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Pixels et publicité, un mariage carré



Le pixel, souvent abrégé px, est une unité de surface permettant de mesurer une image numérique. Ce dernier est bien connu des graphistes mais aussi des publicitaires. Puisque mine de rien, il est repris par la publicité, sous différentes formes mais sa couleur et sa forme plaisent. Résultat, il devient le protagoniste de bons nombres de publicités.



Le Pixel humanisé

Abbey Road, par Suraj

La Cène en pixels, pour Suraj

Les meilleures publicités utilisant les pixels à mon sens, sont les publicités qui montrent le pixel comme un être humain. Elles deviennent alors bien plus ludiques et amusantes et surtout plus créatives que toutes les campagnes concurrentes utilisant déjà les pixels. (Parce qu'en plus, il y en a des masses)




Titanic et Cendrillon en Pixels


Men in Black




Superman et Michael Jackson pour Suraj


DUNK ! - Suraj toujours, pour une campagne particulièrement réussie


Les pixels réutilisés par Toshiba également


Une campagne moins propre mais logiquement, plus réaliste

Le pixel, entre cubisme et flou 

Le pixel permet un jeu avec le cubisme, mais aussi avec le flou. Une qualité non négligeable selon le taux de remplissage de pixels qui permet de différencier les campagnes entre elles.




"6,969 couleurs sexys" (Remarquons l'élégance du chiffre) et "2808 couleurs ciel" - Paleta



"2901 couleurs d'oranges" - "3997 couleurs de chewing gum"




Les plus grandes oeuvres revisitées par les pixels - Profil plutôt cubiste




Van Gogh et Mao, même combat




Une campagne très réussie. Nombre d'animaux restants = nombre de pixels sur l'affiche




Une campagn très bien réalisée et ludique. Nombre de pixels à la hausse et image plus net. 


L'inconvénient avec le pixel, c'est qu'utilisé abusivement ou trop souvent, il aveugle. Résultat, certaines campagnes sont justes incompréhensibles ou alors, vraiment, vraiment graphiques et moins impactantes. NB : OUI je sais que le mot IMPACTANT n'existe PAS, mais je n'ai que ce mot sous la main. Bref, des campagnes moins efficaces.




Campagne qui joue sur la couleur plus que sur le pixel




Pas très original


Gros plan sur le détail pour voir le pixel qui bug et vendre de la colle.


Pas très beau, l'idée est là mais la réalisation ne met pas assez en avant le détail


Klunter




Nikon encore, et le retour de Van Gogh



La Joconde et Marylin


Cependant, la pixellisation, quand elle est bien utilisée, rend la création bien plus originale et colorée. Du tout bon, par rapport à beaucoup de campagnes mornes.




Grosso modo, on retrouve la même idée quand on utilise des tableaux, mais avec des réalisations différentes




Dulux, en plus des oeuvres, joue sur les grandes figures type Monroe et Père Noel


Pixel et réalité, nouveau mariage


En plus des différents taux de densité de pixellisation, les agences se mettent de plus en plus à mêler les pixels au monde réel. Le visuel est alors propre (enfin normalement) et permet à l'annonceur d'avoir différents objectifs : flouter, cacher, décomposer...




La Redoute et sa campagne Automne 2010 - Décomposition du mouvement




Changement d'ambiance complet, on veut cacher par les pixels, pour lutter contre le crime




Glauque hein ?
Une nouvelle fois, on floute, mais cette fois-ci l'effet "Canal + pendant le film +18 ans"


Une nouvelle fois, une affiche engagée qui utilise le pixel comme cache


Lebeau, annonceur vitrier


Bob, flouté par les pixels (Il s'appelle VRAIMENT Bob)


Et même, Renault utilise les pixels comme mouvements


ET comme cache. Deux en un

Vous l'aurez compris, les pixels ne sont pas nouveaux dans la publicité et se démocratisent encore plus, lorsqu'ils sont repris par de "grands annonceurs" type Renault ou La Redoute. MAIS, même si ils sont bien présents, ils restent néanmoins très appréciables, lorsqu'ils sont humanisés. Cette nouvelle dimension permet justement aux pixels, d'être utilisés de manières différentes.


David

3 commentaires:

  1. Hi, I was simply checking out this blog and I really admire the premise of the article and this is really informative. I will for sure refer my friends the same. Thanks Pixel advertising

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  2. Hello :D thank you this was a very interesting read

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