.

Les logos des métros du monde entier



On le critique, on s'en plaint, on le dénigre, on le déteste et pourtant il nous est si pratique et familier ! Je parle évidemment du métro (en particulier) parisien. Malgré le fait qu'il ait une odeur atypique, qu'il a des horaires fluctuants, qu'il se transforme en asile psychiatrique à partir de 18h et qu'il a des chanteurs qui égorgent les classiques ... le métro est un élément bien pratique et historique. Si bien qu'il mérite son dossier.


Dans une ville, il est le reflet des transformations et adaptations dont elle sait faire preuve. Témoin d'une histoire propre à la ville, le métro est un élément essentiel dans les grandes métropoles et villes de taille moyenne. Vous l'aurez compris, aujourd'hui on va parler du métro avec des logos et d'autres trucs ...

Les logos :

Au programme pas d'énorme saut créatif mais beaucoup de répétition. Des U pour l'Allemagne, des T un peu partout, des S et surtout des M en veux tu en voilà pour désigner le métro. Des ronds, des carrés, des triangles BREF :

    
Amsterdam - Ankara - Athènes (Métro et RER) 


    
Atlanta - Baku - Baltimore - Bangalore - Bangkok


  
Barcelone  - Belo-Horizonte - Berlin  


   
Bilbao - Boston - Brasilia - Bruxelles - Bucharest 


   
Budapest (Ligne - Réseau) - Buenos - Aires - Buffalo - Busan


    
Le Caire - Calcutta - Caracas - Catane - Chicago 


  
Copenhague (Metro et RER) - Daegu - Dallas - Delhi 


  
Dnepropetrovsk - Dortmund - Dublin - Esfahan - Fortaleza


 
Fukuoka - Glasgow - Guadalajara - Guangzhou - Gwangju


 
Haïfa - Hanovre - Helsinki - Hiroshima - Hong - Kong 


Incheon - Istanbul (Réseau - Métro) - Izmir - Kaohsiung


Kazan - Kharkov - Kiev - Kitakyushu - Kobe 


 
Kuala-Lumpur - Kyoto - Las - Vegas - Lausanne - Lille 


   
Lisbonne - Liverpool - Londres (Métro, Rer, Banlieue) 


 
Los-Angeles - Lyon - Madrid - Malaga - Manchester 

Manille - Maracaibo - Marseille - Medellin - Melbourne 


 
Mexico - Miami - Minneapolis - Minsk - Monterrey 


 
Montréal - Moscou (Métro et Banlieue) - Nagoya - Nara


Nanjing - New-York - Newark - New Castle - Nizhniy-Novgorod


   
Novosibirsk - Osaka - Oslo - Palma - Paris (RER) 


  
Paris (Métro) - Parme - Pékin - Philadelphie (Patco et Métro) 


Pittsburg - Portland - Porto-Alegre - Porto - Prague


Pyongyang - Recife - Rennes - Rhur - Rio de Janeiro 


Rome - Rotterdam - Saint-Louis - Salt-Lake-City - Salvador


 
Salzburg - Samara - San-Francisco (Métro + Banlieue) - San-Juan


 
Santiago - Sao-Paulo - Sapporo - Seattle - Séoul 


 
Seville - Shanghai - Shenyang - Shenzhen - Singapour 


   
Sofia - Saint-Petersbourg - Stochkolm - Stuttgart - Sydney


   
Sydney - Taipei - Tashkent - Téhéran - La Haye


  
Théssalonique - Tianjin - Tokyo (Métro et RER) - Toronto 


Toulouse - Valence (Espagne) - Valence (Venezuela) - Valparaiso - Vancouver


 
Vienne (Métro et RER) - Volgograd - Varsovie - Washington 


Wuppertal - Iekaterinburg - Erevan - Yokohama (Minatomirai et Métro)


Les logos
pour les transports en commun changent beaucoup d'une ville à l'autre, mais de plus en plus on observe des efforts, comme les logos des villes de Bengalore et Théssalonique qui sont plus créatifs et qui correspondent à un métro nouveau et en construction. Comme ce blog n'est pas qu'un blog à logo, voici également deux trois affiches tout droit venues du métro de Tokyo. La Japanese Touch

La Politesse
Campagne 2008 - 2009 contre les impolis :




Dans le métro de Tokyo 



Le métro n'est ni un lit, ni une cuisine




Des règles plutôt .. originales ...




... adaptées aux situations quotidiennes ...




et pas forcément les plus propres.




 
Même pour les jeunes




Le métro de Tokyo est l'un des rares à avoir mis autant de règles sur papier




"S'il vous plait, faites le à la montagne "




"S'il vous plait faites le à la plage"




J'aime beaucoup le style manga quotidien




Et le pire, c'est qu'on voit au moins une de ces situations dans le métro




On devrait en prendre de la graine 

Campagne 2010 pour la politesse :



"Please do it again"




Des situations plus réalistes




Disco Funky boy

Cet article se voulait pauvre en texte mais riche en image, pour voir les logos du monde entier sur un transport souvent décrié et pour caser les affiches japonaises que je trouvais funky. Un article particulier pour débuter ce mois de septembre forcément plus léger que le mois d'août. Affaire à suivre.

David

9 commentaires:

  1. C'est affolant que le métro japonais ait été obligé de faire une campagne sur le bon comportement dans le métro... ils faisaient vraiment tout ça la-dedans ces gens-la ???? #wtf !

    RépondreSupprimer
  2. Les normes japonaises sont autrement plus strictes que les notres, leur métro est nickel chrome, on a l'impression d'être aux antipodes de Paris.

    La différence est sans doutes culturelle, mais ils mettent quand mêmes les affiches :) Et ça marche (pour eux du moins).

    Les affiches de l'underground londoniens sont pas mal dans ce genre là aussi, mais je suis pas sûr qu'ils la diffusent encore.

    RépondreSupprimer
  3. Excellent billet ! Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Chouette comme pub. Cela en dit long sur le besoin de rappeler la liberté et les limites de celle-ci en présence de l'autre.
    Maria

    RépondreSupprimer
  5. Assez intéressant de voir la différence entre les pays :)

    RépondreSupprimer
  6. Très bon article ! Les affiches japonaises sont presque comique !

    RépondreSupprimer
  7. J'adore les politesses japonaise! ça a du te demander un grand effort pour nous rassembler toutes ces illustrations et logos! un grand merci à toi !

    RépondreSupprimer
  8. Sympa ces affiches japonaises ! Merci pour le post

    RépondreSupprimer