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70 ans d'I'm lovin' it en 60 affiches


Multinationale dans un monde ultra-concurrencé, Mc Donalds est à la fois symbole de malbouffe et d'américanisation. Avec une communication très riche, la marque a réussi à s'imposer en quelques années en leader du fast-food dans le monde entier. Et devant s'adapter à de multiples territoires et cultures, Mc Donald's est devenu un maître dans la communication locale. Ce que nous allons voir dans cet article.



Un passé tourné vers les "minorités"



Années 1970

On le sait peu, mais Mc Donald's est l'une des rares marques à avoir joué la carte des "minorités" dans un climat historique délicat.

Explications : 1968 voit la mort de Martin Luther King, grand défenseur des droits sociaux des noirs américains, assassiné par James Earl Ray. Les années qui suivent cet assassinat ne sont pas de tout repos aux États-Unis, puisque la condition des noirs est toujours un sujet délicat dans une société de l'époque où les mentalités évoluent lentement. Dès lors, la publicité américaine des années 1970 est intéressante puisqu'on y voit ENFIN des noirs dont on ne se moque pas, que l'on ne critique pas et qui sont (à juste titre) : NORMAUX.



Années 1970

Revenons maintenant à nos moutons, puisque le sujet de l'article c'est Mc Do. La firme fait un pari pour l'époque qui consiste à faire une bonne partie de sa com avec des familles noires en jouant la carte de la normalité. N'oublions pas, que dans les années 60-70 c'est un fait rare qui est alors à son commencement. Mc Do sort des séries entières d'affiches où les gens sont noirs. Ça marche, Mac Do, qui a déjà 30 ans à l'époque, devient dans l'imaginaire collectif, une firme qui se démocratise.



La joie, les familles heureuses. Normal quoi

Bon Mc Do fait aussi des campagnes institutionnelles avec des blancs, mais l'effort étant notable, il était important de le souligner.



Années 1970 toujours




Du corporate Mc Do renforce son ADN de marque spécialisée dans la "Junk Food"

Une mondialisation créative


Surement l'une des campagnes les plus appréciées de la marque -Années 2000


Les années 70, point central de cet article, voient la mondialisation de la firme qui s'exporte sur les cinq continents. Tous les pays (Except futur URSS) auront un Mc Do dans leurs territoires. Depuis 40 ans, Mac Donald crée des campagnes qui s'adaptent à chaque pays, avec des produits spécifiques à toutes les coutumes et traditions. Voici donc les différentes campagnes de Mc Do que j 'ai jugé créatives et récentes




Le Wifi par Mc Do






Des campagnes intéressantes et créatives où la "matière première" est mise en scène. La campagne chinoise est composée de trois visuels et fait suite aux Jeux Olympiques de Pékin. Une campagne originale quand on sait tous les enjeux géo-politiques de ces jeux mais aussi et surtout quand on voit l'implantation de Mc Donald qui s'investit comme jamais sur le marché chinois.




Certains aiment, d'autres détestent. Moi j'apprécie le renouveau des codes de la marque


Simplicité et créativité


La campagne actuelle en France (Critiquée lors de sa sortie)


Le mythe de Cendrillon institutionnalisé 


Scream version


L'affichage qui découle du spot (Qui pour le coup déchire vraiment)

Version adolescente




Le côté décalé de Mc Do


Créativité et ingéniosité = bonne campagne 




Même la promotion du Mc Drive se veut créative


L'omniprésence de Mc Do aux Jeux Olympiques (Ici Turin)



L'humour made in Mc Do...



... tout en faisant la promotion des sandwichs


Une campagne de 2010 pour promouvoir les nouveaux sandwichs 



"Come as you are" - "Venez comme vous êtes" : l'axe de communication actuel de la marque



Le jeu sur le logo 


De nombreux affichages donc, j'ai choisi les plus récents et ceux que je trouve drôles mais MC Do mise aussi sur les spots et certains sont déroutants.


Comme Madame Mc Do, une première (Japon)

Et même la version homme (Cadeau tiens, Japon toujours)


De l'humour... de l'humour avec Macdonaldiiii (Corée du Sud)


Israël


Égypte


Comment faire un article pour Mc Donald sans parler de ce spot : 



Ce spot est un peu la bombe de Mc Donald en France. Un spot qui met en avant l'homosexualité sans caricature et sobrement. Un fait rarissime surtout pour Mc Do que l'on attendait absolument pas sur cet axe. Néanmoins c'est réussi et ça conforte Mc Do comme le restaurant démocratique par excellence. L'axe "Venez comme vous êtes" fonctionne et c'est une réussite. Aux États-Unis ce spot a fait l'effet d'une bombe et fut largement critiqué.

Plus légèrement, le plan de com de Mc Do est actuellement renforcé avec :


Avec tous ces exemples, on peut voir que le plan de com de Mc Do joue beaucoup sur l'humour. Une façon de faire face aux dizaines de milliers de critiques sanitaires qui lui tombent dessus. Mais l'entreprise, au delà de jouer sur l'affichage et les spots amusants, mise beaucoup sur l'ambient et là c'est un succès.

Le pouvoir de la rue


C'est devenue l'une des spécialités de la marque : la rue. Mc Do est l'un des rares annonceurs à investir autant sur de l'ambient et c'est TOUT LE TEMPS un succès. Pas une seule des opé foire et tout le temps la marque est saluée. Les capitales du monde entier sont visées et ça marche.


2010, une idée de génie qui a beaucoup plu


Simplicité et efficacité




La promotion du café et de la salade qui transforme le mobilier urbain en train train quotidien


Toujours la promotion des salades mais avec des vraies salades


   
La promotion active des billboards américains


Tous les supports urbains sont touchés


Promotion des tartes en Amérique 


Promotion des frappés


Un distributeur de serviettes géant 


Et des serviettes géantes


De plus en plus, Mc Do mise sur les abris bus, souvent délaissés au profit des billboards


Comme ici en Suède


Ou à Toronto


Effet miroir

Un Mc Do entièrement peint sur abri bus


Au delà de toutes ces actions, Mc Do mise également sur la presse dans sa dimension créative. Plus que de simples annonces, ces campagnes sont fraiches et ludiques


     
Originalité au rendez-vous






Ces deux annonces sont la preuve d'un placement presse ingénieux puisqu'on peut y lire "Ne prenez jamais de grande décision, le ventre vide"

Avec tous ces exemples, on peut voir que Mc Do est une entreprise qui sait maitriser une communication autour du produit, de ses valeurs mais aussi et surtout sur des créations et opérationsludiques, créatives et/ou humoristiques, pour plaire au public mais aussi pour contrer les critiques. Mc Do est en plus une marque qui ose, la preuve en est sur son plan de communication des années 60-70 et du spot sur l'homosexualité qui confirment qu'elle reste une marque forte du panorama publicitaire mondial. 

David

13 commentaires:

  1. Superbe dossier! Merci!

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  2. Très intéressant, comme à chaque fois !

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  3. Géniale la rétrospective!!!!

    http://fleurderio.wordpress.com

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  4. Si je puis me permettre j'ajouterai : http://quietglover.com/2010/03/18/chicago-shamrock-shake/
    http://quietglover.com/2009/09/14/mcdonalds-free-coffee-ambient/

    C'est tout :)
    Bisous

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  5. Belle compil! Pour la compléter, n'hésitez pas à aller voir la "saga Mc Do" dans l'émission culture pub :

    http://www.culturepub.fr/emissions/emission-2010-03-28#chapitre_4

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  6. Dossier extra rien à dire.
    Beau travail !

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  7. voici un autre affichage de McDo pour la campagne de café gratuit, une machine à vapeur qui révèle un message! très astucieux
    http://quietglover.com/2009/12/15/mcdonalds-fumee-revelatrice/

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  8. I really liked your blog article.Looking forward for more such stuff.

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  9. look at that ! http://www.youtube.com/watch?v=Uml2MGxYJvo&feature=related

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  10. Vous aimez Macdo? Moi je kif subway et leur campagne! arretons de parler toujours des mêmes!

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  11. MacDonald's restera toujours à mes yeux un parfait exemple de marketing. Je lisais récemment un livre du publicitaire Frank Tapiro "Pourquoi La vache qui rit ne pleure jamais : Et autres secrets génétiques des grandes marques". Il y expliquait notamment que les marques qui perdurent sont celles qui connaissent leur image, leur logo, et ne les modifient pas souvent. Quand on voit l'évolution du logo de MacDonald's par exemple seule la couleur a évolué, ce n'est sans doute pas par hasard. Merci pour l'article.

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  12. Très bon dossier ! très intéressant !

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