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15 anecdotes publicitaires et commerciales


Premier dossier de l'année 2011, cet article sera tourné vers la publicité évidemment mais aussi vers les marques. Car sans marques, pas de publicité, ni de marketing, pas de publicité, pas de blog, pas de blog bah... pas de blog. Alors ensemble, découvrons 15 anecdotes que vous pourrez placer en diner mondain et si vous les connaissez toutes... bah vous êtes trop intelligent et j'aimerai que vous fassiez semblant d'apprendre quelque chose avec cet article. Merci


Camel


Il y a des marques comme ça où les relations entre les supérieurs et les dessinateurs ne sont pas les meilleures. Camel en est le cas, puisque le dessinateur (belge) qui n'appréciait pas le marketing manager de Camel aurait dessiné un petit Manneken-Pis dans la cuisse du chameau. Cette version n'étant pas officielle, il est difficile de l'approuver à 100% mais un tal hasard semble difficile.

Apple et Libération




Dans les années 1980, Apple est une marque en pleine expansion qui marque cette décennie publicitaire par une campagne de choc : Think Different. Mondialement connue et mondialement reconnue, cette campagne devait initialement paraitre en France dans de nombreux titres de presse, notamment Libération.


Pour Libération, la marque à la pomme avait prévu de placer un cahier central avec tous les portraits de la campagne dans le journal. Sauf qu'Apple souhaitait une chose : NE PAS avoir le mot "Publicité" placé en haut à droite de la publicité, procédé présent dans toutes les campagnes publicitaires parues dans ce journal.
Ainsi, le lecteur ayant une lecteur en Z comprendrait mieux la puissance du "Think Different" avec le mot "publicité" en bas à droite.






Après des jours de réflexions, Libé refusa à ses risques et périls. Malgré ses menaces financières, Apple accepta de se soumettre à la charte graphique du Journal. Et comme un bon vieux "ET TOC !", le maquettiste du journal inscrit le mot "Publicité" en plus gros que d'habitude.

Les fraises Tagada

Le nom des Fraises Tagada vient de la chansonnette "Tagada Tsoin-Tsoin". Voilà.

Le Coca-Cola Vaginal





Le Coca n'avait à l'origine, absolument pas les même vertus que celles qu'on lui prête aujourd'hui. Dans les années 50, il était utilisé comme moyen de contraception en étant utilisé comme douche vaginale, car on pensait qu'il était un excellent spermicide. Ce n'est qu'en 2008 (!!) que la marque a démenti le supposé effet.

Le Pepsi Gastrique




Pour rester dans le côté très glamour des sodas, on va parler de Pepsi. Le concurrent numéro 1 de Coca-Cola porte un nom pas si évident que ça. Au début crée par un pharmacien, la boisson devait soigner les maux de ventre, à savoir la Dyspepsie qui a donné PEPSI.

Adidas et Puma






Tout le monde connait ses deux marques mais peu de personnes connaissent leurs origines. Adolf etRudolf Dassler (Oui ils sont allemands) sont frères et co-propriétaires d'une usine de chaussures. Sauf que ces deux là ne cessaient de se disputer. Ni une, ni deux ils créent chacun leur entreprise : Adolf avec ADIDAS (Tout le monde surnommait Adi donc ADI et DAS pour Dassler) et Puma pour Rudolf en 1948.

M6






 
Le générique en question


L'ancien générique du 6 minutes (le journal du soir avant le 19:45) est en fait un générique tout en morse. Le M et le 6 sont dit en morse et instrumentalisé pour que le tout soit chantant.


M : __ __ (Biiiiip Biiiiiip)


6: __ - - - - (Biiiiip Bip Bip Bip Bip)


Géant Vert


          

De son petit nom, le Géant Vert est pour tous... vert. Sauf qu'en 1925, le Géant Vert n'était pas du tout vert.


C'est durant cette année que la Minnesota Valley Canning Company, décide de commercialiser une nouvelle variété de petit pois, plus gros que ceux habituellement consommés qu'elle appelle Green Giant (Géant Vert)

Évolution du logo du Géant Vert qui au début n'était pas vert


C'est en 1928, que la marque décide d'avoir une sorte d'égérie pour promouvoir ce produit : le géant vert est né. Sauf qu'à l'époque, il est petit (Ce qui est un peu ballot quand on se dit géant) et surtout très très blanc. C'est l'agence Leo Burnett qui transforme ce géant vert en vrai géant vert et l'appelle leJolly Green Giant. Et c'est ce nom que prendra la marque en 1950 à la place de la Minnesota Valley Canning Company.

Lacoste





Peu de personnes connaissent l'histoire du logo de Lacoste. Elle date des années 20, quand le capitaine de l'équipe française de Coupe Davis avait promis à René Lacoste de lui payer une valise en cuir de crocodile uniquement s'il remportait un match important.
Dès lors, la presse (notamment américaine) surnomma René Lacoste, "The Crocodile", parce qu'il était un excellent joueur qui ne lâchait absolument rien lors de ses matchs. Logiquement, le logo est né

Le Père Noël




Les premières représentations du Père-Noël par Thomas Nast

Tout le monde pense à croire (et moi le premier) que le père Noël est rouge grâce à Coca-Cola maisFAUX. Le père Noël, on le sait est largement inspiré de Saint-Nicolas. C'est en 1860 que Thomas Nast(Illustrateur de presse bien connu à New York) dessine le "Santa Claus" barbu, rond et... rouge. A l'époque, les publicités utilisent très peu cette représentation car pour tout le monde le père Noël est vert.

La représentation type faite par Coca-Cola


Et c'est plus tard que Coca utilise le Père-Noël rouge directement lié à son logo et sa couleur. Coca n'a donc pas inventé la couleur du père Noël mais a permis son émergence dans l'imaginaire collectif.


La représentation mythique faite par Coca-Cola et toujours reprise de nos jours

IKEA


Le premier magasin IKEA

Ikea n'est pas un mot qui fut choisi au hasard, puisque c'est un acronyme qui signifie : Ingvar Kamprad Elmtaryf Älmhult. (Oui tout ça) Ingvar Kamprad étant le nom du fondateur, Elmtaryf est le nom de la ferme où il a grandi et Älmhult le nom de son village natal. (La Suède c'est exotique).
Il faut savoir que le catalogue Ikea est la publication gratuite la plus éditée dans le monde entier (36 pays et 27 langues) et est crée dans la ville d'origine de la marque (Le A de IKEA)

Volkswagen et les Kennedy


La campagne polémique

Les présidentielles de 70 aux Etats-Unis furent marquées par un incident notable qui a sûrement modifié à jamais le destin du pays (Tin-tin-tin-tin). En effet, Ted Kennedy alors en pleine campagne rentre d'une soirée un peu trop arrosée et se plante en voiture. Sa voiture loupe le pont et va directement dans l'eau, la passagère qui l'accompagnait meurt et lui s'en sort.

Kennedy se trouve alors complètement exclu de la course à la présidence. Quelques mois plus tard, Volksvagen alors en plein phase de "mes-pubs-sont-au-top-et-feront-l'objet-de-nombreux-cours-publicitaires-dans-les-années-2000" ose et sort une campagne complètement dédiée à l'accident.

Cette campagne fut évidemment un scandale de dingue mais prouve bien l'évolution de la législation entre 30 ans et l'avènement du politiquement correct

Auchan


L'évolution de Mammouth à Auchan

Le nom de la marque vient de l'endroit où c'est ouvert le premier supermarché de l'enseigne, dans le quartier des Hauts Champs à Roubaix. La suppression du H était volontaire, pour que la marque soit au début des annuaires.

Je suis sûr à 4000% que vous avez dû au moins dire une fois "Tiens donc ? Ceci explique cela" (Dites oui !). Un petit article qui entame l'année 2011 que je vous souhaite aussi bonne que possible et je vous dit à bientôt pour un nouvel article (Mais vraiment bientôt, pas dans 4 ans).

David

9 commentaires:

  1. Aah, j'ai appris des choses (et pour de vrai aussi) je ne connaissais que Camel, le père Noël et ... et c'est tout!
    Ca m'a fait bizarre pour la transformation de Mammouth en AUchan parce que j'étais petite quand ça s'est produit! Allez pour rester dans le glamour une petite phrase que j'affectionne particulièrement: "Mammouth écrase les prouts et Mamie écrase les prix" ptdr
    Bon week end

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  2. La campagne publicitaire «Think Different» a plutôt eu lieu pendant les années 90 lors du retour de Steve Jobs à la tête de l'entreprise.

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  3. Super ! et que peut-on savoir des affiches Adidas qui ouvrent l'article ? ^^

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  4. Malheuresement peu de choses à part que c'est l'une des premières affiches d'adidas en association avec une artiste chinoise :)

    JE CROIS

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  5. Vraiment riche en connaissance cet article et je t'en remercie :).

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  6. Merci pour ces anecdotes, j'ai appris des trucs et ça m'a fait sourire. Que demande le peuple ?

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  7. Article complet et bien fait, merci pour ce travail

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  8. Merci pour cet article très enrichissant qui m'a fait apprendre beaucoup de choses.

    @cocondedecoration > La phrase dont tu parles, «Mammouth écrase les prix», est le slogan de la marque a permis à Coluche d'en faire une contrepèterie : «Mamie écrase les prouts».

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