On le sait dans la publicité, on AIME jouer sur les mots. Faire des sous-entendus plus ou moins drôles et plus ou moins propres. Mais la vraie question, c'est : POURQUOI ? Parce que le sous-entendu permet d'établir une proximité entre l'annonceur et le client, il y a une sorte de relation, le petit clin d'oeil du copain etc... Sauf que ça c'est la version idyllique. En effet, à moins d'être absolument amoureux d'une marque, cela n'arrive presque pas.
Résultat, au moindre sous entendu, on rit jaune ou alors on dit cette fameuse phrase "Hin hin très drôle" (Déclinable en "Très fin") etc... Cependant, certaines marques utilisent le sous-entendu en mettant ça sur le compte du second degré (qui lui n'a rien demandé du tout). On assiste alors à la foire des sous-entendu de toutes sortes et de toutes parts.
Fred, Farid, Veet : une semaine agitée
C'est b-e-a-u
C'est même t-r-è-s beau
Les affichages sont sublissimes (on va pas se mentir, ils sont vraiment beaux) mais le spot est comment dire... bah... mauvais. On tombe d'un coup sur une vieille vanne liée au sexe, où le mot sexe est lui même employé et le sous-entendu à moitié sous-entendu, justement. Un spot décevant qui va en complète adéquation avec celui de Pulco et son "Bring the Heat", assez "putassier" pour vendre une nouvelle fois une boisson. (Mais ça c'est une autre histoire)
"I like to have Schweppes with strangers"
TINTINTINTIN
"Epile ton minou et passe le test du matou" - On ose croire à un fake mais non. C'est même renforcé par une vidéo (Tant qu'à faire) plus enfantine mais sur le même concept. Ami de la poésie et du bon goût (aussi bien visuel que textuel) : bonsoir.
Merci @basiloo pour ce coup de Wilkinson que j'ai oublié
Jeu de mots autour des queues de supermarchés - Telemarket
Une vaste campagne qui a bien fait parler d'elle
Qui se veut en plus, Multi-support
La fameuse campagne ING Direct
2010 - ING Direct : "Aujourd'hui je l'ai fait"
Avec un casting large, de tout âge
Vivastreet a aussi fait de très nombreuses campagnes avec sous-entendus
Le jeu se fait bien plus sur le quiproquo qu'autre chose
6 spots d'une classe sans nom
Femme dominatrice... d'appareils photo
Pas trop besoin de légende non ? - Canada
Dave et le fromage hollandais - Humour
Un clic pour lire la vidéo
Parodie ?
David
Que de magie dans ce nouveau billet!!! merci pour ce grand moment de fou rire!!! :)
RépondreSupprimerIl te manque le classique de Valérie Lemercier :
RépondreSupprimerhttp://tinyurl.com/6zgyp7h
Sinon concernant monminoutoutdoux.com, c'est affreux, horrible, gras et tout on est d'accord. Mais à peine j'ai diffusé l'url, toutes les nanas alentours de -moins de 30 ans se sont agglutinées pour raser les minous en rigolant... On a beau dire, cible bien ciblée.
Le nom de l'agence qui a réalisé cette merveille de "mon minou tout doux"...??
RépondreSupprimerThanks
Le nom de l'agence est (vraisemblablement) MOBIZ
RépondreSupprimerMerci pour la vidéo aussi ! Et merci de me toujours me lire ^^
Et bien on dirait plus des fake que des vrais pub!!! surtout le coup des minous!! Il faut oser quand même...
RépondreSupprimerTrès bon article, par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur les affichages Schweppes, je trouve que les poses, les couleurs, et même le style Lachapelle font très années 90... pour moi c'est pas moderne du tout.
RépondreSupprimerJe préférais la vision de Du Preez et Thornton Jones !!
Je n'ai pas dit que c'était moderne, enfin je crois pas. Attend je relis.
RépondreSupprimerRelecture faites, mais tu as raison, c'est très 90's mais c'est ce que j'aime :)
Merci pour vos réactions :)
Un article bien renseigné plein d'exemples concrets, c'est intéressant ! Je trouve aussi que les publicitaires se veulent trop "bons copains", et ton histoire du clin d'œil l'illustre bien.
RépondreSupprimerEt puis ces sous-entendus sexuels sont tellement prévisibles qu'ils en deviennent inefficaces. Ok, j'admets je vais pouffer la première fois mais après... pffff, c'est lourd !
Question jeux de mots et associations douteuses la séries de pubs de SIXT avec Rocco Siffredi vaut également son pesant de cacahuètes : http://www.youtube.com/watch?v=N21D258tCuA
RépondreSupprimerPar contre pour la pub Schweppes autant le sous entendu passe bien dans la vidéo (pas terrible surtout quand on a une icone comme Uma et qu'on lui fait faire ce que n'importe quelle greluche pouvait faire) autant les affiches sont complètement ratées. Ne s'improvise pas La Chapelle qui veut...
Mais c'est David La Chapelle qui les as prises :/
RépondreSupprimerEt oui, pour Rocco c'est... fin
Veet vient tout juste de retirer sa campagne Mon Minou tout Doux (Info Puremedia via twitter le 6 Mai à 16h00)
RépondreSupprimerDavid ils ont du te lire ... Quel prescripteur !!
Huhu, me lire peut être pas, mais comprendre que lorsque tout s'agite autour et pas de la bonne façon, il faut agir !
RépondreSupprimerMerci en tout cas ! Esperons que Mobiz et Veet se remettent quand même sur pieds rapido.
Hey! J'adore ton blog. Il est vraiment super sympa ;-)
RépondreSupprimer(je t'ai fais un peu de pub dans le mien hé hé: http://a-little-lady.skyrock.com/2936577783-Passion-n-1-La-Pub.html)
De mon coté, j'ai dénichée cette vielle pub pour des VHS :
http://www.nanarland.com/glossaire/39/VHS_Vierges_Professionnelles.jpg
A bientôt ; D
Le "Minou tout doux" était malheureusement une vraie campagne Veet... un lien et un visuel existaient à partir du site officiel de Veet :o(
RépondreSupprimerÀ propos de la polémique qui touche Dsk en ce moment: il me semble avoir entendu que la femme de chambre a proposé un schweppes à DSK en rentrant dans sa chambre... À la vue de cette article on comprend peut-être mieux pourquoi ce dernier a souhaité autre chose...
RépondreSupprimerFemme de chambre: M. DSK puis-je décapsuler vos "schweppes"?
DSk: Attend un peu c'est moi vais le décapsuler tout seul mouahaha...
Moment de bonheur et de délicatesse du matin... BONJOUR!!!
48 publicités particulièrement coton !!!
RépondreSupprimerhttp://www.topito.com/top-50-des-pubs-qui-feraient-scandale-aujourdhui?utm_campaign=37f31036c7-UA-17949868-1&utm_medium=email&utm_source=Newsletter+Topito
De quoi augmenter le florilège ici présent !
Qui plus est... "des queues j'en ai assez vuES".
RépondreSupprimerÀ défaut de bonnes idées, on soigne sa grammaire !