.

Danse avec la pub : le meilleur et le pire du Flashmob


Aujourd'hui un dossier sur un évènement exploité jusqu'à la moelle : le Flashmob. Alors qu'est ce que un Flashmob ? Un Flashmob, est un grand rassemblement de personnes, via internet, pour y effectuer une action très rapide, dans un lieu public pour une cause, un produit, ou une marque. Phénomène largement en vogue depuis 2008, le Flashmob est un moyen ludique de rassembler et de promouvoir en mêlant du festif et du comique.


En soit, c'est de l'or en barre pour de nombreuses marques. Sauf, qu'à force de voir et revoir des Flashmobs, on commence un peu (beaucoup) à se lasser.

T-Mobile : Ambassadeur du Flashmob

On peut affirmer, que le début de la mode des Flashmobs commerciaux commence en 2009, avec T-Mobile. La marque réunit des centaines de personnes à Liverpool Street Station (Londres) pour y effectuer, le premier Flashmob commercial dansant de grande ampleur. C'est immédiatement LE buzz du début d'année, les réseaux s’affolent, les réactions affluent, tout le monde adore et en redemande.

The T-Mobile Dance - Janvier 2009

Outre-Atlantique, la marque s'impose également avec le célebrissime show d'Oprah Winfrey et tout simplement avec... les Black-Eyed-Peas. I Gotta Feeling devient l'hymne d'une génération de Flashmobers, la vidéo fait le tour du monde, c'est un succès de grande ampleur. T-mobile explose.

Oprah, toute surprise devant cet impressionnant rassemblement - Septembre 2009

Dès lors, T-Mobile s'impose comme LA marque aux Flashmobs les plus réussis. Elle s'affirme comme ambassadrice de la notion de partage.


Après la danse, c'est la musique qui est mise en avant :

Aéroport d'Heathrow - Londres - Welcome Back - 2010

Puis le chant. Cette vidéo est sans doute, l'une des plus émouvante. Le partage par le chant, la musique et la danse ne cesse de plaire. L'apparition de Pink légitime le tout, les 13 500 personnes à Trafalgar Square donnent tout ce qu'elles ont. Une nouvelle réussite :

Sing with T-Mobile

Dernière action en date de la marque, The T-Mobile Royal Wedding. Alors que tout le Royaume ne jure que par le mariage du Prince William et de Kate Middleton, la marque s'amuse à détourner l'évènement. Moins impressionnant, on ressent toujours les valeurs fédératrices des évènements de la marque : joie, danse, chant, fun. (Pas forcément un Flashmob en soit, mais s'en inspire largement)

2011 : The T-Mobile Royal Wedding 

Le Flashmob permet à T-Mobile d'exploser sur le net, le compte Youtube de la marque se classe régulièrement premier et l'idée du rassemblement plait et inspire d'autre marques.


Les autres concepts autour du FlashMob


De nombreuses marques ré-utilisent le Flashmob pour différentes promotions. Le Flashmob "traditionnel" autour de la danse et de la joie doit alors prendre une nouvelle dimension et certaines marques y arrivent.


Un Flashmob tourné vers l'ecologie. Une excellente idée qui vient du Quebec :

Quebec - Canada - 2011

Retour en France, avec cette fois-ci une idée de la SNCF qui s'inspire de loin du Flashmob pour promouvoir son site internet. De très bonnes réalisations, fraîches et légères.

Gare de l'Est - Paris - France- SNCF - 2010

Le Flashmob détourné. Sans doute l'un des concepts les plus forts et des plus impressionnants

Suisse - 2010

La chaîne E4 se moque du Flashmob (Et de la fameuse chanson des Black Eyed Peas) par un faux Flashmob qui tourne mal. Résultat, une sorte de spot avec incitation à la violence, qui évidemment a été critiqué, mais qui n'en reste pas moins original.

Fail Flashmob - E4

Un très beau Flashmob dédié à toutes les femmes exceptionnelles :

Canada - Vancouver

L'un des rares Flashmobs tourné Orient - Beirut Duty Free

Les Flashmob pas géniaux

Evidemment devant de tels succès, des marques, des universités, des institutions, des fans organisent des Flashmobs. Dans cet article, on ne s'arrête qu'aux Flashmobs commerciaux ou promotionnels, et certains à force de vouloir imiter, se foirent.


En France, on reprend le même principe avec La Mutuelle Généraliste. Sauf, que personne ne sourit, personne n'applaudit... Bref un Flashmob terriblement creux.

Parvis de Notre-Dame de Paris - France - La Mutuelle Généraliste - 2010

Très récemment, American Airlines crée son Flashmob et décide de jouer sur les marches de Los-Angeles. Ce Flashmob divise pour son manque d'originalité. 2 ans de Flashmob, on peut s'attendre à des innovations.

San-Francisco - Etats-Unis - American Airlines - 2011

Parfois les Flashmob sont mal organisés. Résultat, ils sont loupés. A Riga, en Lettonie, un Flashmob loupe tout simplement parce qu'il y a TROP de monde !

Riga Central Station - Riga - Lettonie - 2008

Pourtant en 2008, le Flashmob n'en était qu'à ses balbutiements et la Lettonie s'inscrivait comme précurseur au côté des Etats-Unis. Manque de pot, c'est loupé.

Avec tous ces exemples (et encore, il y en a BEAUCOUP que je n'ai pas mis) on peut voir que le Flashmob est une manifestation qui globalement plait et marche. Toutes les valeurs derassemblement, d'unicité, de joie, de danse etc... plaisent aux marques.

Initialement utilisé dans la publicité par T-Mobile, le Flashmob n'est plus du tout une innovation. L'idée de surprise n'existe plus, mais le plaisir reste, si le Flashmob est bien fait. De nombreuses marques innovent en partant du Flashmob sans pour autant en faire une chorégraphie, ce qui lui donne une nouvelle dimension et permet aux marques de se différencier.

David

3 commentaires:

  1. Un que j'ai beaucoup aimé meme si pas trop professionnel c'est le flashmob de Beirut Duty Free à l'aéroport de Beyrouth, c'est le 1er flashmob que j'ai vu qui s'adapte au pays melangeant danses traditionnelles libanaises et modernes.

    http://www.youtube.com/watch?v=VEp29GS1VXI

    RépondreSupprimer
  2. Ça serait intéressant de parler aussi des pubs qui font semblant d'être des flashmobs sans pour autant vraiment avoir l'air de flashmobs, je pense aux horribles spots d'Afflelou ou de Lipton...

    RépondreSupprimer
  3. Pour le Flashmob à Beyrouth, c'est vrai qu'il est appréciable, de surcroît car totalement tourné vers l'Orient. Donc vraiment chouette ! Je l'ajoute à l'article.

    Pour les pubs s'inspirant des Flashmobs (mais qui n'en sont pas vraiment), c'est vrai que j'aurais pu les mettre, mais au vu de leur qualité, je préfère les mettre dans ce commentaire (BIEN QUE, celles de Lipton sont cools je trouve)

    Lipton le meilleur : http://www.youtube.com/watch?v=E8ze0dJFd-M

    Lipton bof : http://www.youtube.com/watch?v=RI3DG4ez_IE

    Lipton non : http://www.youtube.com/watch?v=5rb0Ozy3BGg

    Et Afflelou je préfère pas :)

    RépondreSupprimer