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Au nom de la publicité, je vous déclare mari et femme



Les Anglais et les Monégasques n'ont QUE ce mot à la bouche : MARIAGE. Entre Kate et William et Albert et Charlène, il semble que l'Europe va connaître deux des plus grands mariages princiers qu'elle n'a pas connu depuis bien longtemps. Stéphane Bern est en transe et 670 071 099 Européens n'en ont... rien à faire.


Chiffre précis car - Je remonte mes lunettes :

733 000 000 d'Européens - 62 698 362 d'Anglais (Royaume Uni) - 30 539 Monégasques (Principauté) - 200 000 fans de Grace Kelly, de Diana, de la gelée, de Monaco, des mariages, de la royauté etc... = 670 071 099 personnes qui n'en ont rien à faire ou très peu.

SAUF, que depuis Diana et Grace Kelly les mariages princiers sont ultra médiatisés dans ces deux pays (Parce ce qu'en Scandinavie on en parle deux secondes et c'est bon) et résultat c'est toute l'Europe, que dis-je, le monde entier qui en entend parler. Et la publicité elle, commence à utiliser l'évènement :

Tout ce beau monde danse pour T-Mobile

Mariage d'ailleurs, que vous pourrez suivre sur Youtube, sur ce lien. Un vrai mariage 2.0. Notre article lui, sera consacré au mariage dans sa globalité et à son utilisation dans la publicité. Un évènement particulièrement repris car vecteur de plein de notions (normalement) liées à la joie, au bonheur et l'amour. Mais pas toujours...


Couple, alliance, baiser : trois éléments centraux
La thématique du mariage est, vous allez le voir, largement reprise par de très nombreux annonceurs tous très différents. Tout y passe, le couple, le baiser, l'alliance etc...
Les campagnes se veulent avant tout drôles et la plupart du temps elles sont très réussies. Ce qui est plutôt rare sur une thématique liée à un évènement qui se veut majeur dans une vie. Et la plupart du temps, unique (La plupart du temps hein)


Tellement gros qu'ils en ont cassé leur alliance


Communication intelligente pour une bijouterie 





Des bijoux en toutes occasions 

Vent... (Toujours pour une bijouterie)

"Pour les amoureux de l'ail"

Affiche pour vendre des shirts (Tellement courts que tout le monde en détourne le regard)

"Ce garçon ne peut pas choisir pour vous, alors allez voter" - BIM 





Encore une histoire de couples plus ou moins bien accordés



Canon est ses photocopieurs - Les laboratoires GSK 

Carrera et le mariage... côté obcur 

Pièce montée appréciée par la publicité
Autre élément qui ressort assez souvent (et c'est même plus surprenant) : le... gâteau. En effet, lui et ses traditionnelles figurines deviennent centraux dans les affiches. Eléments pourtant secondaires d'un mariage, ils sont là plus forts que jamais et encore une fois, pour des annonceurs variés. On remarquera d'ailleurs, le manque d'originalité d'une affiche à l'autre.



Un gâteau qui se veut aussi... heureux 

Deux pour le prix d'une, une idée qui ressemble grandement à...


...cette campagne de Nescafé

Un gâteau léger... 


Campagne intelligente de Wolkswagen


Toute l'équipe de foot qui accompagne




L'idée de la minceur  censurée

Axe, elles le veulent toutes


Re-belotte la minceur

Re-re-belotte pour Carling (Comme quoi les idées se répandent)




Un couple gay et la folie de Las Vegas


L'union pour de grandes causes

Devant un tel évènement fédérateur, certaines annonces se veulent "intelligentes" et militantes, pour le mariage gay, contre les violences conjugales, contre le sida...



Une campagne sur la même idée, mais avec une réalisation différente. Réussies


On remplace l'alliance par le préservatif - Contre le Sida - Corée


Notre cher gateau, le retour, mais cette fois ci contre les violences




La violence sur le gâteau et lors de la cérémonie


Le mariage gay, cette fois-ci symbolisé par le faire-part


Une nouvelle fois, le mariage gay "Live to see it"

Le mariage au sens large


Viennent ensuite et pour finir, l'ensemble des annonces qui utilisent le mariage de manière plus ou moins forte. De là, on retrouve l'utilisation de la famille, des amis, du moment d'échange des voeux, de la robe etc... De grandes lignes qui donnent aux annonces une dimension festive et légère.




Les yeux fermés contre lunettes 



Tous trempés pour Buffalo





Vos amies seront toujours là pour vous. Et vos cadeaux


Une de mes préférées 




Costume traditionnel et sourire de rêve - Jarretière qui glisse sur des jambes aussi douces


La mariée SM


Le marié devant le sport


La matérialisation du 3 pour le prix d'une - "Devenez le roi du bluff"


L'idée que de faire du vélo avant le mariage, ça craint


Une affiche minimaliste et plutôt élégante en référence à la robe de mariée

Avec ces moultes exemples (Et encore, que de l'affichage ou de la presse) on peut voir, que la publicité aime le mariage, les mariés et tout ce qui est lié. Tourné en dérision, ou utilisé pour dénoncer, il reste un sujet particulièrement utilisé par les annonceurs qui y voit un évènement fédérateur qui reste malgré tout synonyme d'union et de fête.

David

1 commentaire:

  1. Cette article est vraiment génial !
    Mais j'aurai aimé connaître les marques de chaque publicité et leur année... ça aurait été intéressant de connaître ses informations. Sur les photos, on arrive pas à identifier les communicants.

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