.

La Croix-Rouge en 130 campagnes - Spécial Japon


Mars 2011 est marqué par l'une des plus grandes catastrophes qu'est connu le Japon. Afin de faire un article un peu différent, nous allons aujourd'hui nous intéresser à la Croix-Rouge en hommage à leur boulot extraordinaire trop souvent sous-estimé. Alors c'est parti pour un dossier dédié à un peuple tout entier qui vit des heures difficiles.


Le commencement

Créée suite à la bataille de Solférino, la Croix-Rouge est avant tout une organisation neutre et permanente aux secours des soldats blessés. Au fur et à mesure des années, la Croix-Rouge se transforme et devient le Comité International de la Croix-Rouge. L'organisation devient alors un organisme neutre au secours des peuples et droits. Aujourd'hui la Croix-Rouge regroupe 186 "sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge".

Dans cet article, il sera difficile de parler de "Publicité" mais plus de campagnes de promotion. Au départ, celles-ci étaient très tournées vers la propagande au même titre que les différentes affiches des Première et Seconde Guerres mondiales.




1918 - 1937 : Religion et Patriotisme



1914 - 1916 : Première Guerre Mondiale - Le don comme effort de guerre



L'allégorie féminine de la Croix-Rouge



Croatie 1918 - Canada 1945




La Croix-Rouge accompagnée d'Oncle Sam, l'heure de la propagande américaine



La Croix-Rouge Canadienne




Le mariage : Religion - Croix Rouge - 1918




1917 - 1918 : L'infirmière héroïque

La communication de la Croix-Rouge est au début entièrement tournée vers la propagande. Totalement logique, puisqu'elle fait partie des protagonistes récurrents des deux guerres mondiales. Toutes les thématiques y passent : la religion, l'effort de guerre, le patriotisme... La communication est alors essentiellement américaine, le climat politique y est bien plus stable qu'en Europe et la propagande laisse de la place à la Croix-Rouge.

Post-Propagande - La Croix-Rouge s'humanise :

Alors que les deux guerres sont terminées, la communication de la Croix-Rouge baisse d'un cran. On la retrouve ainsi pour tous les grands drames (séisme, conflits armés, raz-de-marée) ou sa présence estindispensable. Sa communication est aussi axée sur des thèmes bien plus généralistes, abordés par de très nombreuses ONG comme le don du sang, la prévention contre le sida, la lutte contre la misère...




1961 et 1990, la Croix-Rouge côté humain

Ici, vous verrez ainsi des dizaines de campagnes émises par les 186 sociétés. Que des campagnes d'affichage, parfois très créatives, classées en 7 grands thèmes généralistes.

Le don du sang - Le don d'organes :



1999 - Espagne


2004 - Espagne - Détournement de Rembrandt : "La leçon d'anatomie du docteur Tulp" 


Le même principe avec d'autres toiles - Espagne - 2004


Espagne - 2004




2003 - Don du Sang - Chine 




Don du sang toujours - 2003 - Jeu sur le symbole national - Chine 


Le don du sang - Singapour - 2003




Autriche - 2004 - Le don du sang - Jeu sur le foetus adulte


Le petit chaperon rouge - Blanc - Panama - 2004

Le pompier - Blanc - Panama - 2004

Le Père Noël - Blanc - Panama - 2004


Donner votre sang, donner de la vie - 2004 - Singapour


Et ce dès la naissance - 2004 - Singapour




Le don d'organes - 2004 - Singapour / Le don du sang - 2006 - Inde


Le don du sang de nouveau - Colombie - 2006


Pour le Don d'organes - Mexique - 2006


"Le sang c'est la vie" - Singapour - 2007




"Les vers les auront sauf si vous les donnez" - Brésil
Le don d'un tableau à l'autre - 2008 - Autriche


Le don du sang - Simple, rapide, efficace - Chine - 2008




Le foie - Chine - 2008


Le coeur - Chine - 2008


Les poumons - Chine - 2008

La Croix-Rouge a un véritable rôle pour ce qui est lié au don de sang et d'organes. partout dans lem onde, cette problématique est abordée grâce aux combats de la Crois-Rouge.

L'enfant et l'enfance :


"Mon père est plus fort que le tien" - Norvège - 2000 - Visuel tourné vers le choc


SOS - 2002 - Thaïlande


Jour national de la Croix Rouge - 2003

L'innocence de l'enfant - Mexique 




Mexique - 2003 / L'éducation en France - 2009

L'utilisation de l'enfant pour son innoncence en grande partie mais aussi pour mener des combats qui lui sont propres, comme l'éducation.

La lutte contre les maladies :

What is love ? HIV - Thailande - 2003


Lutte contre le sida - AID/AIDS - Croatie - 2004

Croix-Rouge mexicaine - 2006

"Faites que les fin heureuses aient lieu" (Approximatif) - 2006 - Mexique

Et paf la mort ! - 2006 - Mexique


La lutte contre la malaria - 2008 - Espagne 

Cruz Roja - Une bonne grosse tête de moustique - 2008


"L'auto-médication n'est pas un jeu" - Brésil - 2010

Avec le SIDA, le combat contre la maladie prend une autre dimension, la Croix-Rouge s'en fait le porte parole aux côtés de nombreuses autres associations.

Les grandes catastrophes :

Reconstruire avec la Croix-Rouge - Espagne - 2000


Le jeu entre le négatif et le retour au positif - Espagne 2000


2001 - Espagne - Primée à Cannes 


"Certaines inondations ne peuvent être évitées - D'autres si" - Espagne - 2005




Pas de discriminations lors d'un désastre - Nouvelle-Zélande / Tornade - Mozambique




Séisme - Red Cross - Etats-Unis - 2008


Séisme - Red Cross - États-Unis - 2008




Séisme - Red Cross - États-Unis - 2008




Tornade - Croix-Rouge portugaise - 2008

Les campagnes de la Croix-Rouge sont aussi (et surtout) tournées vers les grandes catastrophes, où seule une organisation de cette taille peut fédérer l'ensemble des politiques et dons. Actions sur le terrain le plus souvent permises grâce aux dons.

La fin des conflits armés - L'aide :

2002 - Australie - Conflits armés européens 

L'aide des les conflits armés - Catalogne - 2004


Creu Roja - Cruz Roja - Catalogne (Espagne) - 2004


Trois affiches qui jouent sur la croix et l'art sur fond de guerre - 2004



Pays-Bas - Effacer les douleurs de la guerre - 2004




Croix-Rouge norvégienne - 2007 - Les pires conséquences de la guerre

Dans une moindre mesure, les campagnes concernent également la guerre et ces conséquences. la Croix-Rouge c'est avant tout la lutte contre la misère, misère également apportée par la guerre et les différents conflits armés.

Les dons et la solidarité :



"La solidarité, c'est elle la grande vague maintenant" - Brésil - 2005



Repas et Abris - Campagne 2005 - États-Unis



Repas - Abris- Couverture - États-Unis - 2005

Afrique du Sud - 2005- L'aide de la Croix-Rouge lors du Raz-de-Marée de 2004


Le don financier comme aide efficace - Chine - 2008


Le don direct - Chine - 2008


Le don financier comme aide efficace - Chine - 2008


      
"C'est entre vos mains" - Portugal - 2009


Pour le don de vêtements - Roumanie - 2009






Roumanie - 2009 - Don de vêtements

Nécessité des dons pour la Croix-Rouge - États-Unis - 2009




Grâce aux dons, la Croix-Rouge peut agir - 2010 - Mexique


Jeu sur les attractions - 2010 - Mexique


Grâce aux dons, la Croix-Rouge peut agir - 2010 - Mexique




Canada - 2011 - Des affiches colorées et festives "




Canadian Red Cross" X "Volunteer Market" - 2011 


Sans les dons et les bénévole, la Croix-Rouge n'existe pas. D'où la logique de créer de nombreuses campagnes pour le don sous toutes ces formes. Le don pour financer la Croix-Rouge mais SURTOUTpour financer l'aide sur le terrain.


La culture de la Croix :




Mozambique - 2000 - La Croix comme éponge aux douleurs des peuples


La reconstruction symbolisée par la vis et la croix - Mozambique - 2000


2001 : La Croix comme boussole - Canada


A chacun sa croix - 2001 - Corée




La croix pour du matériel d'aide en Afghanistan - Allemagne - 2003





"Il est temps de donner" - 2003 - États-Unis / L'idée du cadeau repris en 2009 en Suède

"Quand vous donnez, nous donnons" - 2005 - Inde


"Sauvez-nous" - Croix Rouge portugaise - 2007

"Aidez-nous" - Cruz Vermelha - 2007




2005 - Slovaquie / "Sauvez le monde pour de vrai" - Liban - 2009

Une croix. Du rouge. La croix-rouge symbole de la neutralité et de l'aide. Des campagnes simples et épurées qui touchent tout de suite.


Les bénévoles :




La Croix-Rouge au Pérou - 2006




Pérou - 2006 - Jésus-Volontaire / Campagne 2003 pour les infirmières volontaires - Italie

Catalogne - Espagne - 2005 - "Soyez Bénévole"

Catalogne - Espagne - 2005 - "Soyez Bénévole"

"Être un héros, bénévole" - Cruz Roja - Espagne - 2006


"Être un héros, bénévole" - Cruz Roja - Espagne - 2006

"Être un héros, bénévole" - Cruz Roja - Espagne - 2006 - (Mouhaha il fait un peu peur Robin)


"Fritter" - Red Cross - USA- 2007 - Be a volunteer

"Silliness" - Red Cross - USA- 2007 - Be a volunteer

"Stupidity" - Red Cross - USA- 2007 - Be a volunteer



Ukraine - Je ne saurai pas vous traduire - 2007 

Peu importe les tendances religieuses, soyons volontaires - 2009 - États-Unis


Peu importe l'heure, soyons volontaires - 2009 - États-Unis


Peu importe le sexe, soyons volontaires - 2009 - États-Unis




2004 et 2008 - L'égérie de la Croix-Rouge française : Adriana Karembeu 


Sans les bénévoles l'organisation ne peut tout simplement pas vivre. D'où de nombreuses campagnes pour attirer les plus hésitants. Le bénévole est un héros. Avec toutes ces affiches on peut voir que la Croix-Rouge combat de très très très nombreux thèmes dans le monde. Sa présence et sa neutralité sont remarquables et sa survie ne tient que grâce à nos dons.


 
Détournement du QR Code (Avec le Japon tout au milieu)

David

6 commentaires:

  1. Quel travai herculéen David !!
    Bravo !!

    RépondreSupprimer
  2. et celles-ci alors?
    http://www.joelapompe.net/2007/10/06/red-crosses-manque-de-sang-neuf/

    RépondreSupprimer