesse de le retrouver dans tous les médias et dans toutes les pages de publicités internationales. Avec une combinaison efficace Fond blanc X Musique funky X Produit stylé X Design, Apple a crée ses propres codes publicitaires, maintenant bien connus de tous.
Des publicités plaisantes qui bougent mais qui n'ont pas toujours été aussi réussies. Comme toute marque, Apple a connu des échecs cuisants et ensemble revenons sur plus de 40 ans de communication plein de pépins.
Le Logo
Le logo de la marque représente la pomme de Newton. Au début, le logo est considéré (à juste titre) comme trop difficile à comprendre, il est remplacé par la pommecroquée. En 1977 elle est colorée pour plus de fun et de distractions. 20 ans plus tard elle est chromée pour faire passer une image plus High Tech.
Des années 1970 aux années 1980, une croissance en dents de scie
Après des débuts approximatifs dans le garage de Bill Fernandez, Apple connaîtra ses premiers balbutiements commerciaux par l'intermédiaire de Steve Jobs et de Steve Wozniak. Selon Wozniak, c'est Jobs qui a eu l'idée du nom d'Apple et c'est le 17 avril 1977 qu'est lancé Apple II. Le premier micro ordinateur conçu par Apple. C'est l'apparition des premières publicités d'Apple avec la pomme croquée multicolore.
Apple II - Campagnes de 1977
Apple II - 1978 et 1979
Campagnes de 1979, des outils tournés vers l'éducation
1981 : Apple II et III
Apple II - Les fruits
Le 19 mai 1980, c'est la naissance de l'Apple III, un des échecs d'Apple. Ce modèle est sans ventilateur, car selon Steeve Jobs le bruit des ventilateurs fatiguent le consommateur. C'est la raison de son échec commercial puisqu'il y aura des surchauffes et des désolidarisassions de pièces. Résultat c'est la cata, l'Apple III ne plait pas.
1981 : Publi-communiqué publicitaire de Steeve Jobs et d'Apple
1981, Apple dans le quotidien
Apple III avec Reddy Chiara
1981 : Apple s'insère durablement dans la publicité
1981 : Apple II et Apple III
1981 : Toutes les choses que peut fait un Apple III
Un aspect très pédagogique avec Jefferson en 1981 pour l'Apple II et le III
"Quelqu'un peut il me dire à quoi sert exactement un ordinateur personnel ?" Apple III
Chronologie institutionnelle d'Apple, toujours pour l'Apple III - 1983
1982 et 1983 - Éducation et quotidien, même axe publicitaire
1982 : Un outil de travail à part entière
1983 : Apple II et III
Le succès professionnel avec l'Apple III en 1983
1983 : Publicité institutionnelle
1983 : L'aspect technique
La croissance via Apple en 1982
1984, l'ancêtre des disquettes pour Apple II
Le catalogue de Noël 1982 par Apple
1984 : LISA
Les nouvelles interfaces de LISA
Au même moment, un nouveau projet est en cours chez Apple : le Macintosh. Lancé le 24 janvier 1984, il a les même caractéristiques que Lisa mais le succès commercial en plus. Il devient le principal produit de la marque et deviendra une série entière, encore existante aujourd'hui, les fameux MAC. (Abréviation de Macintosh)
Macintosh - 1984
Le Macintosh est lancé en 1984 avec une campagne de publicités inédite par son intensité. Deux jours avant sa sortie, Apple lance le spot 1"984" pendant les pages de publicités du Super Bowl XVIII, le 22 janvier 1984. Ce spot restera d'anthologie et sera un monument dans la publicité du XX ème siècle.
1984 - Era - Macintosh - Adapté de Georges Orwell
1984 "Hello"
Toujours le même axe éducatif - 1984
1984 : Macintosh
Deux produits phares permettent à la marque d'exister : Macinstosh et l'Apple II. En 1986 est lancé leMacintosh Plus et l'Apple IIGS. La souris devient objet courant chez Apple. En 1987, révolution, le Macintosh devient Macintosh Portable. Le premier ordinateur portable d'Apple. (Jusque là ça va)
Apple IIGS - 1987
1987 : Apple IIGS
1989 : Brochure pour le Macintosh Portable
Petite compilation des publicités Macintosh
Utilisation des capacités de célébrités
1986 : Publicités australiennes
1987 : Le Macinstosh évolue, les publicités aussi
1987 et 1989 : Le Macinstosh est roi
Apple et IBM se mènent une guerre sur fond d'innovations. En 1985, Apple lance Macintosh Office(Logiciel de bureau de type Microsoft Office aujourd'hui) et ses imprimantes. Chiat\Day, l'agence publicitaire d'Apple, réalise le spot Lemmings, diffusé durant le Super Bowl XIX. C'est un échec, la publicité est considérée comme insultante envers les futurs acheteurs. Lemmings - Macintosh Office
En 1987, Apple doit faire face à une concurrence de plus en plus hostile avec l'invasion des PC. Apple lance donc trois modèles de PC : Quadra, Centris, Macintosh LC. Trop de modèles d'un coup avec peude différences, ce qui crée la confusion chez le consommateur. Les Centris disparaissent au profit des Quadra et Apple doit se relancer sur le marché des ordinateurs portables. Ça chauffe chez Apple, toujours concurrencé par le géant IBM.
1992 : Les logiciels d'Apple : Exchange et Quicktime
Démocratisation de l'objet pour tous les profils
1997
Victime d'échecs commerciaux, Apple tente de se démarquer du Macintosh en lançant le Newton MessagePad. Baptisé Newton en hommage à Isaac Newton (Comme pour le logo) on peut affirmer qu'il le premier PDA. Tactile, cet assistant personnel et sans clavier est équipé d'un logiciel de reconnaissance de l'écriture manuscrite. Lancé en 1993, il est considéré comme une «nouvelle révolution dans l'histoire de l'informatique». Son nom officiel est MessagePad, mais il est souvent appelé Newton. La production s'arrêtera en 1998, c'est un semi-échec pour la marque. Semi parce que son grand frère débarquera en 2010 sous le doux nom d'iPad.
Années 2000 : Une lueur d'espoir pour renaître
En 1997, la marque change d'axe de communication, on passe au "Think Different" toujours par Chiat\Day. La marque veut tourner la page après une décennie difficile, on retourne sur des valeurs historiques sûres. Un énorme succès avec l'utilisation de leaders du XX ème siècle. C'est intelligent et nouveau pour Apple : un vrai succès publicitaire et populaire.
Aucun produit, juste de l'institutionnel. Plaisant
Des publicités d'anthologies
Même chose pour l'iBook
Pour améliorer la visibilité de ses produits, Apple lance en 1998 sa propre chaîne de boutiques, connues sous le nom d'Apple Store. Le XXI ème siècle sera le siècle des Apple Store qui colonisent lentement la planète. Au début les produits d'Apple étaient vendus dans des grands magasins avec des petits coins Apple.
Cette stratégie est abandonnée au profit des Apple Store. MAIS en 2010, Apple pourrait retrouver un bout de cette stratégie, en créant des points de vente spéciaux dans de grandes enseignes comme Carrefour.
2000 : Les nouveaux Mac
La modernité et l'esthétisme par Apple
Volonté de séduire les consommateurs, c'est nouveau et frais - 2000
2001 : Le titanium Book
HAL 2000 - 1999
Vient ensuite "Get a mac". Pour contrer IBM et ses PC, Apple lance l'offensive publicitaire humoristique avec cette série. Un ENORME succès populaire, qui donne à Apple de la légitimité et de la fraîcheur. Apple est plus beau, plus jeune et IBM est plus ... moche et pas doué.
I am a Mac / I am a PC - 15 publicités
Le Messie et ses amis : iPod, iPad, iPhone
La véritable arme d'Apple pour redémarrer c'est l'iPod. Lancé en 2001, le premier iPod pouvait contenir jusqu'à 1000 chansons. Une révolution. La famille ne cesse depuis d'évoluer et c'est un succès commercial inestimable. (Enfin si quand même, environ 260 millions vendus en 9 ans)
C'est LE véritable succès pour Apple, c'est un vent de fraîcheur en total adéquation avec le plan de communication de la marque. Des dizaines de campagnes print et films avec musique entraînante et couleurs. Les codes d'Apple s'installent : le fond blanc et le produit.
Les avants derniers Ipod Nano
Ipod Touch avec Tommy Sparks
Chairlift
Franz Ferdinand - No You Girls
Campagne pour l'iPod Shuffle
Pratique et esthétique
IRun - IRelax - ICommute
iPhone 3G
Avec ce long article, on peut voir qu'Apple est une marque qui a connu un parcours en demi teinte. Tout d'abord très technique, elle se fait prendre la place par IBM.
Avec des idées de génie sur les accessoires (souris et clavier) et sur les logiciels, elle arrive sans arrêt à se relancer malgré la concurrence acharnée du mastodonte IBM/Windows. Publicitairement parlant la marque fait des coups de poker et ose tout.
Les années 90 sont douloureuses pour Apple qui n'arrive pas à se relancer avec des plans de commercialisation foireux et de communication approximatifs. Il faut attendre les années 2000 pour la voir rayonner à nouveau en changeant d'axe de communication. Le "Think Different" devient d'anthologie et s'accompagne de gros coups comme l'utilisation d'HAL 2000 et l'utilisation de nouveaux codes. Ces nouveaux codes sont à l'origine des succès de la marque qui se place dès lors bien plus sur le créneau du divertissement, faisant du professionnel un thème moins important que dans le passé. La marque est devenue aujourd'hui une institution dans le monde du loisir et du divertissement avec des publicités extrêmement recherchés et des codes visuels bien connus de tous.
Du faux vintage stylé
Pour conclure ce dossier bien rempli, je vous laisse le tout dernier spot d'ipod avec le tout dernier ipod dedans, réalisé par TBWA et la compil culture pub :
T'es le Pierre Tchernia de la Pub, toi !
RépondreSupprimerBravo !!!
… Mais il en manque une. Une pub très difficile à trouver, et pour causes : Steve Jobs et Bill Gates posant comme 2 larrons en foire pour le lancement du Mac. Car sans Steve, Billou n'aurait pas développer des truc qui s'appellent Word, Excell que Apple lui avait commandé pour livrer avec le premier Mac …
On connait la suite…
Merci :D Argh en effet. Tu l'as ou je la trouve ?
RépondreSupprimerOu c'est : http://www.blogcdn.com/www.tuaw.com/media/2006/06/gatesjobtogethercqh.jpg ?
Et non je l'ai pas. Je me souviens de l'avoir vu il y a 25 ans maintenant. Ils étaient photographiés en pieds d'annonce, et il y avait un troisième gus, mais je ne me souviens pas qui…
RépondreSupprimerhttp://www.google.com/imgres?imgurl=http://www.cultofmac.com/wordpress/wp-content/uploads/2010/04/mac_brochure_bill_gates.jpg&imgrefurl=http://www.cultofmac.com/the-fat-mac-saves-the-day-recollections/40447&usg=__Kxh2kT0V46rVct9lJXvSPa-uT4E=&h=833&w=620&sz=178&hl=en&start=152&sig2=yi0vEQ0o0c5QNeJ1bxmITw&zoom=1&tbnid=ZbRX8N2K8awfYM:&tbnh=159&tbnw=124&ei=I6l_TLfrGIyTjAeu2aF-&prev=/images%3Fq%3Dsteve%2Bjobs%2Bbill%2Bgates%2Bad%26um%3D1%26hl%3Den%26safe%3Doff%26client%3Dsafari%26sa%3DN%26rls%3Den%26biw%3D1479%26bih%3D824%26tbs%3Disch:1&um=1&itbs=1&iact=hc&vpx=604&vpy=242&dur=399&hovh=251&hovw=187&tx=129&ty=169&oei=_Kh_TI3fH4mC4QbUtYDUCw&esq=11&page=6&ndsp=28&ved=1t:429,r:24,s:152
RépondreSupprimerPourvu que mon lien marche... Vous ne parlez pas de cette pub ?
It's woking ! Et je pense que c'est bien ça May0n_ :)
RépondreSupprimerBeau travail. À comparer (compléter) par la saga APPLE présentée dans l'émission Culture Pub : http://bit.ly/aEE8Ru
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerSuper "recollection" de la marque à la pomme, et aussi au fond de toute la "création" de l'informatique individuelle....
Une petite hésitation cependant : Le logo d'Apple ne me semble pas renvoyer à "Newton" et sa pomme qui tombe, mais plutôt à Alan Turing, qui s'est suicidé en "croquant une pomme" empoisonnée. Alan, fondateur de l'informatique, héros de guerre (il a créé le calculateur capable de décrypter les messages allemands de u-boats) et fondateur de l'intelligence artificielle était homosexuel. En conséquence on lui a refusé la reconnaissance. Son suicide à la pomme est justifié par le message : "Vous me prenez pour Blanche-neige... voilà".
D'où la partie de pomme au cyanure disparue...
Mais les légendes...
Super article !
RépondreSupprimerY'a pas à dire, mac c'est vraiment la classe... Combien d'heures/journées j'ai passé à écumer apple.fr pour regarder les fonctionnalités des produits..
Enfin bref,
J'avais lu une autre histoire sur ce fameux logo: La pomme est le symbole de NYC. Or qui était sur la côte Est quand Mac se développait en Californie ? Je vous le donne en mille: IBM.
La pomme croquée représenterait donc (aussi) l'ambition de Mac de manger des parts au géant IBM situé de l'autre côté du pays
Que de mystères autour de ce logo
Super article! Ton blog devient mon blog prefere ces jours-ci!
RépondreSupprimerC'est excellent
RépondreSupprimerMais deux reproches :
La pub avec Callas, Picasso et consorts ne date pas du tout de 1977 ...mais de mémoire de la fin des années 90 (voire début 2000's)
J'ai l'impression que la phrase "D'abord très technique, Apple se fait prendre la place par IBM" n'est pas spécialement opportune. Dès le début, L'ADN d'Apple se construit comme un anti-IBM, c'est à dire anti-technique, un pro-émotion, c'est par exemple très bien expliqué dans les ouvrages de Jean-Marie Floch.
Merci pour cette antologie :)
Juste une remarque : lorsque dans les pubs d'Apple ( année 2000, série Buy a Mac ), on parle de PC, Apple sous-entend surtout ... Windows ( les virus, reboot de l'ordi, plantage de l'ordi ... ).
RépondreSupprimerAprès par extension on pense que tous les ordis, hors Apple, sont des PC ( héritiés des IBM PC & Compatible ) et qu'ils tournent sous Windows. Or ce n'est pas foncièrement vra ... il y a Linux
Très jolie article qui résume bien la société Apple et ses produits.
RépondreSupprimerSi vous aimez bien les pubs Apple, je vous invite à visiter le site http://www.applepub.fr qui référence plus de 10 ans de pubs audiovisuelles. Vous pourrez donc connaître quel artistes a composer les musiques etc.
Et accessoirement les pubs iCommute/iRelax ne sont pas des pubs Apple, mais des mockups réalisés par un fan.
RépondreSupprimerMerci pour tous vos commentaires et compliments. Concernant le logo, en fait son histoire est fondée sur ses différentes versions, donc faudra téléphoner à Steeve pour savoir la Vraie. :p
RépondreSupprimerPour les campagnes de la Callas, elles ne sont pas de 77 mais les archives derrière le lien oui ;)
Et accessoirement les campagnes icommute, irun et irelax, elles existent bel et bien. Réalisées par Cap Q (New York)en 2008. Avec en photographe, Stock
petite anecdote sur IBM, dans l'alphabet devant le I il a le H, devant le B il a le A et devant le M on trouve L, se qui fis HAL comme l'ordi de 2001 l'odyssée de l'espace
RépondreSupprimercoooooooooool
RépondreSupprimerExcellente compilation
RépondreSupprimerune remarque juste sur la distribution d'Apple, la marque n'a jamais abandonné la stratégie de corner dans les magasins, a l'exemple des corners Apple à la Fnac ou à Best Buy.
N'oublions pas non plus toute la stratégie d'externalisation du réseaux de distribution à travers les Apple Premium Resellers.
cordialement
Merci. C'est magnifique.
RépondreSupprimerSuper Article, il est plaisant de revoir d'anciennes pubs comme celles ci !
RépondreSupprimerBonne continuation :)
Félcitations, c'est fooooooormidable, David, tu es top
RépondreSupprimerSuperbe article en ce jour de deuil car Steve Jobs vient de nous quitter.
RépondreSupprimerRIP S. J.
Alors, pour info, la pub de la campagne "Think Different !" (avec, entre autres, Einstein, Lennon, Gandhi, la Callas...) date de 1997 et coïncide avec le retour de Steve Jobs qui fut évincé d'Apple au milieu des années 80 (1986 je crois).
RépondreSupprimerSuper Article, il est plaisant de revoir d'anciennes pubs comme celles ci !
RépondreSupprimerBonne continuation :)
تحميل العاب
تحميل افلام
تحميل اغانى
정말 재미있게 봤습니다,
RépondreSupprimerYou’ve made some really good points there.
RépondreSupprimerI looked on the web to learn more about the issue and found most people will
go along with your views on this website.
مدونة
اغاني
اغاني
منتديات صور حب
Facebook
Best pictures
Merci, sa ma vraiment aidé pour mon expo sur Apple !
RépondreSupprimeri like this post so much
RépondreSupprimerJuste parfait et génial quand on a un exposé en arts appliqués !! Vraiment merci :)
RépondreSupprimerApple les meilleures entreprises
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerMerci pour les images du Lisa, surtout celle où on le sort de son étui, c'est exactement ce que j'ai vécu cette année là ! ce fût une chance inouïe de carrière dans l'univers Apple durant de longues années.
RépondreSupprimer