.

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, rois de la pub


Aujourd'hui retour sur un thème plus politique, puisque nous allons parler du chef d'Etat et de sa compagne : Carla (Bruni) Sarkozy. Aussi bien admirés que détestés, les deux protagonistes sont plus que jamais au centre de l'actualité pour une grossesse supposée. Pour certains, cette grossesse est avant tout un énorme coup de com, pour "humaniser" le Nicolas et sa femme, mais pour d'autres il ne s'agit ni plus ni moins du fruit d'un couple respirant l'amour et le glamour.


Mouais. En attendant, cette grossesse inspire les publicitaires et nous rappelle que le couple atoujours été au coeur de la communication publicitaire.

Alors ensemble, nous allons voir les différentes publicités utilisant Nicolas et Carla. Drôles, critiques, esthétiques, grivoises... autant de qualificatifs décrivant une communication bien particulière, sur un thème toujours très délicat.

Nicolas Sarkozy est tombé dans la publicité depuis qu'il est petit


Derrière ce titre, il ne faut pas oublier que Nicolas Sarkozy est attaché à la publicité depuis son enfance. En effet, en 2009, parait une publicité pour Bonux datant des années 60 où l'on aperçoit une petite tête blonde souriante, qui joue tranquillement. Et de là, stupeur, ce serait Nicolas Sarkozy !



Le père de N. Sarkozy, travaillait en effet pour Bonux et c'est en 1967 que parait cette annonce pour "la lessive aux 1000 cadeaux", le fils Sarkozy aurait donc posé en train de jouer. L'information n'a ni été confirmée, ni réfutée mais la source (CB News) nous tant à faire croire que ce petit blondinet, serait en effet notre président.

Quelques décennies plus tard, Nicolas devient président, et ses actions divisent la population. Président de la cinquième puissance mondiale (en 2009) il ne laisse pas non plus indifférent à l'étranger. Ses actions diplomatiques et sa vie privée sont alors au premier plan dans les médias, et la publicité s'en donne à coeur joie. (Tout comme les détracteurs)


Beaucoup des affiches mettant en scène le président, le font pour dénoncer. Il est alors le grand méchant, ou l'incompétent. De vives critiques qui inspirent des affiches de collectifs et d'ONG.




Le collectif Act Up, fait paraître cette affiche, depuis largement détournée

Greenpeace, lors du sommet de Copenhague 


Libertas dénonce, pour (enfin contre) le traité de Lisbonne


Europe 1 - Faire que la jeunesse croit de nouveau en la politique

 
Aides

Mais d'autres publicités rient du président et c'est déjà plus léger. Tout en restant un minimum moqueur.

    
Des publicités qui se veulent résolument drôles


"Pour seulement 90€ par mois, le monde pourrait être un peu meilleur" 
Cours de langues



Le soir.be et le magazine "Welt Kompakt" jouent du net : souris et réseaux 


Nicolas et Carla : A deux c'est toujours mieux


Depuis que N. Sarkozy a épousé Carla Bruni, chacun y est allé de sa petite réflexion. Certains sont contents de voir Carla Bruni comme première dame : incarnation du bon goût vestimentaire et d'une certaine classe, alors que d'autres la détestent et la trouvent potiche à souhait.

En attendant, tout comme l'opinion publique, la publicité se joue de ce couple. Certains annonceurs se spécialisent la dedans, comme Sixt, et d'autres utilisent le couple pour faire du buzz.




Un Sarkozy aveugle et l'utilisation humoristique du fond de chacun

Campagne parue en 2008 (Période du mariage présidentiel) retirée et poursuite en justice

La dernière campagne utilisant Carla, jouant sur la pseudo-grossesse 

Puis vient Sixt, marque automobile aux goûts parfois étranges (Cf : Rocco) qui ne cesse d'utiliser la politique. Aussi bien Outre-Rhin avec Merkel. Qu'ici avec le couple présidentiel.


Dernière campagne de la marque - Toujours la grossesse

En Allemagne, "Faites comme Madame Bruni, Prenez un petit Français"


En France aussi

La suite, avec le "Fais pas le malin toi !"

Carla, mannequin avant tout

Et oui ! Il ne faut pas oublier qu'avant tout, Carla est un mannequin ! Et comme tout mannequin, on la retrouve dans la publicité. Sa beauté italienne plait, et avant son mariage, les contrats coulaient à flots...

Depuis, elle est moins utilisée par la publicité mais reste néanmoins présente. Notamment comme ambassadrice de Lancia - Musa.




L'âge d'Or de Carla, des annonceurs différents : BNP comme Chanel


Dim - Le Collant-Collant - 1988


Contrex - 1988


Phillips - 1989


Force 4 - 1990


Gervais - 1991 


Suzuki - 1999

Autant de publicités, où Carla n'est là que parce qu'elle est bien jolie. A peu de choses près, on la retrouve en 2008 pour des annonceurs comme Lancia ou Tommy Hilfiger. Depuis, elle tourne avec Woody.

Musa - Lancia

Affichage Musa

Tommy Hilfiger

Comme on a pu le voir dans cet article, les deux membres du couple présidentiel sont largement ancrés dans la publicité et ce depuis longtemps. Mais les différents scandales, politiques comme privés, n'ont cessé de remettre chacun des deux protagonistes sur le devant de la scène, pour au final apparaître comme un couple publicitaire. (Plus ou moins volontairement)


Aujourd'hui c'est la grossesse qui est au centre de toutes les discussions et publicités et l'on peut s'attendre à une recrudescence des affiches la mettant en scène, ces prochaines mois. Surtout si elle est confirmée. 

David

1 commentaire:

  1. un article comme toujours très bien illustré.
    Il est intéressant de voir à quel point nos politiciens font désormais dans le "people".
    Même si utiliser des personnages politiques me semble assez risqué (poursuite, plaintes) et peut être mal vue (opinion politique divergentes, etc).
    Cependant, c'est le stéréotype même des publicités qui prouvent l'humour des créa, vif et piquant, que j'apprécie tant.

    RépondreSupprimer