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La Publicité et quelques-uns de ses pires sous-entendus


On le sait dans la publicité, on AIME jouer sur les mots. Faire des sous-entendus plus ou moins drôles et plus ou moins propres. Mais la vraie question, c'est : POURQUOI ? Parce que le sous-entendu permet d'établir une proximité entre l'annonceur et le client, il y a une sorte de relation, le petit clin d'oeil du copain etc... Sauf que ça c'est la version idyllique. En effet, à moins d'être absolument amoureux d'une marque, cela n'arrive presque pas.


Résultat, au moindre sous entendu, on rit jaune ou alors on dit cette fameuse phrase "Hin hin très drôle" (Déclinable en "Très fin") etc... Cependant, certaines marques utilisent le sous-entendu en mettant ça sur le compte du second degré (qui lui n'a rien demandé du tout). On assiste alors à la foire des sous-entendu de toutes sortes et de toutes parts.

Fred, Farid, Veet : une semaine agitée

C'est b-e-a-u

Première fois sur ce site que je commence par de la critique mais cette dernière semaine est particulièrement agitée. D'abord avec Fred & Farid et la fameuse campagne Schweppes. L'agence sort une nouvelle série d'affichages et un spot, pour promouvoir la boisson et la nouvelle égérie : Uma Thurman. Le tout chapoté par... David La Chapelle.

C'est même t-r-è-s beau

Les affichages sont sublissimes (on va pas se mentir, ils sont vraiment beaux) mais le spot est comment dire... bah... mauvais. On tombe d'un coup sur une vieille vanne liée au sexe, où le mot sexe est lui même employé et le sous-entendu à moitié sous-entendu, justement. Un spot décevant qui va en complète adéquation avec celui de Pulco et son "Bring the Heat", assez "putassier" pour vendre une nouvelle fois une boisson. (Mais ça c'est une autre histoire)

"I like to have Schweppes with strangers"

Encore, ce spot a le mérite d'être visuellement très propre et coloré, ça transpire le David La Chapelle, c'est vraiment une symphonie visuelle (Oui je peux inventer des expressions). Mais l'ennui c'est le côté graveleux du sous-entendu. Et encore, là c'est du petit niveau, car ce qui vient de sortir aujourd'hui est encore plus fort et nous vient... de Veet.

TINTINTINTIN

La marque de crème dépilatoires créée un site... monminoutoutdoux.com . Hum. Silence. 3-2-1... mais qu'est ce donc que cette création ? Encore le site est sympatoche, malgré une musique très agaçante, mais qu'est ce que c'est que ce nom de domaine et ce concept créatif ! Inutile de vous préciser le sous-entendu, ce qu'on en comprend etc... L’incompréhension est de rigueur et lesréactions affluent.

"Epile ton minou et passe le test du matou" - On ose croire à un fake mais non. C'est même renforcé par une vidéo (Tant qu'à faire) plus enfantine mais sur le même concept. Ami de la poésie et du bon goût (aussi bien visuel que textuel) : bonsoir.

Merci @basiloo pour ce coup de Wilkinson que j'ai oublié


Jeu de mots autour des queues de supermarchés - Telemarket

Une vaste campagne qui a bien fait parler d'elle 


Qui se veut en plus, Multi-support


La fameuse campagne ING Direct

2010 - ING Direct : "Aujourd'hui je l'ai fait"

Avec un casting large, de tout âge

Vivastreet a aussi fait de très nombreuses campagnes avec sous-entendus 
Le jeu se fait bien plus sur le quiproquo qu'autre chose

6 spots d'une classe sans nom

Femme dominatrice... d'appareils photo


Pas trop besoin de légende non ? - Canada


Dave et le fromage hollandais - Humour


Un clic pour lire la vidéo

Parodie ? 

Alors évidemment, le sous-entendu peut être drôle, quand il est bien fait, tout ne tourne pas forcément autour du sexe et certains des exemples de cet article sont drôles. Mais devant une semaine aussi "mouvementée" je me devais de faire cette petite brève avec quelques extraits de sous-entendus, bien graveleux ou bien lourds !

David

18 commentaires:

  1. Que de magie dans ce nouveau billet!!! merci pour ce grand moment de fou rire!!! :)

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  2. Il te manque le classique de Valérie Lemercier :
    http://tinyurl.com/6zgyp7h

    Sinon concernant monminoutoutdoux.com, c'est affreux, horrible, gras et tout on est d'accord. Mais à peine j'ai diffusé l'url, toutes les nanas alentours de -moins de 30 ans se sont agglutinées pour raser les minous en rigolant... On a beau dire, cible bien ciblée.

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  3. Le nom de l'agence qui a réalisé cette merveille de "mon minou tout doux"...??
    Thanks

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  4. Le nom de l'agence est (vraisemblablement) MOBIZ

    Merci pour la vidéo aussi ! Et merci de me toujours me lire ^^

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  5. Et bien on dirait plus des fake que des vrais pub!!! surtout le coup des minous!! Il faut oser quand même...

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  6. Il y en a quand même qui sont magiques :D

    "Et pour la capote ? Je m'en occupe c'est bon."

    Des pubs comme ça passe bien. Par contre celle de veet, j'avoue qu'on a un sentiment bizarre en la regardant. Non seulement, ils font un jeu de mot déplacé, mais en plus ils insistent dessus avec leur musique totalement ringarde. Bref, ils s'enfoncent !

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  7. Très bon article, par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur les affichages Schweppes, je trouve que les poses, les couleurs, et même le style Lachapelle font très années 90... pour moi c'est pas moderne du tout.
    Je préférais la vision de Du Preez et Thornton Jones !!

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  8. Je n'ai pas dit que c'était moderne, enfin je crois pas. Attend je relis.

    Relecture faites, mais tu as raison, c'est très 90's mais c'est ce que j'aime :)

    Merci pour vos réactions :)

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  9. Un article bien renseigné plein d'exemples concrets, c'est intéressant ! Je trouve aussi que les publicitaires se veulent trop "bons copains", et ton histoire du clin d'œil l'illustre bien.

    Et puis ces sous-entendus sexuels sont tellement prévisibles qu'ils en deviennent inefficaces. Ok, j'admets je vais pouffer la première fois mais après... pffff, c'est lourd !

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  10. Question jeux de mots et associations douteuses la séries de pubs de SIXT avec Rocco Siffredi vaut également son pesant de cacahuètes : http://www.youtube.com/watch?v=N21D258tCuA

    Par contre pour la pub Schweppes autant le sous entendu passe bien dans la vidéo (pas terrible surtout quand on a une icone comme Uma et qu'on lui fait faire ce que n'importe quelle greluche pouvait faire) autant les affiches sont complètement ratées. Ne s'improvise pas La Chapelle qui veut...

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  11. Mais c'est David La Chapelle qui les as prises :/

    Et oui, pour Rocco c'est... fin

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  12. Veet vient tout juste de retirer sa campagne Mon Minou tout Doux (Info Puremedia via twitter le 6 Mai à 16h00)

    David ils ont du te lire ... Quel prescripteur !!

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  13. Huhu, me lire peut être pas, mais comprendre que lorsque tout s'agite autour et pas de la bonne façon, il faut agir !

    Merci en tout cas ! Esperons que Mobiz et Veet se remettent quand même sur pieds rapido.

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  14. Hey! J'adore ton blog. Il est vraiment super sympa ;-)
    (je t'ai fais un peu de pub dans le mien hé hé: http://a-little-lady.skyrock.com/2936577783-Passion-n-1-La-Pub.html)


    De mon coté, j'ai dénichée cette vielle pub pour des VHS :
    http://www.nanarland.com/glossaire/39/VHS_Vierges_Professionnelles.jpg

    A bientôt ; D

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  15. Le "Minou tout doux" était malheureusement une vraie campagne Veet... un lien et un visuel existaient à partir du site officiel de Veet :o(

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  16. À propos de la polémique qui touche Dsk en ce moment: il me semble avoir entendu que la femme de chambre a proposé un schweppes à DSK en rentrant dans sa chambre... À la vue de cette article on comprend peut-être mieux pourquoi ce dernier a souhaité autre chose...
    Femme de chambre: M. DSK puis-je décapsuler vos "schweppes"?
    DSk: Attend un peu c'est moi vais le décapsuler tout seul mouahaha...

    Moment de bonheur et de délicatesse du matin... BONJOUR!!!

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  17. 48 publicités particulièrement coton !!!

    http://www.topito.com/top-50-des-pubs-qui-feraient-scandale-aujourdhui?utm_campaign=37f31036c7-UA-17949868-1&utm_medium=email&utm_source=Newsletter+Topito

    De quoi augmenter le florilège ici présent !

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  18. Qui plus est... "des queues j'en ai assez vuES".
    À défaut de bonnes idées, on soigne sa grammaire !

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