.

Concours du Celsa - Reportage détaillé 2011


Avant de lire, sachez que cet article date un peu maintenant, il date de 2011 et manque de recul. Je le laisse pour tous ceux qui, lors des concours et/ou recherche d'orientation, se posent des questions sur le CELSA. N'hésitez pas à trouver des informations dans les commentaires de cet article. Il y aura une mise à jour complète début 2013, hésitez pas à relancer si besoin


" 180ème article du site et quel article, puisqu'il est le premier et le seul article "Racontage de vie" à 100%. Vous le savez, je suis étudiant, j'ai 19 ans, je suis passionné par la publicité et j'adore écrire des articles aussi longs que la Bible. Officiellement, j'entre en stage et mon DUT Information et Communication Spécialité Publicité (Descartes) est sur le point d'être conclu. .

Comme des milliers d'étudiants, une école fait référence dans la communication et nous attire beaucoup : le CELSA. Perso le CELSA, c'est un peu l'école de mes rêves depuis le lycée et représente mon Harvard. (Ou Yale, ou la Ivy League entière). Beaucoup d'étudiants se trouvent dans ma situation cette année et se trouveront dans la même situation l'année prochaine et l'année suivante, j'ai pensé que ce serait une bonne idée de raconter l’expérience CELSA sur le site.


Maison des examens le 1er avril 2011

Etape 1 : Le Concours écrit - 1er avril 2011

Inutile de vous dire que Arcueil, c'est loin, c'est pas beau et c'est gris. Le concours a lieu dans la mythique "Maison des Examens" où sont centralisés tous les gros examens en Ile-De-France. Grosso Modo, c'est l'endroit où le taux de stress doit être le plus élevé au monde.

Une architecture charmante

Le bâtiment est grand, très grand, en forme de croix avec 4 ailes de 7 étages avec salle de 200 tables par étage. En fait, les salles sont tellement grandes, que lorsque le surveillant parle, on entend l’écho du fond de la salle. (Je peux témoigner, j'y étais au fond de cette salle)


Le matin, c'est la fameuse épreuve coefficient 8, une "Réflexion Argumentée" et une "Analyse de Documents". Pour notre cuvée, 2010-2011 :

  
Jeremy Rifkin, ami du jour

Dans l'ouvrage, l'âge de l'accès qu'il publie en 2000, le chercheur Jeremy Rifkin décrit les conséquences de ce qu'il appelle la "révolution numérique" de la manière suivante :

"La question de l'accès est aujourd'hui de première importance. Une part croissante de la communication des individus et des entreprises passe par les réseaux électroniques, ce qui en fait un des moyens de survie indispensables dans un monde largement interconnecté. Il ne s'agit plus tant simplement du droit d'accès aux médias eux-mêmes que du droit d'accès à la culture qu'ils véhiculent. C'est notre capacité même d'entrer en contact avec nos semblables, de nouer des échanges commerciaux, de former des communautés d'intérêt avec nos semblables, de nouer des échanges commerciaux, de former des communautés d'intérêt et de produire le sens de notre existence, qui passe désormais de plus en plus par ces nouvelles formes de communication électronique."

Question : Dans quelle mesure la notion d'"accès" vous semble-t-elle pertinente pour décrire les formes contemporaines de la communication ?

Bon, bon, bon. Par chance, j'ai lu le livre de Rifkin (Que je conseille by the way). Donc dissert en deux parties. Axée sur les réseaux sociaux et Internet. Puis, l'analyse de documents. De là je redoute des textes longs sur la publicité avec plein de détails, où il faut une nouvelle fois axer sa réflexion sous un certain angle. Et cette année on a eu le droit à ça :

Yves Rocher - Primée par l'APPM - M&C Saatchi

De là je ne vous le cache pas, j'ai eu une larmichette de joie. J'ai adoré la campagne, j'ai voulu en faire un article, on l'a abordé en cours etc... J'ai pris un certain plaisir à répondre à la question :

Cette annonce publicitaire pour Yves Rocher a été primée en avril 2010 par l'APPM (Association pour la Promotion de la Presse Magazine). Vous analyserez l'annonce publicitaire présentée et expliquerez quel sont les enjeux de l'oeuvre. Pour ce faire, vous pouvez convoquer les éléments figurant sur le document et vos connaissances personnelles.
Fin de l'épreuve, le GROS debrief avec les autres candidats, pour une conclusion commune "J'aurai jamais le CELSA". Une toute petite heure de pause, sur l'herbe avec 2000 personnes tous scotchés aux téléphones, pour attaquer l'anglais.

L'anglais est un peu l’épreuve qui fait peur à tout le monde "Oui j'ai eu 950 au TOEIC et j'ai jamais réussi" - "Oui à ce qu'il parait faut être bilingue", donc imaginez-moi avec mon pauvre : "My name is David, I'm french and english isn't my best friend".




Le fameux texte à trou : En fait on comprend l'article, mais pas les mots à placer. 20 mots à remplir, douloureux. Puis l'essai à faire, écrire un texte où l'on décrit un "hit" : chanson, film, livre où l'on explique pourquoi on considère l'oeuvre comme un "hit" et pourquoi cela se coordonne avec l’émergence des niches sur le marché. (Avec l'aide d'un texte de Chris Anderson). Bref, du bonheur à l'état brut... Après l'épreuve (Coef 3 - Deux heures) re-belotte : "J'aurais jamais le CELSA etc..."

BILAN : Très contrasté quand on voit le nombre de candidats et la difficulté de l'épreuve.

Article racontage de vie donc, m*rde à tous les candidats et on se tient au courant le 19 mai. Si par miracle, je suis pris aux oraux, l'article continue, sinon, l'article sera clos. Si d'autres candidats passent par là, n'hésitez pas à décrire votre expérience dans les commentaires.

Mise à jour du 19 mai : Je n'ai pas eu les écrits. Je suis évidemment très déçu, ce qui clos aussi cet article. Bravo à tous les admissibles et futurs admis. 

41 commentaires:

  1. Bilan plutôt positif donc... On verra si ta plume et tes références les auront séduit !
    Les sujets sont plutôt intéressants, il y a eu pire. "Fingers crossed" comme dirait l'autre.

    RépondreSupprimer
  2. Te fais pas de bile pour l'anglais, va! Ce n'est vraiment pas le plus important.

    Après, pour le reste, tu me sembles avoir bien réussi :-)
    Bon courage pour la suite!!

    RépondreSupprimer
  3. Un étudiant chevelu de Pub- B3 avr. 2011 à 18:18:00

    Un peu trop facile comme concours je trouve. Faudrait penser à le corser un chouilla ;)

    RépondreSupprimer
  4. Une étudiante de com-com qui va s'exiler aux Pays-Bas3 avr. 2011 à 18:28:00

    Et toi tu fais la pub du Celsa. Je te rappelle que l'objectif est d'avoir le moins de concurrents possible pour l'année prochaine ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. @Julie et Roxanne : Merci, now Wait & See :)

    @Les deux autres fifrelins : Vous m'avez au moins fait rire, mais le midi j'ai encore vos deux visages décomposés dans mon esprit.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai passé le concours vendredi aussi !
    Concernant la première épreuve, j'ai trouve presque trop simple... Donc, pour te paraphraser, je suis contente de moi, sans dire que je suis certaine à 100 % de l'avoir (j'ai tenté en M&C).
    En ce qui concerne l'anglais, le texte à trous était... Il y a plus simple ouais.

    RépondreSupprimer
  7. J'espère que cela ira bien et on te retiendra pour les oraux. J'ai aimé la pub Yves Rocher, et je suis sûr que tu auras fait un bon analyse.
    Bonne chance.
    L'articlé m'a intéréssé bien que je suis en Espagne et je connais rien au concours. Bravo

    RépondreSupprimer
  8. Hé bé ça me rajeunit pas tout ça! J'espère que mes quelques conseils t'auront un peu aidé, à te lire j'ai l'impression que tu t'en es sorti comme un chef! Et te stresse pas trop pour l'anglais, c'est surtout pour établir les groupes de niveaux entre les candidats retenus qu'il y a des épreuves. N'y pense plus jusqu'au 19 mai et tiens nous au courant à ce moment là! :)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à tous !

    Le concours avait l'air sympa comme tout dites-moi ! Honnêtement pour ceux qui avait lu Rifkin la dissert' était donnée...Je suis entrée au CELSA l'an dernier, je voulais vous prévenir qu'il y aurait des coachings prochainement avec nous si vous le souhaitez pour les oraux. N'hésitez pas à vous inscrire sur la page du BDE du Celsa sur Facebook ! Bon courage, je suis passée par là, et n'oubliez pas que l'oral est l'épreuve la plus préparable !

    Love,

    P.S: je serai curieuse de voir l'article que vous avez eu en anglais quelqu'un aurait-il son nom ? L'année dernière c'était la tuerie !

    RépondreSupprimer
  10. Salut, j'ai passé le concours du CELSA dans la même filière que toi. Je suis moins optimiste que toi pour la première partie que j'ai trouvée difficile. Je fais des études d'économie, peut-être que c'est le manque d'expérience en comm ;). Pour ce qui est de l'anglais, je pense avoir fait quelque chose de peu convaincant, donc j'attends de voir. Par curiosité, pourrais-tu un peu plus détailler ce que tu as raconté dans ta disserte et ton commentaire? En tout cas bonne chance, on se tient au courant pour l'oral! :)

    RépondreSupprimer
  11. @Abel - Lafrange : Merci pour vos encouragements :)

    @Camille - Anonyme : En fait ma plus grande joie fut de voir le sujet compréhensible, maiis pas facile ^^ Pour le texte d'anglais, il est en lien quand on clique sur "Le fameux texte à trous"

    @Johanna : Hello ! Envoi moi un mail dans la case contact et je te détaillerai tout. Soyons optimistes, c'est toujours une force ^^

    RépondreSupprimer
  12. Exactement, compréhensible ! (je m'imaginais déjà me barrer au bout d'une heure, dépitée)

    RépondreSupprimer
  13. Oui compréhensible, mais j'ai trouvé le texte d'Anderson scandaleusement long. Je serais intéressée de connaître vos choix de hit.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour à Tous!

    Merci pour ton article, je l'ai vécu aussi...et jusqu'au 19 mai c'est grosse incertitude! :/

    Voici le liens du texte en englais que j'ai retrouvé, si tu as toujours ton brouillon du coup tu peux faire un recoupage!

    http://www.economist.com/node/17900472

    Bonne chance pour la suite,
    Nico

    RépondreSupprimer
  15. hey j'ai passé le concours ce jour là, aussi... markting et publicité aussi...
    venant d'un BTS com, comme toi j'ai fait "pipi-culotte" quand j'ai vu l'analyse de publicité. je reste dubitative concernant la dissert, à tous ceux que j'ai demandé, PERSONNE n'a choisit le même axe!
    concernant l'anglais, mon année à Londres m'a bien servit je vais pas mentir, mais ce texte à trou... m'a donné un peu envie de chialer...

    bref bonne chance à vous aussi! rendez vous le 19 (3semaines,3 semaines, 3.......)

    ps : quelle bande de sadiques quand même!

    RépondreSupprimer
  16. moi j'ai été câlée au niveau de l'organisation du temps. les deux exercices de la première épreuve étaient d'après moi un bijou-cadeau pour les férus et amateurs de Com', comme moi. Mais je n'ai fait qu'une première année en Com' et les suivantes [ne dépendant pas de mon choix :(],
    je les ai passées en LETTRES à la Sorbonne Nouvelle (Paris 3). J'ai me suis tellement étalée sur le premier exercice (réflexion et argumentation) que je n'ai plus eu que 30 pauvres minutes pour l'analyse et l'explication de documents :(. Y en a vraiment qui ont eu de la chance d'avoir lu Rifkin en tout cas et merci pour ce blog. pour l'anglais j'ai pas trop eu de problème mais bon ça dépend vraiment des jurys (anglophones) je pense :p fingers crossed le 19 mai c'est après demain!!

    RépondreSupprimer
  17. entre temps, qui sont allés assister à la nuit des publivores (le 25 mars dernier)?
    moi j'y étais les pubs étaient trop énormes j'ai adoré mais les spectacles vivant étaient nuls à chier. donner moi vos avis pour ceux qui étaient présents. :)

    RépondreSupprimer
  18. en passant, lisez-ça:

    http://www.pressemagazine.com/node.php?pageid=134

    http://www.yves-rocher.com/fr/espace_presse/l_entreprise/presentation_marque/250_unbusinessmodeleuniquerecoltantfabricantdistributeur.html

    http://www.franchise.be/content.php?lng=fr&news_id=1539

    En fait, l'annonce en question a été conçue par l'agence M&C Saatchi.Gad en janvier 2009 puis a reçu le 25 ème grand prix de la publicité décerné par l'APPM. Pas mal!

    RépondreSupprimer
  19. Merci pour ces commentaires ! J'ai été à la nuit des Publivores et j'ai été un peu (beaucoup) déçu de ma soirée. Des publicités oui, mais pas forcément très bien triées et les animations étaient clairement mauvaises.

    Mais le plaisir d'être avec ses potes et de rester jusqu'au bout, c'est surtout ça les Publivores :)

    RépondreSupprimer
  20. @David: Je t'avais écrit un mail, en passant par la rubrique contact (comme tu m'avais dit de le faire plus haut dans les posts). Je suppose que t'as pas du le recevoir!

    RépondreSupprimer
  21. Oui et l'entrée était de 30 euros :O en passant par la Fnac. pourquoi t'as été déçu des pubs? y avait des trucs marrants :)

    RépondreSupprimer
  22. oh et AdTimes ça me rappelle un peu la version anglaise "Adeaters" de "Publivores" ^^

    RépondreSupprimer
  23. @Johanna

    Bizarre j'ai RIEN reçu !!!

    Renvoie moi :) ! (Ou par le FB du blog : AdTimes)

    @Jessie

    Déçu plus par le classement qu'autres choses. Après les goûts divergent entre tous les individus mais c'est vraiment le tri qui était mauvais. Really

    RépondreSupprimer
  24. @David: Je t'ai envoyé ça via FB. :)

    RépondreSupprimer
  25. Etrange... je n'ai encore rien reçu

    Profil de blog : http://www.facebook.com/profile.php?id=100001287799206

    Profil de la Fan-Page : http://www.facebook.com/AdvertisingTimes

    Décidément !

    RépondreSupprimer
  26. H-2, la pression monte (même si je n'ai pas grand espoir...)

    RépondreSupprimer
  27. Les résultats sont là. Je ne suis pas prise. :'( Tant pis!

    RépondreSupprimer
  28. Il y a les résultats sur le site du Celsa !

    RépondreSupprimer
  29. Admissiiiible, ouiiiiiiiiiiiiiii!!!!!

    RépondreSupprimer
  30. Retente. C'est passé la deuxième fois pour moi. Et puis sinon tu auras encore l'entrée en M2 :).

    RépondreSupprimer
  31. Pas prise!!Je m'en doutais un peu!! heureusement j'avais prévu la chose!!!

    RépondreSupprimer
  32. Ayant intégré le Celsa en dernière année (M2), (reçu au concours à ma 2ème tentative), je ne regrette pas du tout d'être passé par autre chose auparavant (Marketing et communication à Dauphine en l’occurrence).
    Si la formation du Celsa est bonne, ce n'est pas mal du tout de voir autre chose avant pour ouvrir un peu ses shakras et être moins "formaté".

    RépondreSupprimer
  33. je ne veux pas mon nom, pas grave! cap sur autre chose! bingo!

    RépondreSupprimer
  34. pardon, c'est je ne vois pas mon nom mais pas je ne "veux" pas mon nom lol! ça me permettra d'aller sur autre chose! y a pleins d'autres écoles qui nous attendent, nous qui n'avions pas été reçu au celsa. ne soyons pas triste, ça nous aura toujours servi d'entraînement :)

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour à tous ! Bon alors je viens mettre ma petite touche aussi : je suis actuellement en prépa HEC voie éco, je passe les concours d'accès aux écoles de commerce cette année, mais j'ai toujours voulu faire de la communication, je m'y vois bien plus qu'en commerce! Donc je pense passer le concours du CELSA cette année.

    Par contre, je n'ai aucune idée de comment s'y préparer (rapidement et efficacement de préférence ;)! Faut dire que ces deux années je me suis plutôt concentrée sur la prépa ... et bien que je sois passionnée de pub et de comm, je n'ai pas beaucoup de culture là dessus!

    Vous n'auriez pas des conseils pour moi s'il vous plaiiiiiittt :) Des livres à lire, ou des conseils de méthode, comment rattraper mon retard par rapport à ceux qui viendraient de BTS en communication ou autre... etc.
    Merci beaucoup et bonne chance à ceux qui le repasse :)

    Lina
    lina2124@hotmail.com :)

    RépondreSupprimer
  36. Jour' tout le monde!

    Fraichement entré cette année en master 2 MISC du département Médias et Communication, j'avais tenté le concours 2 licence par 2 fois. (petite intro pour vous rassurez un peu, avec de l'acharnement on peut entrer au Celsa ;) )

    Au niveau du concours de L3, le plus simple est de consulter le site du celsa, notamment cette page : http://www.celsa.fr/admission-licence3-concours.php

    Lire au moins un ouvrage "général" sur la communication, puis un autre correspondant au département visé. Vous intéressez à l'actualité, être curieux et attentif à l'environnement médiatique dans lequel vous évoluez.
    Après le reste c'est de la méthodo pour savoir rédiger, optimiser son temps, organiser ses idées...


    Autre chose, on a tous nos chances si on prépare correctement le concours, il ne faut pas croire que seul ceux ayant fait prépa réussissent. Vous pouvez avoir fait un parcours universitaire classique, avoir déjà une licence, fait une prépa éco, avoir un DUT (InfoComPub pour ma part ^^), un BTS...

    Bonne chance à tout ceux qui (re)tentent le concours cette année 2012 !

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,

    Je tente le CELSA la 1 er avril, je suis en BTS com et pour etre franche je n'ai pas trop préparé le concours et ce que je redoute est la dissert (ma derniere étant il y a 3 ans...) Auriez vous des conseils, des exemples de dissert ou meme une methodologie à suivre qui a payé pour vous lors du concours?

    Et les livres qui sont conseillés par le celsa, la dissert peut tomber sur l'un d'eux ?

    Merci enormément !

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour,

    j'ai passé moi aussi le concours du celsa pour entrer en master 2 communication, marketing et management des médias et je fais partie aujourd'hui de la promotion 2012-2013 des C3M.
    Pour plus d'infos sur mon expérience c'est ici :

    http://sous-la-plume.blogspot.fr/2012/05/rendez-vous-dimanche-pour-le-concours.html

    Je vous conseille de tout mon coeur de passer le concours du Celsa, cette école c'est la crème ! Vous rencontrez des intervenants passionnants et participez à des projets comme Effeuillage la revue. C'est super enrichissant !

    Bonne chance !

    RépondreSupprimer
  39. Holà !

    Je suis dans le même cas que ceux qui sont en BTS ...
    Je ne sais pas du tout comment m'y préparer ! Auriez vous des conseils / astuces ? car j'ai lu les descriptifs et autres témoignages... Mais j'ai quelques peur quant à ma préparation !
    Je vous laisse , la bibliographie conseillée m'attend !

    Merci pour ces "futures" infos, je vous en serais très reconnaissante !

    Lola
    lola.dubini@yahoo.fr

    RépondreSupprimer