.

Les Simpsons et la Publicité, une relation unique



Depuis 1989, l'Amérique toute entière suit les aventures d'une famille moyenne, qui vit à Springfield et qui découvre le monde au fur et à mesure d'aventures plus que loufoques: Les Simpsons. Ces héros tout jaunes pèsent des millions de dollars et font parti à juste titre, du patrimoine médiatique américain.


Et quand on fait parti d'un patrimoine aussi lourd, il ne faut pas s'étonner que de nombreux annonceurs profitent de cette notoriété. Résultat, les Simpsons sont partout et hantent la publicité, ce que vous allez voir dans cet article !

D'OH ! Une famille dans l'affichage

Les Simpsons ont une relation privilégiée avec la publicité grâce à un élément miracle : leur capitalsympathie. Tout le monde apprécie les Simpsons. Ils sont drôles, ils dénoncent, ils sont le reflet de ce que la société a de pire et surtout ils sont comme nous (ou presque). On les retrouve alors auprès de nombreux annonceurs, différents et variés.

Année 2000 - Barilla



Ned et Lisa, en 2008 pour les studios Universal

Bué - Les Simpsons en Angola



Homer au service des studios et de la barre de Nestlé "Butterfinger"


Kinder en 2008 - Allemagne - Surprise <-> Homer


Surprise <-> Marge


Surprise <-> Homer / Code couleur : bleu et jaune


Homer - MCO - Mexique 2007



Bart en Allemagne (2008) et ses cheveux pour Quick 


Le Jaune Homer - Comex




Les mythiques cheveux de Marge, pour Dove et Tva




Marge une nouvelle fois. Et même en couverture de Play Boy

Dès lors, on les retrouve absolument tous dans l'affichage : le couple, les enfants et même le chien ! La famille est présente et même accompagnée de "Guests" ou de personnages secondaires comme Ned (Le voisin ultra-catholique et ultra-conventionnel) ou Patty et Selma (Les tantes)


Le chien... seul Toy's R us - 2007

Moe, seul dans le bar fétiche de Homer - 2007

Apu, seul également -2007

Les Simpsons représentent aussi et surtout une famille unie dans l'adversité et dans tous les conflits du quotidien, des plus élémentaires au plus complexes. Tout le monde en est bien conscient et les annonceurs adorent montrer l'unicité d'une famille. SURTOUT avec un gros capital sympathie.

Renault en 2008 qui utilise les Simpsons pour promouvoir son Kangoo

Une famille liée et unique

Dans toutes les circonstances

Un des rares annonceurs français qui publie une affiche "100% française" - Vizir

Campagne réussie et appréciée



M&M's et Milk 

En 2007, l'un des plus grands magazines de mode américain : Harper's Bazaar (Aussi fort outre Atlantique que Vogue ou Elle) consacre plusieurs pages aux Simpsons. une visite parisienne où la famille moyenne se trouve en plein coeur de la Fashion Week. De très très beaux prints très appréciés.



Homer, Marge et les enfants à Paris, ici avec Louis Vuitton




Marge chez Versace, avec ses deux soeurs (Patty et Selma)



Viktor & Rolf et Lanvin (Avec Alber Elbaz au fond - DA de Lanvin)



Jean Paul Gaultier et sa mythique marinière et pour finir, Chanel et Karlito

D'OH ! Une famille dans la vidéo

Il est flagrant de voir, que tout le monde apprécie les Simpsons. Au delà de l'affichage, on les retrouve aussi dans des spots. Leur domaine de prédilection, puisqu'ils sont avant tout, un dessin animé (Certains l'oublient).

Spot qui date de 2010 avec Mr Burns au centre. Genre "Ouais, on s'adore !" / Coca - Cola

Les chips CC's - Début des années 2000

Domino's Pizza

KFC - Allemagne
Butterfinger - Années 90

La Kangoo en 2008 !

Il existe une multitude de spots mettant en scène les Simpsons. On retrouve des annonceurs récurrents, notamment liés à l'alimentation. Au cause du ventre d'Homer ? Peut-être.

En tout cas, le rythme tend à diminuer puisqu'on les a largement vu au début des années 2000 quand la série prenait son envol. Aujourd'hui c'est beaucoup plus lié à un clin d'oeil envers le consommateur, qu'à une véritable innovation.

D'OH ! Ils sont partout

Pour finir, deux petites actions en Outdoor, puisqu'une nouvelle fois, ce sont les signes distinctifs de la famille qui sont mis en avant.



Marge et Homer dans la rue

On l'a vu dans cet article, les Simpsons sont largement appréciés par les annonceurs. Unicité, capital sympathie, humour, auto-dérision : autant d'éléments qui font qu'ils sont bien utilisés dans la publicité.

Au début des années 2000, durant l’émergence de la série, avoir les Simpsons était une véritableinnovation face au concurrent. Aujourd'hui il s'agit plus d'un clin d'oeil pour jouer sur l'histoire de cette famille vraiment pas comme les autres.

David

1 commentaire:

  1. C'est vrai que tout le monde aime la famille simpsons !

    RépondreSupprimer