.

L'Angleterre dans tous ses états



L'Angleterre est une nation publicitairement très productive. Souvent qualifiée comme la nation la plus créative, elle est très souvent primée et les agences anglaises sont reconnues. Dans cet article, nous allons voir, qu'en France comme ailleurs, l'Angleterre inspire beaucoup et le plus souvent, pour en rire !


God save the Queen !

Il semble évident, que l'Angleterre se rassemble toute entière derrière une figure unique : la reine d'Angleterre. Avec son rôle symbolique, la reine est vectrice de nombreuses valeurs historiques et permet au pays d'avoir une sorte de vénérable patriarche au féminin représentatif du pouvoir monarchique.

Peu de personnes n'aiment pas la reine à proprement parler. L'ensemble des critiques sont bien plus tournées vers la forme du régime et vers les politiques en place, que vers la reine en elle-même. Elle fait partie du patrimoine et la famille royale y trouve sa légitimité.

Vu de l’extérieur, la situation est intéressante et souvent détournée, la reine est alors une sorte de vieille grand-mère, un peu potiche qui incarne l'ensemble des bonnes manières royales anglaises. La publicité aime ça et l'utilise.




L'Angleterre traditionnelle contre l'Angleterre moins chère


Très corporate, la reine Victoria


"Une sieste éclair peut vous sauver la vie" - Anniversaire de la Reine




La Reine dans tout ses états


"D'ordinaire extraordinaire, extraordinairement extraordinaire"


God Save the Queen


La famille royale se déplace aussi, en Golf


Jeu de mots sur le styliste Alexander Mac Queen (Aujourd'hui décédé)


La Garde Royale, des publicités au poil


Eurostar - Teletubbies à la place du garde

Autre élément qui ressort encore plus souvent : la garde royale. Admirée tous les jours à 11 heures, elle fascine par sa rigueur et son folklore. Les gardes ne bougent pas, ne parlent pas, ne respirent pas et sont l'incarnation d'un patrimoine londonien encore bien lié au pouvoir monarchique.

Leur immense chapeau noir en poils d'ours rompt avec le costume rouge et est largement vu et revu dans la publicité. Des personnages exceptionnels toujours repris au second degré.


Volkswagen




Le garde est représentatif de l'esprit londonnien

Décalage une nouvelle fois

La reine est noire, nouveauté publicitaire




Eurostar une nouvelle fois


Le garde et son mythique chapeau, qui n'en serait pas un




Le garde, absolument partout




Petite déclinaison, au lieu du garde, le Bobby

Le pouvoir musical anglais

Les Spice-Girls... moins chères - Eurostar 



John Lemon pour Eurostar et la garde royale dans tous ses états

Si il y a bien, une discipline où l'Angleterre excelle, c'est la musique. Initiateurs du Rock, les Anglais ont réussi à créer des monstres musicaux tels que les Beatles, les Bee-Gees, Paul Mc Cartney, les Spice Girls, Elton-John etc... Attention, monstre musical ne voulant pas forcément dire du meilleur goût.

Cependant, cette spécificité se retrouve elle aussi dans la publicité. Ce qui est surprenant, c'est de voir que les Beatles sont particulièrement repris, notamment pour leur passage dans la mythique rue d'Abbey Road.


Abbey Road vue du dessus


Revisitée par Virgin


Re-castée




Les Beatles stoppés nets par... une Toyota


Abbey Road en petites foulées


Puis sans les Beatles


Avec deux Beatles en moins (Et PAF le Beatles)


Les Beatles au vrai sens du terme (Beatles = Scarabée en français)


Le retour de Londres moins cher




John Lennon, fondateur des Beatles




John Lennon, pour "The History Channel" et pour la mythique campagne Apple


Lennon vieillit


Les lunettes éternelles

Autre célébrité anglaise largement revisitée : Elton John. Sir Elton John est en effet la parfaite démonstration du "charme" anglais mais aussi de son côté parfois assez... kitsch.




Elton et les Beatles, représentés graphiquement




Elton pour Viva Glam de Mac - Une excellente campagne, de nouveau signé Eurostar


Encore une fois, Londres moins cher


Autre aspect musical anglais qui est largement repris : le Rock. Des groupes comme Pink Floyd, les Rolling Stones apparaissent et le Rock Anglais fait de timides apparitions dans la publicité. Le plus dur étant de ne pas nuire à l'image de marque avec une telle association.


Enjoy England et le Rock 


Promotion de la série anglaise "This is England" 


Pink Floyd en mauvaise qualité


Aussi utilisé par LG




Et "Polar Music Prize" - Ketith Richards


Les Rolling Stones


Même la culture Punk fait des apparitions !

Une mer et 3 heures de transport

On l'a bien vu dans cet article, il y a beaucoup de campagnes provenant d'Eurostar. Tout simplement parce qu'elles sont, sans aucune hésitation, celles qui jouent le plus sur l'Angleterre et ses caractéristiques. Le fond de commerce de ce transport, étant la destination, on retrouve de très nombreuses campagnes décalées ventant l'Angleterre et ses caractéristiques. Florilège des meilleures.




Londres, très sexy


Londres dans l'ancien temps




Nostalgie




Big Ben accompagné du charme anglais


Mister Bean en reine


Bobby en folie


Shakespeare et inversion


La culture Punk anglaise "No Future" devient "Future"

L'Angleterre est une nation culturellement très riche. Littérature, musique, pouvoir, personnalités, cuisine etc... tout s'exporte avec un certain charme, propre aux Anglais. La publicité l'a bien vu, l'a bien compris et comme pour moultes pays, joue sur les caractéristiques nationales.



Le Golf  au Royaume Uni

Le mariage de Kate et William est donc, une bonne occasion pour l'Angleterre de briller dans le monde entier, d'imposer la monarchie dans son côté festif, mais aussi et surtout de nous rappeler, que dans la publicité, l'Angleterre est vectrice de nombreux éléments.



Le fameux mariage, par Post-It - 2011


La nouvelle campagne des Lapins Crétins 

David

1 commentaire:

  1. Bel article comme d'habitude...Je me suis promis de lire tous les posts... Je me rend compte que ça sera fait en plus avec un énorme plaisir! Merci encore!

    RépondreSupprimer