.

Star Wars et publicité, que la force soit avec vous


Volkswagen a dévoilé en cette veille de Superbowl, son tout nouveau spot. Un spot mignon qui utilise une nouvelle fois, la figure de Dark Vador. Une figure populaire qui trouve une bonne place dans la communication internationale. Ce que nous allons voir dans ce dossier qui va aller du côté sombre de la force


Le spot en question :

"The Force" - Réalisé par l'agence Deutsch USA - Visible le 6 février 2011

Star Wars, planète de la publicité

Épopée cinématographique emblématique des années 70-80, Star Wars est avant tout un phénomène populaire sans précédent. Connaissant des débuts très difficiles, la saga est devenu un succès au bout de quelques années. Peu enclin à créer des films de science-fiction, Hollywood a beaucoup de mal à laisser une chance au projet de George Lucas. Ce n'est qu'en 1980, lorsque sort "L'Empire Contre Attaque" que Star Wars décolle et rencontre un grand succès, à la fois commercial et critique avec une flopée d'Oscars et de récompenses.

Dès lors et comme toujours, la publicité louche plus ou moins discrètement sur ce succès qui s'ancre de plus en plus dans la culture américaine. L' "américanisation" que connait la planète à l'époque, permet à Star Wars de prendre un envol international et d'être utilisé par des annonceurs. (Et parfois c'est vraiment bizarre)

1979 : Campagne de prévention contre l'alcool au volant


1984 : Kellogs


Années 1980 : Kellogs rebelotte

Campagne de prévention contre le Tabac

1977 - Burger Chef

Et son concurrent Burger King

1994 : Duracell

1997 : Taco Bell

1997 : Pepsi

Spike : J'ADORE

La version mythique de la Cantine par Adidas (2010)


Et côté print, on peut tomber sur ça :


Promotion de la nouvelle attraction "Star Wars" chez Disney


Une série de print très bien réalisés


A la fois drôles et frais


ET colorés


Yoda VS Disney


Toute la série est parue en 2010


Campagne parue uniquement à un niveau national : les États-Unis


Et tous les personnages y passent


Des campagnes bien faites


"Lord Vader"


Tout y passe même les véhicules

Comme le film compte de très très nombreux personnages, on les retrouve presque tous dans les publicités. Cela permet une diversification d'idées qui permettent aux annonceurs de se distinguer les uns les autres, malgré l'utilisation du même film. Même les symboles comme le sabre laser ou le générique sont utilisés.




Les Clones Wars


R2D2 en bagages





C3PO


Un moche dont j'ai perdu le nom


La force sur 107.2


Le laser une nouvelle fois pour Hasbro


La bande annonce mythique



Détournement de la typographie pour Star Wars


Le vaisseau, sur Bazuca


Dark Vador le roi

Si il y en a bien UN qui revient tout le temps dans la publicité, c'est Dark Vador. Vu vu et revu depuis 1977, il est partout et c'est (presque) toujours une réussite.


Esthétique pour la presse

WWF - Dark Vador dans les prés 


Pour Mc Do par Euro RSCG en 2010


Rebelotte pour Disney




WWF et Disney


Philips V1


Philips V2


Philips V3




Détournement de signes


2008




El Pais et Baby Vador


RE RE RE Rebelotte pour Disney

WWF de nouveau


Premiere


Tele Cine Happy

On le voit, Dark Vador est très présent dans les "print". On l'a aussi beaucoup utilisé dans les spots et encore une fois pour de nombreux annonceurs :


WWF (Qui correspond aux différentes affiches de WWF présentes dans l'article)

Lord Vador et mademoiselle Klum

Orange

M&M's et Dark Vador


Éteignez vos portables

Avec tous ces exemples, on peut voir que Star Wars au delà d'être un énorme succès populaire est aussi un exploit publicitaire. Réussir à utiliser un registre comme la science fiction pour vendre de nombreux produits était (et reste) un vrai défi. Star Wars a permis de créer un tsunami culturel dans les années 80, permettant à la science-fiction de se faire une place durable dans la culture populaireet logiquement dans les médias et la publicité.

David

4 commentaires:

  1. Super article! Je me suis éclatée avec toutes ces vidéos! Merci et à bientôt... (Pas trop vite, on n'a pas l'habitude que tu postes autant, hein!!!)

    RépondreSupprimer
  2. Article genial :) je me suis également bien marrer avec certaine vidéo ^^

    RépondreSupprimer
  3. Félicitation pour cet article très complet et ce super blog !
    Si cela vous intéresse, j'ai publié une "petite réflexion sans prétention" sur le lien entre Star Wars, la publicité et la psychologie.
    Un petit lien renvoie sur cette page aux nombreux exemples ;)

    http://comgom.wordpress.com/2011/11/27/star-wars-et-la-publicite-une-longue-histoire-damour/

    RépondreSupprimer