.

Le monde de la publicité rend hommage à Steve Jobs



Difficile de passer à côté de la mauvaise nouvelle, ce jeudi 06 octobre 2011, Steve Jobs a perdu la vie dans le long combat qu'il livrait face à la maladie. Au-delà des sempiternelles déclarations d'amour que tout le monde a envoyé post-mortem, il est intéressant de voir que les agences de publicité ont presque unanimement rendu hommage à Steve Jobs. Un hommage qui ne cesse de prendre de l'ampleur au fur et à mesure des heures et ce dans le monde entier.


Chacune utilise alors un signe distinctif de l'homme ou d'Apple pour essayer de se distinguer et de rendre hommage d'une manière créative à ce visionnaire technologique. Cet article est un peu plus court que les précédents mais sera régulièrement mis à jour en fonction des différentes futures parutions d'agences ou d'annonceurs. Il semble en effet inévitable de voir prochainement des publicités qui rendent hommage à l'homme et à son travail.

Page d'accueil du site d'Apple 


Agence DDB - Détournement de "Finder" l'icône souriante



Agence Marcel (Référence Oasis) - Agence Federico Mauro


Steve Jobs incarnait des valeurs tellement fortes qu'il représente aux yeux de millions d'individus, une sorte d’icône 2.0. Détermination, audace, innovation... différentes notions qui forment un tout réuni en la personne de Steve Jobs. A force de courage et de talent, l'ambitieux étudiant américain a monté un empire solidement basé sur un mariage entre performance et design. Une Success Story comme il en existe peu et qui s'est inséré dans notre quotidien sous la forme d'objets comme l'iPhone, l'iPod, l'iPad... pour à terme révolutionner nos rapports avec la technologie.

Agence Léo Burnett

Car en plus de l'individu, ce décès signe également la fin de l'âge d'or d'Apple qui se voit amputé de sa tête pensante et de sa figure historique. Une mort bien triste qui trouve une certaine solennité quand on sait qu'elle se fait au terme d'un long combat contre une maladie grave qui peut toucher n'importe qui. Dès lors, Steve Jobs devient pour beaucoup, un mélange entre bravoure et talent, entre force et persévérance, entre volonté et labeur. Un homme de travail comme il ne s'en fait plus.


Steve Jobs a également influé dans le monde de la communication d'une manière inédite. Révolutionnant les supports publicitaires par la démocratisation du tactile, Apple est également une bible publicitaire remplie de chefs d'oeuvre et d'annonces mythiques. Il semble alors logique, que les agences publicitaires du monde entier se mêlent aux hommages de simples anonymes et créent des annonces simplement destinées à ce grand homme.

     
Agence 4e7 - Agence Agenta / Pomme + Q / iPhone iRemember

Avrett Free Ginsberg 

iSad - Agence Periscope

iSad encore ( Joe ?) - Agence Reineri Design

     
Agence Bang in the Middle - Agence Fulltime / Thought Different 

Quand le soupir (Note de musique) remplace iTunes... Agence Leroy & Montillier

Agence Da Ghost Prod


@fabrice_s (Âme de Graphiste chez We are Social) 


Euro RSCG 360

Publicis

DDB Caire

DDB Caire

DDB Caire

Agence Erwin Penland

Agence Extra Credit


Agence Redlime


Agence Aufbruch

Agence Actif 


     
Agence The Lab Ideas / Agence Mango Media


Agence San José 


     
Agence Bader Rutter / Agence Friday Creative


Agence DDB Caire


Agence DLK Estudio



Agence Leo Burnett Colombie


Agence Leo Burnett Sri Lanka



Agence Paradigm Plus



Agence Vollblut Werber
(Merci Ads of the World qui m'a permis de bien re-remplir l'article)



Même si ce n'est pas une agence, Diesel est l'un des premiers annonceurs à réagir

Des annonces qui accompagnent des unes de presse de plus ou moins bon goût, mais qui rendent une nouvelle fois un hommage unanime à l'homme qu'était Steve Jobs.


     
France Soir ... / Libération : Minimalisme et Hommage

     
Time - The New Yorker

Pour conclure, il est évident que la mort de Steve Jobs, signe un tournant pour Apple et pour de très nombreux fans de la marque. Homme d'action, cette icône 2.0 représentait la démocratisation de l'informatique au plus grand nombre et surtout une croyance dans l'innovation comme il ne s'en fait presque plus. Aujourd'hui, il faut s'inspirer de cet homme et de son combat contre le cancer pour soutenir la recherche et faire en sorte que les prochains Steve Jobs profitent de leurs vies plus longtemps...

David

13 commentaires:

  1. J'ajoute : http://twitpic.com/6vvnqv
    et http://www.da-ghost-prod.com/wp-content/uploads/2011/10/rip_2.jpg

    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. allez voir par ici aussi : http://i.imgur.com/Y8Gpe.gif

    RépondreSupprimer
  3. @Ju : C'est ajouté ! Merci beaucoup
    @Anonyme : ;)

    RépondreSupprimer
  4. Et aussi :
    http://www.leparisien.fr/high-tech/internet-se-lache-pour-saluer-steve-jobs-06-10-2011-1642337.php

    RépondreSupprimer
  5. ou : http://www.flickr.com/photos/rollerboy-sr/6219313313/

    RépondreSupprimer
  6. Et Diesel aussi, en 4ème de couv de Libération du jour ;-)
    >>> http://img195.imageshack.us/img195/7376/dieselg.jpg

    RépondreSupprimer
  7. "Aujourd'hui, il faut s'inspirer de cet homme et de son combat contre le cancer pour soutenir la recherche et faire en sorte que les prochains Steve Jobs profitent de leurs vies plus longtemps..."
    Vous n'avez pas compris. S'il y a bien une chose qu'il faut retenir de Steve Jobs, c'est qu'il savait pertinemment qu'il n'était pas éternel. Et c'est, justement, en ne fuyant pas l'idée de sa propre disparition que l'on peut vivre sans craindre de perdre quoi que ce soit, et aussi vivre pleinement sa vie. Vous pourrez essayer de combattre les maladies que vous voulez, au final, la mort l'emportera toujours. Le nier, c'est simplement faire preuve d'orgueil.

    RépondreSupprimer
  8. @ Vehulah: cette citation a été dite lors du discours de la remise de diplôme de Standford en 2005 et à l'époque il croyait être tiré d'affaire... Il a complètement raison et c'est là que l'on voit l'intelligence de cette Homme et sa vision de la vie, je pense que combattre le cancer est quelque chose de grand et il faut aider les gens qui en souffre et trouver une solution à cela plutôt que de simplement dire "oui mais dans tous les cas on va tous mourir" sinon arrêtons la médecine les sciences bref c'est une mauvaise interprétation de sa pensée il veut dire que peut importe l"état de santé il faut avant tout profiter de chaque instant de la vie, mais je ne pense pas qu'il était contre le faite qu'une bonne santé fasse vivre plus longtemps et donc plus profiter de la vie...

    RépondreSupprimer
  9. La maladie est un message que le corps nous adresse pour nous amener à une prise de conscience. Le cancer tout particulièrement. Mais il est vrai qu'il est plus facile de "lutter contre" que de voir, justement, ce que la conscience ne veut pas voir.

    RépondreSupprimer
  10. Des visuels qui soulignent son œuvre par des choix graphiques emprunts d'un minimalisme distingué. Classe.

    RépondreSupprimer
  11. Manque celui là aussi :

    http://www.kdbuzz.com/?steve-jobs-est-mort-mais-soyez-rassures

    RépondreSupprimer
  12. iStone

    Qui pour succéder à ce monstre sacré de l'informatique en liberté ?
    Personne...
    Je ne vous le fais pas dire... qui peut mieux faire ? Personne...
    Je ne vous ai rien dit mais je vais tout vous dire...
    J'ai entre les mains l'invention qui dispense de toutes les inventions...
    Qui va réconcilier les fins que l'on vise et les moyens dont on dispose!
    L'objet qui se moque de tous les objets ... l'appareil à nul autre pareil...
    Je l'ai baptisé : l'I Stone... il fallait y songer... stone... le monde est stone!

    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/10/istone/

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup pour cette article qui nous démontre l'amour qu'avez les gens envers son travail et sa vie.

    RépondreSupprimer